Renvoi de la tête de colonne vers un autre tableau

Bonjour à tous, et merci d'avance pour ceux qui prennent le temps de lire !

Je travaille sur les plannings dans un service d'urgences et au vu de la situation un peu chaude actuellement, nous avons maints changements à faire. Nous sommes en tension et je cherche de la clarté.

Pour compter les temps de travail habituels, j'ai un tableau (joint, celui à gauche) ! Je vous ai joint un tout petit bout de planning.

- En-tête = initiales des médecins

Colonnes remplies en fonction des jours : J, N , JN selon qui bosse jour, nuit, ou 24h. Report avec des NB.SI en bas pour calculer les temps de travail (selon 10-15 modalités différentes).

Je cherche à faire un second tableau de répartition pour clarifier qui va bosser dans quel secteur, car notre service se retrouve découpé.

A droite vous en trouverez une "tentative". Y a-t-il une solution pour automatiser le repos des initiales, qui sont en haut des colonnes du tableau de gauche, vers les cases du tableau de droite ? Par exemple je souhaiterais que le "J" de la case "J7" entraine le report dans la case "X7" de la même ligne des initiales au sommes de la colonne "J".

Plus complexe pour le "JN" du tableau qui doit être reporté dans la cellule "jour" ET "nuit".

Désolé j'ai l'impression de parler chinois :s

PS : naturellement je peux individualiser les J, N, JN en J1, J2, J3,...

Désolé de vous embêter !!

Bonjour

Quel est l'élément qui décide si c'est Urgences1, Urgences 2, Urgences 3, ou Urgences 4 ?

Quelle est ta version Excel ?

Actuellement, rien ne le décide, justement je vais modifier les J en J1, J2, J3 de même pour les nuit et les JN.

Je suis sur du Excel 2016.

Je joins un fichier "corrigé"

RE

Cela ne suffit pas à expliquer pourquoi CC est en urgences2 et CHAC en Urgences 3...

Ca c'est moi qui décide (organisation du service). Donc je taperai J1, J2, J3, N1, N2, N3, JN1, JN2,... selon ce qui est logique dans notre organisation, mais je ne demanderai pas à Excel de décider tout seul.

Ce que j'aimerais c'est savoir si, une fois ce paramètre fixé, il serait possible de me reporter automatiquement l'en-tete de colonne dans la case correspondante, par exemple que le 26/03, CHAC soit reporté dans la colonne "Nuit" de "Urgences 2" ? Sinon ce sera du manuel.

Désolé, j'espère être clair !

RE

Dans ton tableau CC et CHAC on tous deux J : si on n'a pas de règle pour les différencier , on ne peut automatiser.

Mais peut-être as-tu oublié de les différencier en J et J1 ou bien...

oui tout à fait le mauvais tableau a dû passer, j'ai mis J1, J2 maintenant

RE

Eh non... lundi CC et CHAC ont J

Sans numéro c'est Urgences1, 1 c'est Urgences2, 2 c'est Urgences3 etc ?

Je n'avais juste pas fléché le lundi, voilà qui est fait

désolé de mes piètres compétences en excel !

J1 = urgences 1 J2 = urgences 2 …

N1 = nuit urgences 1, ...

Bonjour

Solution PowerQuery (intégré à Excel)

J'ai ajouté une table des créneaux sur la feuille REF : tu peux y ajouter des créneaux de type J4 (maxi J9) ou N4 ou JN4, le tableau s'adaptera à part la ligne des tires en ligne 4 à compléter manuellement.

9planning3-pq.xlsx (32.26 Ko)

Merci pour cette belle solution, maie je ne suis pas habitué à l'utiliser. Dois-je installer power query dans mon excel ? Comment puis régénérer le tableau après des modifications ?

Si jamais je vous semble partir de trop loin, je resterai en manuel !!

Merci d'avance !

Bonjour

PowerQuery est intégré à Excel 2016 donc rien à installer

Comme indiqué dans le fichier que j'ai envoyé : si tu changes le tableau de gauche, onglet Données, Actualiser tout pour que cela mettre à jour celui de droite

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "renvoi tete colonne tableau"