Statistiques basées sur échelle de likert

Bonjour à tous,

Ayant eu cours il y’a quelques années de stats, j’ai des trous de mémoire.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai réalisé un questionnaire avec échelle de likert (pas du tout d’accord à tout à fait d’accord). J’aimerais de ce fait voir si les deux variables stratégies identitaires qui comptent 5 questions et positionnements qui comptent aussi 5 questions à échelle likert ont un lien, sont influencés l’une par l’autre ou pas. Ne sachant pas comment faire, je viens solliciter votre aide.

Merci

Bonjour,

Pour tester si les 2 variables qualitatives sont indépendantes, tu devrais utiliser le test du KHI2.

A mon avis, tu additionnes pour chaque variable les valeurs de ton échelle Likert, ça te donne deux variables continues, et tu fais un test de corrélation.

Si tu veux aller plus loin, peut être que tu pourrais construire tes deux variables avec une analyse en composantes principales plutôt qu'une somme.

Donc par exemple j’ai 5 questions sur stratégies et chaque question le minimum c’est 1 et le Max 5. J’auditionne ça me donne 16/25 (car 5 questions) puis pour les positionnements je fais pareil la 12/25 et puis une corrélation de Pearson ?

Comment dois-je faire pour le khi2. Ayant 5 questions par thèmes et allant de 1 à 5 sur l’échelle de likert ?

Bonsoir,

voici un modèle pour vérifier la dépendance entre 2 variables qualitatives, via le calcul du KHI2.

Si la dépendance est confirmée, on peut ensuite calculer la corrélation.

J'ai compris que tu as 5 variables. Tu aurais donc 20 tableaux à calculer (croiser chacune des variables avec toutes les autres) Je pense que dans ce cas, il doit exister une méthode plus efficace. Mais cela c'est trop loin pour moi ...

430khi2.xlsx (10.50 Ko)

Merci énormément je fais cela demain et je poste le tableau

Bonjour,

Voici mon souci, je vous mets les fichiers joints. Mon but est de tester si ces deux variables (stratégies ; assimilation conformante) a un lien avec l'autre variable (positionnement ; fidéiste) dont chaque variable compte des questions type échelle likert. J'ai des réponse de 20 participants. Ainsi je ne sais pas que remplir dans le tableau est-ce pour chaque case 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 en fonction des réponse ou dois-je faire un total et obtenir un score par exemple 16/25

img 1080 img 1081

Bonjour

Je suis entrain de consolider les memes données de differents services et departement dans un meme fichier excel

Sachant que le meme format est utiliser par les autres service pour remplir chacun les données

le meme ordre pour tous les fichiers excel

quelqu'un pourra m aider à faire en un simple clik svp cela me prend bcp de temps à faire du copier coller

c'est tres urgent svp

Bonjour,

difficile de répondre sur base de ces photos.

si tu as 2 variables, 5 réponses possibles (=modalités) pour chaque variable, tu comptes le nombre de personnes ayant répondu 1 à la première question et 1 à la deuxième, et tu fais ça pour chaque paire de réponses (tu te retrouves avec un tableau avec 25 valeurs.

Ce sont ces valeurs que tu devrais introduire dans le modèle. Ceci dit, il faut vérifier que 20 réponses seront suffisantes pour obtenir un résultat valable.

Désolée, je ne comprends vraiment pas .

Donc j'ai deux variable "assimilation conformante" et "fidéisme".

Pour la première variable j'ai 5 questions. Donc les participants répondent aux 5 questions sur échelle de likert comme suit :

Q1? : 2

Q2? : 3

Q3? : 2

Q4? : 4

Q5? : 2

Pour la deuxième variable j'ai 4 questions. Donc les participants répondent aux 4 questions sur échelle de likert comme suit :

Q1? : 3

Q2? : 3

Q3? : 4

Q4? : 1

En sachant que j'ai 20 participants et qu'ils répondent de manière différentes à chaque question. Est-ce que je calcule les score pour chaque variable donc pour les 20 participant pour la première variable admettons j'ai 67/100 et la deuxième 49/80. A partir de cela puis-je faire un khi 2 ou corrélation ou rien du tout. Mon but étant de voir si les deux variables sont dépendantes ou pas.

Merci énormément pour le temps que vous consacrez

Bonjour,

Pour pouvoir faire l'analyse de la dépendance, il faudra trouver un moyen de quantifier ou de qualifier "assimilation conformante" et "fideisme" en fonction des réponses données.

par exemple, mais je ne sais pas si c'est relevant :

somme des réponses pour une personne aux questions "assimilation conformante" est <5, alors pas du tout conformant, entre 5 et 10, pas conformant, entre 10 et 15, neutre, entre 15 et 20 conformant et entre 20 et 25 tout à fait conformant.

même chose pour l'autre variable, puis créer le tableau à 2 entrées où l'on dénombre les personnes en fonction de ces modalités définies artificiellement pour ces 2 variables. et ensuite appliquer le khi2

Une autre méthode est celle suggéré par caspi. faire la somme par personne pour les 2 variables. et faire une analyse de corrélation.

super c'est ce que j'ai fait (voir fichier) en sommant les réponses des participants, il me reste donc plus qu'à faire tableau double entrée puis khi2 et corrélation.

N'ayant plus le logiciel spss, comment puis-je faire un khi 2 par excel et corrélation ?

167resultat-tableau.docx (32.87 Ko)

Bonjour,

sur base de tes données, j'ai construit un tableau de corrélation entre les différentes variables. Tu n'as pas assez de données pour faire un test khi2.

le tout à prendre avec des sérieuses pincettes, je ne suis absolument pas habitué à ce genre d'exercices.

edit :nouveau fichier

166ebruli.xlsm (27.88 Ko)

Bonjour,

Merci de bien vouloir changer le titre de votre sujet afin d'y mettre un sujet explicite par rapport à votre demande et de lire ces quelques lignes --> https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

Vous pouvez changer le titre en reprenant votre premier post

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour,

sur base de tes données, j'ai construit un tableau de corrélation entre les différentes variables. Tu n'as pas assez de données pour faire un test khi2.

le tout à prendre avec des sérieuses pincettes, je ne suis absolument pas habitué à ce genre d'exercices.

Bonjour,

J'ai télécharger le fichier joint mais dans celui, il n'y aucune de mes variables et aucune formules pour faire le test statistique on y parle de région coronavirus,...

Merci pour le temps que vous m'accordez

Bonjour,

j'ai mis un mauvais fichier désolé. J'ai remis un nouveau fichier dans mon message précédent

Bonjour tout le monde,

Je débarque, mais je pense en effet que le test du Khi2 d'indépendance est tout à fait adapté à votre problématique.

L'objectif de ce test est de comparer une répartition réelle des effectifs au sein d'une table de contingence à une distribution théorique (voir illustration ci-dessous).

illu2 khi2

La répartition théorique correspond par exemple au cas où la réponse à une question B est totalement indépendante de la réponse à une question A (la proportion de réponse "oui" ou "non" est identique quelle que soit la réponse à A).

Plus la répartition réelle s'éloigne de cette répartition théorique, plus la probabilité que les 2 questions soient liées augmente. On parle généralement de dépendance lorsque la p-value du test descend sous la barre de 0,05. Cette valeur correspond au risque de se tromper si l'on affirme que les 2 questions sont dépendantes l'une de l'autre.

Dans le cas de variables numériques (telles que la somme des scores obtenus sur des échelles de likert), il suffit faire des classes correspondant à des intervalles de valeurs. Plus le nombre de répondants est élevé, plus on peut se permettre de faire de classes.

Attention, la fiabilité de ce test dépend de l'effectif total. Plus l'effectif est réduit, moins le test est fiable, car la réponse d'un seul individu est susceptible de modifier fortement la répartition, sans qu'il y ait nécessairement une dépendance réelle. Généralement, on ne l'utilise que si l'effectif le plus faible du tableau excède 5.

Excel permet de réaliser des tests du Khi2, mais personnellement j'utilise le logiciel R (gratuit).

En espérant apporter des précisions utiles.

Bonjour,

j'ai mis un mauvais fichier désolé. J'ai remis un nouveau fichier dans mon message précédent

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii énormément. C'est ce qu'il me fallait. Corrélation de Pearson. Donc si le nombre est négatif pas de lien entre les variable et si positif il y a un lien, tout en notant que l'effectif est petit donc à prendre avec des pincettes les résultats

Bonjour,

j'ai mis un mauvais fichier désolé. J'ai remis un nouveau fichier dans mon message précédent

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii énormément. C'est ce qu'il me fallait. Corrélation de Pearson. Donc si le nombre est négatif pas de lien entre les variable et si positif il y a un lien, tout en notant que l'effectif est petit donc à prendre avec des pincettes les résultats

Non, une corrélation est positive si les 2 variables évoluent dans le même sens (quand l'une augmente, l'autre aussi) ou négative si elles évoluent en sens opposé. Ce qui est important, c'est la valeur absolue. Plus on est proche de 0, moins la relation entre les 2 variables est forte. En s'approchant de -1 ou 1, c'est que les 2 variables sont très liées.

Rechercher des sujets similaires à "statistiques basees echelle likert"