Suivi des commissions par mois en fonction de la facturation

Bonjour,

Votre tableau marche parfaitement et c'est exactement ce que je cherche à faire !

Cependant les données à l'intérieur sont erronées car les modes de facturations (trimestrielles, semestrielles,..) ne sont pas pris en compte.

J'ai mis en PJ le document qui fait ressortir les commissions exactes par facturation en fonction du mode de facturation.

Il semble possible de regrouper toutes les colonnes de facturations pour que chacune des dates apparaissent avec le bon montant.

Est-il possible pour vous de m'expliquer comment vous avez fait pour que quand on rentre l'année dans votre tableau celui-ci mette à jour les données à partir du TCD ?

Je vous remercie énormément pour votre temps et les solutions apportées.

Cordialement.

Re

Cependant les données à l'intérieur sont erronées car les modes de facturations (trimestrielles, semestrielles,..) ne sont pas pris en compte.

Vous pouvez m'expliquer que je regarde car il me semble que cela fonctionne au niveau des montants obtenus ou alors j'ai mal compris ce que vous voulez dire. Quels sont les montants à obtenir pour 2020 par exemple.

Est-il possible pour vous de m'expliquer comment vous avez fait pour que quand on rentre l'année dans votre tableau celui-ci mette à jour les données à partir du TCD ?

Il n'y a pas de lien entre mon tableau fait par code et le TCD

EDIT : attention que dans le fichier que j'ai posté j'ai omis de remettre la date en K2 à 2020. Là elle est à 2021

Re

Ok pour votre info. En fait c'est votre colonne K Date de facturation qui m'a induit en erreur car mle code se base sur cette colonne

Il faut donc revoir ce que je vous ai proposé

Je pense que par code cette colonne n'a pas lieu d'être puisque c'est la date de début et la durée qui compte

Ma question, est ce que l'on continue par code ou pas

Cordialement

Re

Cependant les données à l'intérieur sont erronées car les modes de facturations (trimestrielles, semestrielles,..) ne sont pas pris en compte.

Vous pouvez m'expliquer que je regarde car il me semble que cela fonctionne au niveau des montants obtenus ou alors j'ai mal compris ce que vous voulez dire. Quels sont les montants à obtenir pour 2020 par exemple.

Est-il possible pour vous de m'expliquer comment vous avez fait pour que quand on rentre l'année dans votre tableau celui-ci mette à jour les données à partir du TCD ?

Il n'y a pas de lien entre mon tableau fait par code et le TCD

EDIT : attention que dans le fichier que j'ai posté j'ai omis de remettre la date en K2 à 2020. Là elle est à 2021

Je n'arrive pas à voir ma réponse je ne sais pas si vous avez reçu je la remet donc dans le doute.

Pour 2020 c'est exact les données par contre lorsque je mets 2021 en janvier il y a 119,58 or il aurait fallu 148,01 euros car en plus du contrat numéro 2, les contrats 8 et 9 qui sont facturés trimestriellement et semestriellement la facturation tombe en janvier 2021 également.

C'est pour ça que j'ai approfondi la formule des commissions (qui est calculé en fonction du mode de facturation) et que j'ai rajouter les autres colonnes pour que l'on puisse voir exactement chaque date de facturation et le montant des commissions en fonction (voir "test suivi contrats copie").

Dans le document Excel "test suivi contrats copie_v2" une personne a réussi à regrouper toutes les dates et montants correspondant dans un tableau lorsque l'on clique sur le bouton (sur ce document les informations on peut-être changées mais c'est pour avoir une meilleure visibilité).

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire maintenant ou pas ?

Cordialement.

Re

Oui mais au vu de votre dernier post j'ai vu que le code proposé ne tenait pas compte totalement du trimestriel notamment. Donc là désolé...

Par contre la personne (du forum ??) qui vous a réalisé le fichier dans votre dernier post me semble correspondre à ce que vous voulez, non ?

A part éventuellement faire un TCD basé sur les données de la feuille Resultat, dites moi si je dis encore faire quelque chose

NB : au fait attention à vos accents que vous mettez dans le nom des feuilles. Vous êtes sur MAC et en passant sur PC cela renvoie des erreurs.

Cordialement

Edit : seul truc peut être ennuyeux c'est que devez mettre une multitude de colonne à droite à chaque nouveaux contrats.

Re,

Idéalement ce serait de faire votre tableau à partir du tableau de la feuille "Resultat" si vous voyez ce que je veux dire.

Ah merci du conseil pour les accents je ne savais pas.

Oui mais elles se remplissent automatiquement donc maintenant ça va mais oui c'était ennuyeux je vous l'accorde et un vrai casse-tête.

Cordialement.

Re

Idéalement ce serait de faire votre tableau à partir du tableau de la feuille "Resultat" si vous voyez ce que je veux dire.

Je suppose que vous parlez de faire un TCD ?

Sinon ce qu'il faudrait faire c'est le tableau de la feuille résultat en partant du tableau simple de la feuille Base de données. Mais vous le voulez par mois ou avec les dates comme elles sont indiquées dans ce tableau

Un casse tete... oui mais bon en ces temps de confinement, on peut aussi se pencher sur ce genre de problème

Crdlt

Re

Idéalement ce serait de faire votre tableau à partir du tableau de la feuille "Resultat" si vous voyez ce que je veux dire.

Je suppose que vous parlez de faire un TCD ?

Sinon ce qu'il faudrait faire c'est le tableau de la feuille résultat en partant du tableau simple de la feuille Base de données. Mais vous le voulez par mois ou avec les dates comme elles sont indiquées dans ce tableau

Un casse tete... oui mais bon en ces temps de confinement, on peut aussi se pencher sur ce genre de problème

Crdlt

Oui un TCD ou le même tableau que vous avez réalisé si possible. Le but étant d'avoir la somme des commissions par mois et par année.

Entièrement d'accord avec vous et cela me permet d'apprendre à mieux me servir d'Excel (j'étais censé avoir une formation d'une semaine dessus..)

Cordialement.

Re

Votre fichier en retour avec le TCD dans la feuille Resultat

J'ai modifié les choses suivantes :

  • Supprimé le é dans le nom de la feuille Base de donnees
  • Déplacé le code dans un module
  • Adapté la définition de certaines variables
  • Adapté le code pour que le TCD soit réactualisé à chaque exécution du code

J'ai mis mon pseudo en regard des lignes modifiées

Même si je pense que cela fonctionne ce serait bien d'éviter toutes les colonnes de calcul des dates de facturation dans la base de données et de faire cela par code. Mais ce n'est pas gagné ... je vais tout de même tenter ... enfin si vous préférez ne pas avoir ces colonnes (bien que l'on peut aussi les cacher...

Cordialement

Super c'est génial !

Merci beaucoup !!

Pensez-vous que les colonnes ("Facturation") avec les formules peuvent poser problèmes dans le temps ou c'est juste une question "d'esthétique" ?

Merci beaucoup pour tout ! Votre temps, votre patience et vos explications !

Bonjour

Pensez-vous que les colonnes ("Facturation") avec les formules peuvent poser problèmes dans le temps ou c'est juste une question "d'esthétique" ?

Poser problème non sauf si vos contrats font que les colonnes se créent jusqu'à la dernière colonne ...

Coté esthétique c'est vrai que c'est très joli mais bon si vous masquez toutes les colonnes à droite, on n'y verra rien

Je garde toujours l'idée de vous faire un tableau comme celui en colonne A à C dans la feuille Résultat mais sans utiliser les colonnes Facturation. Je vais me pencher sur le sujet

Là le principal c'est que vous avez déjà une solution qui fonctionne

Crdlt

Re

En attendant votre retour, juste une question en voyant votre fichier. Par exemple pour la ligne nombre unique 5, le contrat dure 4 ans et la commission est payée en début de contrat puisque annuelle.

Bête question mais est-ce normal que devez payez 5 fois la commission ?

Là je vois 16/03/2020 ,16/03/2021, 16/03/2022, 16/03/2023 et 15/03/2024 ?

Sinon je pense avoir votre solution sans les colonnes facturation...

Cordialement

Re,

Excusez moi du délai de réponse, avec le télétravail je n'ai pas pu reprendre le document.

Vous avez raison il faut que je retravaille les formules car même le contrat à terme échu n'est pas correct.

Éventuellement il faudrait que je trouve une solution alternative pour simplifier et être sûr de ces dates la.

Merci pour la remarque !!

Si vous voyez une solution alternative je suis à l'écoute.

Je vous remercie une fois de plus pour votre aide !

Cordialement,

Bonjour

Voici le fichier en retour pour test

Cliquez sur le bouton test pour voir la situation dans la feuille Resultat.

Par rapport à la version précédente, seuls les formules sont supprimées dans la base de données, le reste est identique.

On se limite donc à remplir uniquement les données des colonnes A à N.

Cordialement

Bonjour

Voici le fichier en retour pour test

Cliquez sur le bouton test pour voir la situation dans la feuille Resultat.

Par rapport à la version précédente, seuls les formules sont supprimées dans la base de données, le reste est identique.

On se limite donc à remplir uniquement les données des colonnes A à N.

Cordialement

test suivi contrats copie_v4.xlsm

Bonjour,

Ça marche parfaitement !!

Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment vous avez fait afin que je sache le faire également ?

C'est super !!! Merci beaucoup !!

Cordialement.

Re

Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment vous avez fait afin que je sache le faire également ?

En gros j'ai divisé le code en 4 parties et ce, suivant les options Annuelle, Semestrielle, trimestrielle et échu.

Je me suis basé sur la colonne qui mentionne le nombre de fois où une commission doit être facturée et sur la colonne date de début de contrat (date de fin pour terme échu)

Partant de ces deux colonnes, j'ai réalisé le code comme ceci :

  • Si annuelle : on paie une fois selon la date de début du contrat
  • Si semestriel : on paie deux fois pas an. Le code tient compte que si on a un contrat de deux ans il faudra payer 4 fois. Si contrat d'un an, le paiement sera fait deux fois.
  • Si trimestrielle : le paiement est effectué 4 fois par année de contrat
  • À terme échu ; on paie chaque année de contrat mais à l'échéance

En résumé pour les options "annuelle" et "à terme échu", le code fait varier l'année tandis que pour les deux autres cas, le code fait varier le mois. Tout se passe dans l'instruction DATEADD

Si besoin d'autres explications n'hésitez pas

Cordialement

Re

Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment vous avez fait afin que je sache le faire également ?

En gros j'ai divisé le code en 4 parties et ce, suivant les options Annuelle, Semestrielle, trimestrielle et échu.

Je me suis basé sur la colonne qui mentionne le nombre de fois où une commission doit être facturée et sur la colonne date de début de contrat (date de fin pour terme échu)

Partant de ces deux colonnes, j'ai réalisé le code comme ceci :

  • Si annuelle : on paie une fois selon la date de début du contrat
  • Si semestriel : on paie deux fois pas an. Le code tient compte que si on a un contrat de deux ans il faudra payer 4 fois. Si contrat d'un an, le paiement sera fait deux fois.
  • Si trimestrielle : le paiement est effectué 4 fois par année de contrat
  • À terme échu ; on paie chaque année de contrat mais à l'échéance

En résumé pour les options "annuelle" et "à terme échu", le code fait varier l'année tandis que pour les deux autres cas, le code fait varier le mois. Tout se passe dans l'instruction DATEADD

Si besoin d'autres explications n'hésitez pas

Cordialement

Re,

oui j'ai vu votre code et j'avoue que c'est plutôt compliqué !

j'espère pouvoir y arriver de moi-même un de ces jours lol.

Avez-vous un lien ou l'on trouve tous les "raccourcis" pour le code et à quoi ils correspondent ?

Cordialement.

Bonjour

Avez-vous un lien ou l'on trouve tous les "raccourcis" pour le code et à quoi ils correspondent ?

Vous parlez des instructions utilisées ??

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "suivi commissions mois fonction facturation"