Fonction SI ou autre ?

Bonjour,

Voir fichier joint.

J'ai besoin de faire ce qui suit:

Par exemple pour la cellule A3; Si une valeur existe dans la plage B3 à E3, rapporter en A3 la valeur correspondante qui se trouve sur la ligne 2 dans la colonne où la valeur se trouve. Donc dans ce cas ci, A3 doit afficher la valeur de B2, soit 2.

Est-ce que qqn est en mesure de m'aider ?

Merci par avance.

8test.xlsx (8.09 Ko)

Bonsoir,

À tester (en validant avec CTRL-MAJ-ENTRÉE) :

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(2;MIN(SI(ESTNUM(B3:E3);COLONNE(B3:E3)))));"")

(Y a sans doute mieux, en attendant de voir)

Après, c'est si on parle de valeur numérique en B3:E3, et on s'attache à la première colonne s'il y a plusieurs valeurs.

bonjour

un essai quasi tout terrain

6oues.xlsx (8.49 Ko)

cordialement

Yep,

Mais ça ne fonctionne que si la valeur de la ligne du dessus correspondent aux numéros de colonne, sinon non.

C'est peut-être juste des valeurs pour l'exemple, après si c'est le cas, c'est beaucoup plus simple effectivement.

re

qu'a cela ne tienne

5oues2.xlsx (8.54 Ko)

cordialement

Re bonsoir, (jour pour moi au Qc)

Un grand merci à vous

Maintenant, j'essaie de décortiquer ta solution Tulipe_4. Je ne suis pas sûr de saisir le cheminement.

J'en demande bcp...désolé, peux-tu me clarifier les étapes de ta formule ?

Si je comprends bien, on dit à excel: regarde dans B$2:E$2, sors moi la valeur max d'une sommeprod des valeurs non vides en B3:E3 * # de colonne...-1 ?

Merci encore

Re bonsoir, (jour pour moi au Qc)

Un grand merci à vous

Maintenant, j'essaie de décortiquer ta solution Tulipe_4. Je ne suis pas sûr de saisir le cheminement.

J'en demande bcp...désolé, peux-tu me clarifier les étapes de ta formule ?

Si je comprends bien, on dit à excel: regarde dans B$2:E$2, sors moi la valeur max d'une sommeprod des valeurs non vides en B3:E3 * # de colonne...-1 ?

Merci encore

re

pas tout a fait

sommeprod recupere la position de la denière valeur ; MAX(......<>"") et ce ligne par ligne (pas de $$) donc cela peut etre la colonne B (2) qui est la pemière donc = -1 pour que ce soit la 1ere position

rappel ; INDEX marche avec des positions pas des n° de colonne ( ou de lignes)

si ton tablo était de la colonne A à ... pas besoin de -1

Ah, là c'est plus clair.

Encore une fois merci, c'est très apprécié.

Bonne fin de journée !

Rechercher des sujets similaires à "fonction"