Occurences de texte avec condition

Bonjour à tous,

Je souhaite compte les occurrences de texte dans des cellules qui peuvent avoir plusieurs mots et ceci avec une condition.

Pour info, j'utilise la première formule de ce site (

. com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/formulas-to-count-occurrences-in-excel :

=SUM(LEN(A2:A7)-LEN(SUBSTITUTE(A2:A7,"apple","")))/LEN("apple")

Mes cellules contiennent en général soit le mot TRACT soit WEB mais il se peut que les deux arrivent en même temps d'où l'utilisation de cette formule :

=SOMME(NBCAR(HF!$F$8:$CV$8)-NBCAR(SUBSTITUE(HF!$F$8:$CV$8;"TRACT";"")))/NBCAR("TRACT")

Cependant j'ai besoin maintenant de rajouter une condition : si la cellule x contient "Pomme" par exemple alors la compter sinon non.

Je vous joins un fichier en PJ pour vous aidez, j'avoue que je sèche... Pas de VBA svp

14classeur23.xlsx (29.46 Ko)

Salut jeaneude et

le fichier manque

Hello ^^

Effectivement ! La fatigue ! c'est corrigé

Re,

je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'essaie quand même

pour cette formule:

=SOMME(NBCAR(HF!$F$8:$CV$8)-NBCAR(SUBSTITUE(HF!$F$8:$CV$8;$B$3;"")))/NBCAR($B$3)

on peut la simplifier comme ca:

=NB.SI(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*")

et pour la demande essaie comme ca

=NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*";HF!$F$9:$CV$9;"*"&A5&"*")

sinon comme ca:

=NB.SI(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*")+NB.SI(HF!$F$9:$CV$9;"*"&A5&"*")

@++

C'est exactement ca ! J'ai utilisé la 1ère proposition

Merci m3ellem1, rapide et efficace !

Si je comprends bien ""*"&B3&"*" ne prends pas la casse du coup ?

Sais-tu répondre à cet autre problème :

Je souhaite avoir un vision annuelle du nombre de fois ou pomme a joué TRACT ou WEB en semaine 1 / en semaine 2 / en semaine 3 et en S4. (plus de distinction en TRACT ou WEB). Le soucis vient quand il y a TRACT et WEB en même temps :

j'ai essayé :

=NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;OU("*"&B3&"*";"*"&C3&"*");HF!$F$9:$CV$9;"*"&A5&"*")

Désolé si j'abuse de ta gentillesse ^^

4classeur23.xlsx (26.67 Ko)

Salut jeaneude,

voici une idée à tester

7classeur23-v1.xlsx (26.81 Ko)

@++

Hello m3ellem1,

J'ai testé mais cela ne marche pas s'il y a plusieurs tracts en Semaine 1 (ou TRACT / WEB).

J'ai testé une somme dans la casse jaune mais sans succès, as-tu une idée ?

Merci,

Mais le calcul est bon non?

2 est bien correct non?

Non le résultat devrait être 4 car je cherche à compter le nombre de TRACT ou WEB (sans distinction) mais en semaine 1 puis semaine 2 etc.

Or là il voit TRACT / TRACT comme 1 et non 2.

à tester

=NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"<>";HF!$F$4:$CV$4;G16;HF!$F$9:$CV$9;$F$17)+NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*";HF!$F$4:$CV$4;G16)+NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"*"&C3&"*";HF!$F$4:$CV$4;G16)

bonsoir

=SOMMEPROD(--(ESTNUM(CHERCHE($B$3;HF!$F$8:$CV$8))+--(ESTNUM(CHERCHE($C$3;HF!$F$8:$CV$8)))>0)*(HF!$F$9:$CV$9=$F17)*(HF!F4:CV4=G$16))

qui donne bien 2 en semaine 1

coordialement

Hello tulipe_4,

On devrait trouver 4 normalement car il y a 2 tracts et 2 web (TRACT / TRACT + WEB / WEB)

Je me rends compte que la formule de m3ellem1 ne pourra jamais marcher dans toutes les situations car

=NB. SI(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*")

ne remplace pas du tout :

=SOMME(NBCAR(HF!$F$8:$CV$8)-NBCAR(SUBSTITUE(HF!$F$8:$CV$8;$B$3;"")))/NBCAR($B$3)

l'avantage de ta formule c'est qu'elle ne tient pas compte de la casse et que je peux écrire TRACT ou tract ou Tract etc

mais quand l'événement TRACT / TRACT arrive, il ne compte qu'un seule TRACT

je t'ai mis en jaune les formules pour que tu vois ca

Donc la formule que tu utilises ne marche pas dans ces conditions et donc si on rajoute des SI (semaine 1 ou pomme / poire) elle ne marchera pas de toute façon.

Je change mon fichier pour mettre pomme et poire dans des nouvelles lignes et donc enlever des conditions de recherche (regarder le fichier pour comprendre).

Je cherche donc 2 choses :

==> Compter de manière distinctes les TRACT et WEB pour fruits, pomme et poire avec TRACT/TRACT = 2 tracts

==>Compter en semaine 1 puis 2 etc tous les tracts et web (sans distinction)

La formule :

est bien mais tiens compte de la casse...

As-tu une solution quand des événements comme TRACT / TRACT / TRACT etc se produisent ?

Et ma derniere formule?

bonjour

une contribution brouillon qui ouvre une piste

8jeaneude.xlsx (26.98 Ko)

cordialement

Je vous avais mis le mauvais fichier...

Et ma derniere formule?

=NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"<>";HF!$F$4:$CV$4;G16;HF!$F$9:$CV$9;$F$17)+NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"*"&B3&"*";HF!$F$4:$CV$4;G16)+NB.SI.ENS(HF!$F$8:$CV$8;"*"&C3&"*";HF!$F$4:$CV$4;G16)

Hello m3ellem1,

J'ai testé ta formule mais elle ne fonctionne pas dans le cas ou j'ai des TRACT / TRACT, c'est à dire des cellules avec plusieurs résultats.

bonjour

et mon brouillon

si il y a 2 fois "tract " dans la meme cel , ça compte 2 fois pomme

c'est bien ça que tu veux ???

cordialement

nb) nb.si ne pourra jamais compter le nb d'occurences dans une meme cel

Hello tulip_4

Regarde le fichier en PJ tu devrais comprendre mes 2 demandes

Du coup pas de solutions ?

Sommer des cellules avec plusieurs résultats et qui répondent à une condition

Rechercher des sujets similaires à "occurences texte condition"