Somme des cellules au dessus de la position actuelle

Salut !

Dans mon tableau, Je dispose d'une série de nombres dans les lignes de la colonne A. Je voudrais dans la colonne B, avoir une formule qui Pour CHAQUE ligne n renverrait la somme des nombres de la colonne A depuis la cellule A1 jusqu'en An.

Ainsi,

B1=A1;

B2=A1+A2;

B3=A1+A2+A3;

Bn=A1+....+An.

Possible? alors svp merci de bien vouloir me guider.

PS: on constate assez rapidement que B1=A1; B2=B1+A2; ...;Bn=B(n-1)+An...

Mais, ce n'est pas ce que je veux. Il serait souhaitable que nous puissions utiliser des.fonction de manipulation de plages de données, pour la détermination de la plage au dessus de la ligne actuelle.

Bonjour Zot

B3=A2+A3

B4=A3+A4

etc

a+

Papou

re Zot le forum

et pour une fonction perso voilà

a+

Papou

21zot-v1.xlsm (16.13 Ko)

Bonjour Paritec !

Là, ta fonction marche parfaitement. Et j'avoue être séduit par l'idée d'un traitement VBA des calculs.

Cela dit, ce n'est pas trop le résultat qui m'importe. Mais plutôt, comprendre comment arriver au même résultat avec une formule éditée directement dans la colonne B du tableau.

J'ai bien conscience de la puissance des fonctions Excel et je m'imaginais pouvoir utiliser certaines d'entre elles entre autres : equiv() ; index();...

Bonjour Zot le forum

Bah moi je veux bien mais avec du vba je fais ce que tu veux mais faire une formule là je suis nul à chier !!!

Je ne sais pas faire de formule

Désolé

Bonne journée

Papou

Heu.. ok ! C'est déjà super gentil d'avoir essayé. J'essayerai d'exploiter ta proposition dans d'autres projets.

Merci Papou

A+

Pour ceux qui auraient des propositions à me faire, je joints ici un fichier du tableau. Merci

6zot-v2.xlsx (9.00 Ko)

Salut le forum

à tester

22zot-v2-1.xlsx (9.58 Ko)

@++

Waouh super ! Ça marche nickel.

merci m3ellem1 !

Je vois bien l'usage d'une référence absolue ($A$2) et d'une référence relative (An) où n représente le numéro de la ligne.

Cela dit, pourrait-on faire plus généraliste avec l'usage de plages nommées comme [@[Colonne 1]]...?

Dans ce cas, j'ai l'impression que nous aurons donc à construire la plage manuellement à chaque ligne. Peut-être avec les fonctions index() et equiv()...

bonjour

je ne comprend pas trop ton histoire de plage , aurais tu l'intention de selectionner une plage en amont de la cel active afin de la sommer ?

au cas ou mets une pj avec un petit exemple de ce que tu compte faire

cordialement

Salut tulipe_4 !

Le fichier proposé par m3ellem1 reprend très bien ce que je veux.

Tu exprimes aussi très bien ce que je veux. Mais, je souhaite rendre la formule plus lisible qu'elle ne l'est actuellement juste avec l'usage de plages nommées et ne plus faire de référence de type $A$2 et An....

Déjà j'arrive au même résultat avec celle-ci :

=Somme($A$2:[@Colonne1])

Peut-on remplacer aussi la référence absolue $A$2 par quelque-chose de plus parlant ?

Voilà la préoccupation actuelle

re

pour le sport

20zot.xlsx (10.20 Ko)

cordialement

C'est parfait 👌

La formule fonctionne à merveille. Bien pensé ! le truc du paramètrage en D1 ajoute un côté rassurant à la formule qui s'en trouve beaucoup plus compréhensive.

Merci à toi, tulipe_4, pour cette belle formule.

Sujet résolu !

Re Bonjour Zot le forum

bah alors si j'ai compris ce que tu veux, c'est le total de ton Tableau 1

il suffit d'activer le total ligne de ton tableau

alors voilà

a+

Papou

7zot-v3.xlsx (9.96 Ko)

Bonjour Papou !

bah alors si j'ai compris ce que tu veux, c'est le total de ton Tableau 1

il suffit d'activer le total ligne de ton tableau

Figure toi que non. Ce n'est pas du tout ce que veux.

Je veux juste pouvoir sélectionner une plage de A au-dessus de la ligne de B, tout en partant de la 1ere cellule de A.

Bon un petit exemple:

Dans mon précédent tableau, si je me retrouve en B5 par exemple, la formule doit pouvoir retrouver la plage A1:A4, puis en faire la sommes.

D'autres l'on réussi plus haut. Mais la difficulté ici, c'est de pouvoir utiliser des réferences du genre

Tableau[colonne1]....sans l'usage des références A1, $A$1, Bn ou B$n...

Ce serait simple, si la plage à sommer avait la même taille que la position dans la colonne2. Mais ici, ce n'est pas le cas, d'où la difficulté.

Une solution pourrait être d'ajouter une colonne N° qui numéroterait chacune des lignes du tableau. Puis, avec une formule dans la colonne du résultat, construire manuellement la plage à sommer.

Facile à dire, mais je n'y arrive pas. Ci-joint le nouveau fichier

Rechercher des sujets similaires à "somme dessus position actuelle"