Nommer la plage de cherche d'une fonction Nb.si

Bonjour,

Pour un tableau que nous essayons de développer, nous avons besoin de nommer, de façon dynamique, la plage de recherche d'une fonction Nb.si

Ce que nous souhaitons obtenir comme résultat, c'est qu'en changeant la valeur d'une cellule (liste de choix ou saisie), le résultat retourné change également (un peu comme un croisé dynamique, mais sans en être un).

Je vous joins un fichier pour que vous puissiez le "triturer".

Dans ce fichier, nous souhaitons qu'en changeant la cellule H1, le résultat de H4 suive, mais nous n'avons pas trouvé comment "piquer" le contenu de H1 pour l'injecter comme nom de la plage de recherche (l'assistance Excel parle de contenu "volatile"). J'ai fait une liste dans H1, mais on n'aurait aussi bien pu saisir la valeur "zone1", "Zone2", "Zone3", ça n'aurait pas changé le problème.

Alors nous faisons appel à vos cerveaux bouillonnants pour plier excel à notre volonté.

Cordialement,

JBlanche

49nb-si.xls (20.00 Ko)

Bonsoir,

En H4 :

=NB.SI(INDIRECT(H1);H2)

En utilisant la fonction INDIRECT, cela te permet de mettre le nom de la plage dans une cellule.

Et donc de spécifier INDIRECTement la plage à dénombrer.

A+

Bonsoir forum ,

bonsoir JBlanche ,

Peut être avec cette formule en H4 :

NB.SI(DECALER(INDEX(A:A;EQUIV(H1;A:A;0););;1;4;4);H2)

Edit :Bonsoir OOoiste :plus rapide que moi à ca que je vois

Amicalement

OOoiste a écrit :

Bonsoir,

En H4 :

=NB.SI(INDIRECT(H1);H2)

En utilisant la fonction INDIRECT, cela te permet de mettre le nom de la plage dans une cellule.

Et donc de spécifier INDIRECTement la plage à dénombrer.

A+

Merci oOoiste, ceci semble fonctionner à la perfection et la syntaxe est nettement plus simple à comprendre (pour moi) que celle de Haonv (que je remercie d'avoir pris un peu de son précieux temps pour nous répondre).

Nous avions raison de faire appel à la communauté,

Cordialement,

JBlanche

Rechercher des sujets similaires à "nommer plage cherche fonction"