Statistiques basées sur échelle de likert

Bonjour,

j'ai mis un mauvais fichier désolé. J'ai remis un nouveau fichier dans mon message précédent

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii énormément. C'est ce qu'il me fallait. Corrélation de Pearson. Donc si le nombre est négatif pas de lien entre les variable et si positif il y a un lien, tout en notant que l'effectif est petit donc à prendre avec des pincettes les résultats

Non, une corrélation est positive si les 2 variables évoluent dans le même sens (quand l'une augmente, l'autre aussi) ou négative si elles évoluent en sens opposé. Ce qui est important, c'est la valeur absolue. Plus on est proche de 0, moins la relation entre les 2 variables est forte. En s'approchant de -1 ou 1, c'est que les 2 variables sont très liées.

Donc si on analyse le fichier fait par h2so4, aucune relation entre les variables ?

... tout en notant que l'effectif est petit donc à prendre avec des pincettes les résultats

Non seulement l'effectif est petit, mais les données ont été manipulées, il faut s'assurer que la somme des valeurs de l'échelle re Likert fait bien du sens. Par exemple pour le thème, les valeurs des réponses à Q1 et Q2 semblent opposées aux réponses de Q3,Q4 et Q5 (même si la corrélation est faible)

h2so4 t'as mâché le travail en mettant en évidence les corrélations avec des couleurs.

Plus c'est vert, plus il y a une corrélation positive, plus c'est rouge, plus elle est négative. A toi de voir à partir de quand tu considère qu'il y a réellement une relation significative (>0,4 ? >0,6 ? >0,8 ?). En cherchant un peu, tu devrais trouver des références pour t'aiguiller.

Néanmoins, le problème des corrélations est le même que pour le Khi2 : la qualité dépend du nombre de données. Avec peu de données, 1 seul réponse peut influencer à elle seule à la hausse ou à la baisse les corrélations. Tu as donc une incertitude d'autant plus importante sur la corrélation réelle.

re-bonjour,

Donc si on analyse le fichier fait par h2so4, aucune relation entre les variables ?

les cellules en vert foncé et en rouge foncé, indique une corrélation moyenne.

Merci énormément h2so4 pour votre tableau et votre aide précieuse et rapide qui m'ont permis d'avancer dans mon mémoire et d'analyser mes données. Merci Pedro22 de m'avoir éclairé avec vos notions théoriques.

Rechercher des sujets similaires à "statistiques basees echelle likert"