Fonction alea (favoriser certains chiffres au loto)

Salut,

je m'interresse au loto et j'en déduit que certaines boules sont plus favorisées que d'autres et d'autres moins. Je sais quelle sont les meilleures boules grace a plusieurs algorithmes effectués selon les derniers tirages.

J’aimerai donc effectuer des tirages du Loto de façon aléatoires, mais avec la possibilité d’affecter des pourcentages de chance différents aux 49 boules du Loto : ainsi, si l’on attribue plus de points à des numéros fétiches, ceux-ci auront plus de chance d’être sélectionnés. Ou bien, choisir d’affecter des points en fonction des observations statistiques (que je connais).

En étant plus clair, j'aimerais savoir comment faire pour tirer les nombres du loto (de 1 à 49) en favorisant certains numéros et en en défavorisant d’autres.

S.V.P. pouvez-vous m’aider à trouver cette ou ces formules mathématiques sur Excel ?

Merci infiniment pour votre réponse.

Bonjour,

Une approche :

En colonne A la liste des numéros (de 1 à 49) en dédoublant une ou plusieurs fois les numéros les plus favorisés.

En supposant que cette liste fasse 70 lignes (de A1 à A70), la formule suivante devrait répondre au critère :

=INDIRECT("A"&ALEA.ENTRE.BORNES(1:70))

En cliquant sur la touche clavier F9, on obtient un nouveau tirage de boule.

La gestion des doublons dans le tirage n'est pas gérée par cette formule.

ok merci, je vais essayer

Ne pourrais t’on pas plutôt donner un pourcentage plus ou moins élevé pour chaque numéros ?

Re,

Avant de continuer, il me semble que tu devrais prendre connaissance des principes de base des calculs de probabilité :

Les numéros qui sont sortis le plus souvent au cours des derniers tirages ont le moins de chances de sortir au cours des tirages suivants.

Pour obtenir des statitiques fiables sur 49 valeurs il faut plusieurs dizaines de milliers de tirages différents, et le résultat sera identique pour toutes les valeurs, à quelques unités près.

Dernière remarque : je ne réponds jamais à des messages privés concernant des questions posées sur le forum.

Salut le Forum

Coiuc a écrit :

Je sais quelle sont les meilleures boules grace a plusieurs algorithmes effectués selon les derniers tirages.

Tu gardes tes algorithmes on garde nos formules

Aides-toi pour que l'on t'aide

"Tu gardes tes algorithmes on garde nos formules

Aides-toi pour que l'on t'aide"

j'ai rien compris ...

COUIC

Rechercher des sujets similaires à "fonction alea favoriser certains chiffres loto"