Insertion formule avec double clic sur cellule

Bonjour,

je cherche à insérer une formule dans le fichier joint en faisant un double clic sur une cellule définie!

ex sur le fichier : en double cliquant sur 1/2 journée en D5 ; il faut mettre le TRIANGLE VERT en A5

en double cliquant sur journée en H7 ; il faut mettre le RECTANGLE BLEU en E5!

etc....

Merci d'avance

16plan-plage.xlsm (21.03 Ko)

Bonjour,

Tu parles d'une formule ...

Mais jamais une formule ne changera la couleur d'une forme ...!!!

Est-ce-que tu veux dire ajouter/ remplacer ...???

Bonsoir Galiax, James007

Ci-joint ton fichier modifié. En utilisant le double-clic, la forme se déplacera ou tu souhaites. Cela te convient-il?

Par contre je pense que tu veux placer plus de formes et non seulement deux sur ton plan?.

Donc fais moi un retour pour une nouvelle adaptation dans ce cas là. Si cette première utilisation te vas.

Bons tests, bonne continuation.

Re,

c'est un bon début, le problème c'est qu'un double clic dans une autre cellule annule le précédent!

je renvoi le fichier avec des modifs et une légende pour les couleurs à placer.

sinon je vais créer une macro pour chaque cellule!!!

En faite, je pense qu'il faut 4 macros pour chaque cellule à remplir (Transat)

-1/2 journée le matin

- journée entière

-1/2 journée l’après-midi

- libre

j aimerai aussi voir le nombre restant de transat libre...

merci encore de votre aide!

7plan-plage.xlsm (20.27 Ko)

Bonjour galiax, James007 , X Cellus, le forum,

Une autre proposition, peut-etre moins esthétique mais plus simple à coder (du moins pour moi),

12plan-plage.xlsm (17.30 Ko)

Cordialement,

Bonjour Galiax,James007,Xorsankukai, le forum,

le problème c'est qu'un double clic dans une autre cellule annule le précédent!

Relis mon précédent message, il n'y avait que deux formes pour que tu puisses tester et voir si le procédé te convenait.

Donc normal que les formes présentes suivent tes clics.

Je renvoie un fichier. Je n'ai mis que les 3 premiers triangles pour effectuer le test. Fais plusieurs fois la copie d'un de ces triangles. Et numérote les de 104 à 177 pour occuper les autres places.

Voir aussi les notes en haut de la feuille. Tout clic sur un numéro (orange) libère l'emplacement. Lors du placement des transats la case Nom est sélectionné en dernier pour pouvoir écrire ce dernier. Les places sont comptabilisées.

En retour le fichier modifié.

Bons tests, bonne continuation.

7plan-plagemaj.xlsm (28.86 Ko)

Bonjour,

merci pour ton fichier Xorsankukai (moins esthétique c'est vrai mais intéressant)

Merci a toi aussi X Cellus, ton dernier fichier fais que "déboguer" dés que je clic??, serait-il possible de l'adapter (différent triangle pour le matin et l'apem) sur le nouveau fichier joint, je reprendrai moi même ton excellent travail concernant le calcul du nombre de transat occupé/libre!

En attente de ton retour,

3plan-plage1.zip (23.70 Ko)

A nouveau,

N'utilises pour tester que les 3 iers emplacements. C'est à dire de 101 à 103. Il ne faut pas tester les autres emplacements tant que les autres triangles 104 à 177 ne sont pas présents dans la feuille. Une fois que tu les auras placés, tu pourras cliquer sur tous les emplacements.

Il est possible de présenter le triangle différemment selon matin et après-midi. Sans pour autant rajouter pour le second d'autres triangles. Il suffit de retourner celui du matin. Je l'adapterais bientôt. Par contre n'oublie pas de réaliser les triangles 104 à 177.

A suivre...

Suite,

En retour le fichier modifié pour basculer le rectangle des 1/2 journées. Dans cette version, j'ai supprimé la première macro.

Par clic droit sur le petit carré 1/2 journée, on alterne Matin et Après-Midi. Le clic gauche pour la journée entière ne change pas.

Rappel: seul les 3 premiers emplacements, pour le test ont le rectangle. A dupliquer pour les autres emplacements.

J'ai vu ton récent fichier mais en rajoutant un petit carré, cela sera moins fluide. Vu qu'il faut gérer une position de plus par emplacement.

Bons tests, bonne continuation.

Désolé,

Pour insérer, j'ai cliqué trop vite sur le nom (approchant) d'un autre fichier.

Donc je ré-insère celui qui te revient. Le message du précédent post ne changeant pas.

Re,

désolé mais je ne comprends pas comment dupliquer pour que ça marche pour les autres cellules (transats)!!

1 exemple svp! (il faut faire copier/coller du triangle et du rectangle)

De plus, comment modifier les couleurs du triangle et/ou du rectangle?

on peux mettre clic droit sur 1/2 journée = Triangle en haut "MATIN"

clic gauche sur 1/2 journée = Triangle en bas "Ap-Midi"

et le Clic gauche ou droit = libre dans les cases jaune ne marche pas!

merci de votre patience

@++

Bonsoir Galiax,

Ci-joint le dernier fichier plus automatisé. Fais un clic sur le boutonTriangles incomplets en haut de la feuille PLAN.

Les triangles manquants seront placés à leur emplacement respectif.

Ensuite sur la zone (colonne AE à AI) choisis la couleur que tu souhaites pour la 1/2 journée et la journée.

Puis voir la feuille NOTES que j'ai ajoutée comme aide pour utiliser la première feuille.

Bons tests, bonne continuation.

Bonsoir X Cellus,

merci pour toutes ses explications et le travail effectué,

par contre le Clic gauche pour libérer un emplacement NE MARCHE PAS!

possibilité de faire un double clic sur case sur les cases jaune 101...102...177 pour libérer les emplacements

une fois ce problème réglé, je pense que le fichier sera nickel!

merci encore pour ton aide!

A nouveau,

Pourtant ce clic gauche fonctionne sur mon fichier! Le clic droit n'est pas nécessaire.

A vérifier,

Que dans les cellules jaunes les numéros sont bien au format nombre sans décimal.

Et que, voir l'image ci-dessous, dans le code, la valeur de la variable Ton correspond à 6675199. Pour cela faire ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBA. Faire CTRL R si la fenêtre Projet n'est pas ouverte. Puis faire clic droit sur la feuille PLAN et choisir Code.

Ensuite mettre un stop à la fin de la première ligne de code de Workshheet_SelectionChange. Retourne sur le Plan de Plage et fais un clic sur un numéro ou l'emplacement est occupé. Reviens sur l'éditeur et en placant le curseur de la souris sur cette variable Ton de la 1ière ligne. Contrôle la valeur qui apparait.

captwsc

Ensuite enleve le stop et fais moi un retour de la valeur.

Re,

Ton =6740479

Donc , il doit y avoir une différence avec mon fichier. Sans doute on n'a pas le même system color (autre version)

Place cette valeur trouvée dans la condition. Donc If Ton = 6740479 .... en 3ième ligne je crois. Et n'oublie pas d'enlever le stop.

Tu vérifies ensuite que cela efface (RAZ) l'emplacement.

YES!!! ça marche!

dernière chose, au lieu de faire pivoter le triangle à 180° en faisant une 2eme clic droit, on ne peut pas mettre un autre code pour différencier le triangle en haut "MATIN" au lieu de "1/2 jour" et un autre triangle en bas avec inscrit "Ap-Midi" (avec un clic droit par exemple ou autre pour un nouveau code! )

possibilité de mettre le fond vert est écrire ou pas "LIBRE" au lieu du blanc ??

Merci @++

Bonjour Galiax,

En retour une version sans besoin de cliquer. Avec une seule macro.

Avec version fonds vert. Et différenciation Matin et Après-midi.

Bons tests, bonne continuation.

Bon, tu auras seulement un clic à faire pour clore le sujet.

Bonsoir,

SUPER COOL, le TOP, merci à tous, surtout à X Cellus! très bon travail !

A bientôt pour de nouvelles formules

Cordialement

Galiax

Rechercher des sujets similaires à "insertion formule double clic"