Modification d'un format de date

Bonjour,

je souhaiterais modifié le format d'une colonne (BK "Date d'expédition souhaitée

") d'un fichier d'import pour être plus lisible.

mon fichier arrive de cette manière: 2020-03-05T00:00:00Z

Pour le moment je le fait sur le tableur avec les formules = gauche pour ne garder que la date.

Mais ce serai plus facile et plus lisible si je pouvais le faire en vba.

Afin d'arriver à un résultat du style jeudi 5 mars 2020

Ci joint mon fichier source.

Merci

13t.xlsx (181.06 Ko)

Bonjour,

On ne sait pas si tu importes toujours dans ce même fichier, si les infos sont toujours dans les colonnes BK et BL, si les formats appliqués à ces colonnes subsisteront après ton import, à quel moment et comment la macro serait déclenchée, etc.

Une première proposition, donc ... Si tu sélectionnes préalablement la plage BK2:BL613, puis que tu exécutes ce bout de code:

Sub ConvertDate()
With Selection
    tablo = .Cells
    For i = 1 To UBound(tablo)
        tablo(i, 1) = CDate(Left(tablo(i, 1), 10))
        tablo(i, 2) = CDate(Left(tablo(i, 2), 10))
    Next i
End With
Selection.Cells(1, 1).Resize(i - 1, 2) = tablo
End Sub

... applique le format souhaité à cette plage (avant ou après exécution)

[Edit:] Salut Chris

Bonjour

Si c'est à faire une seule fois tu peux le faire par Données convertir en quelques clics

Une fois fini, tu applique le format date longue.

J'ai pris la colonne entière ce qui tronque le titre mais on peut sélectionner juste les lignes remplies

Peut être automatisé par VBA (plus rapide qu'une boucle)

convertir date

Edit : salut U. Milité

Bonjour,

toujours en formule :

=DATE(STXT(BK2;1;4);STXT(BK2;9;2);STXT(BK2;6;2))

Par contre tu es sous office 2016, tu dvrais passer pour ton import de données par Query, car tu pourrais ainsi transformer tes données directement avant l'import final sous Excel.

Query est accessible depuis Excel, onglet Données. Tu peux aller rechercher ton fochier Texte, CSV, ou autres.

Bon dimanche.

Restez bien confiné.

Cordia5

Bonjour,

merci de vos réponses,

désolé de ne pas avoir été plus précis.

En fait c'est un fichier d'import de commande sur un site en ligne que je vais télécharger plusieurs fois par jour pour actualiser des commandes.

Je copie la feuil de mon import que je colle sur mon fichier excel en feuil 1 qui me trie via un tableau dynamique sur une autre page mes données.

Donc l'idéal serait que quand je colle cet import xlsx, et que je vais en feuil 2 pour visualiser mon trie, çà me modifie seulement la colonne BK dans le format expliqué précédemment.

En espérant être plus clair

RE à tous

Et bien comme indiqué par CORDIA5, que je salue, utilise PowerQuery et évite le copier coller et autres manips approximatives (un TCD ne sert pas à trier ) !

Rechercher des sujets similaires à "modification format date"