Calcul de moyenne scolaire: gerer les absents

Bonjour,

j'ai besoin de calculer la moyenne de plusieurs notes. J'ai deux conditions :

1 l'élève peux être absent ( cellule vide)

2 les notes sont sur 10 ou sur 20 ( a saisir par l'utilisateur)

Comment faire un tableau universel prenant en compte ces deux conditions?

je peux envoyer un petit fichier exemple.

Merci

Pierre

Bonjour

Tu ne devrais pas te poser cette question

je peux envoyer un petit fichier exemple.

car pour les personnes qui répondent, il est plus facile d'avoir un fichier avec la structure de tes données.

dans l'attente de celui ci..

Mes excuse, je n'ai pas vu l'onglet pour ajouter un fichier.

Voici donc un exemple de ma question.

Merci

Pierre

308classeur3.xlsm (29.03 Ko)

Je ne suis pas sûr que la formule d'origine soit vraiment exacte.

Je propose la formule matricielle suivante :

=SI(SOMME(B3:D3)=0;"Aucune note";SOMME(B3:D3*$B$2:$D$2)/SOMME(($B$2:$D$2)*(B3:D3<>"")))

à valider avec la combinaison Maj+Crtl+Entrée simultanément.

Il est impératif qu'il n'y ait que des nombres ou des cellules vides dans le tableau, sinon les formules matricielles renvoient des valeurs d'erreur.

Bonsoir

A tester

=SOMMEPROD(--(B3:D3)/($B$2:$D$2))*20/NBVAL(B3:D3)

Cordialement

Bonsoir

Peut être comme cela ( mais les valeurs ressemblent à la moyenne traditionnelle d'Amadéus)

=SOMME(B3+C3*2+D3)/NB(B3:D3)

Edit Amadéus: Bonsoir CB60, excuse, j'avais changé la formule entre-temps

Un grand merci pour vos réponses.

A mon grand regret elles ne satisfont pas à mes exigence en terme de résultat.

J'ai remis en pièce joint le même fichier mais simplifié à une seul ligne. Dans cet exemple l'élève à eu les notes suivantes: 15/20; 5/10 et 12/20.Pour calculer de façon équitable je ramène les notes /20 à deux notes sur 10 (et non pas en doublant les notes sur 10 comme proposé par CB60), je moyenne et je multiplie par 2 pour avoir une note sur 20 soit : [(2x7.5)+5+(2x6)]/5 x2 = 12,8 sur 20

Si l'élève a été absent pour le troisième devoir j'enlève le 12/20 soit : [(2x7.5)+5]/3 x2 = 13,33

Sauf erreur de ma part voici donc les 2 résultats attendus. Le premier est bien atteint par ma formule mais celle-ci ne gère pas les absences.

C'est incroyable le nombre de moyenne que l'on peux trouver avec les mêmes données

Merci d'avance pour vos recherches dont j'attends impatiemment les résultats.

Pierre

Bonsoir,

Voici une formule qui te renverra le résultat que tu souhaites :

=SOMME(B3:D3)/SOMMEPROD(($B$2:$D$2)*(B3:D3<>""))*20

sauf que à mon humble avis, la véritable bonne moyenne est celle résultant de la formule fournie par Amadéus et CB60.

Si je reprends ton exemple : 15/20 + 5/10 + 12/20 = (2*7.5 + 5 + 2*6)/5*2

Si je fais une moyenne de 3 notes, chacune doit compter pour 1/3 de la note globale.

Dans ton cas les 2 notes sur 20 comptent chacune pour 2/5 et la note sur 10 pour 1/5.

A moins que cela ne soit une volonté délibéré du notateur de noter sur 20 certaines épreuves pour leur donner un poids plus important dans la moyenne, ta façon de faire est erronée.

A+

Je ne suis pas d'accord avec Ooiste car le fait qu'il y ait des notes sur 10 et sur 20 revient à faire une moyenne pondérée et popop30 a raison dans son calcul, contrairement à ce que j'avais cru initialement.

Une autre formule comparable à celle de Ooste donne les résultats attendus par popo30 et modifie le message d'erreur en cas d'absence aux 3 épreuves :

=SI(SOMME(B3:D3)=0;"Aucune note";SOMME(B3:D3)/SOMME(($B$2:$D$2)*(B3:D3<>""))*20)

sous forme matricielle à valider avec la combinaison Maj+Crtl+Entrée simultanément.

Pour détecter des erreurs de saisie, il serait souhaitable d'utiliser la mise en forme conditionnelle testant à la fois des valeurs négatives et supérieures à la note maxi.

Re,

Lomanic a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec Ooiste car le fait qu'il y ait des notes sur 10 et sur 20 revient à faire une moyenne pondérée et popop30 a raison dans son calcul

Je n'ai pas exclu cette hypothèse, en me lisant jusque au bout :

A moins que cela ne soit une volonté délibéré du notateur de noter sur 20 certaines épreuves pour leur donner un poids plus important dans la moyenne

Maintenant seul l'utilisateur du fichier pourra nous dire si il y a volonté de pondérer les notes ou pas.

Il a les 2 options, à lui de choisir celle qui lui convient.

A+

Bonjour a tous,

merci pour vos nouvelle recherches. Les deux formules fonctionnent parfaitement (il est vrai qu'elles sont peu différentes). Il me manquait surtout la condition de case vide : (B3:D3<>"").

Pour en revenir au besoin, les notes sur 20 ont nécessairement plus de valeur dans le calcul car dans ce devoir il y a généralement eu plus de questions donc plus de compétences exigées.

Merci encore.

Pierre

P.S. Je ne me souviens plus du raccourci clavier qui permet de figer les coordonnées d'une cellule ($F$6) dans un calcul .

polop30 a écrit :

Je ne me souviens plus du raccourci clavier qui permet de figer les coordonnées d'une cellule ($F$6) dans un calcul .

F4

Merci !

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne scolaire gerer absents"