RechercheV erreurs partielles sur une colonne

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, cela fait plusieurs heures que je cherche mon erreur mais sans succès. J'utilise la fonction RECHERCHEV pour qu'EXCEL me retourne une valeur située dans la deuxième colonne d'un tableau.

Pour mieux vous expliquer la situation, je joins un aperçu de ma table (JPG). Dans cet exemple, je demande à EXCEL de chercher à l'intérieur d'un tableau compris entre AH3 et AI64 la valeur située dans la cellule AF46 (soit 4,5). Dans ce cas, puisque la valeur 4,5 se trouve bien dans mon tableau, EXCEL est donc sensé me retourner la valeur de la 2e colonne située sur la même ligne (soit 262), ce qu'il fait sans problèmes.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ma fonction ne marche que pour 3 valeurs de ma colonne, les autres valeurs semblent ignorées (il me retourne 0 alors qu'elles sont bien dans mon tableau). Que faire?

Je précise que mes valeurs sont bien des nombres (values) et non pas du texte.

Auriez vous un tuyau à me donner?

Merci d'avance de votre aide.

Bonne soirée.

recherchev erreur2

bonjour geo_excel ,

Pas facile de travailler avec une image.

Il est préférable de joindre un bout de fichier.Tu seras plus sur d'avoir des réponses rapidement.

Amicalement

Bonjour,

Peut-être que certaines de tes données découlent d'un calcul et qu'on a des décimales "cachées" (à la 5ème ou 6ème position voire plus loin).

Tu peux taper dans une cellule libre :

=cellule_1=cellule_2

où tu remplaces cellule_1 et cellule_2 par les références de cellules sensées être égales entre elles.

Sinon, pas de secret, il nous faudra un extrait de ton fichier.

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais tenter de vérifier certains points. Je vous joins un extrait de ma table, j'ai indiqué en vert la colonne qui me cause des soucis (colonne freq_graph). Mes résultats sont partiels (il me trouve certaines valeurs et pas d'autres, même si elles sont bien dans mon tableau).

J'espère que ça vous aidera à mieux cerner mon problème. Je continue de chercher de mon côté.

Bonne fin de journée et merci encore!

Cordialement.

Bonsoir,

Il y a effectivement une curiosité sur ton fichier.

Le problème provient des données de la colonne I, données qui semblent avoir un format particulier.

Pas compris pourquoi.

Solution :

Sélectionner une cellule vide

Faire un Copier dessus

Sélectionner les données de la colonne I

Edition - Collage spécial - Addition

Ca remet les choses dans l'ordre.

@+

Bonsoir,

Peut-être une question d'options ?

remarque:

çà se passe dans la colonne "i"

mets-toi sur une cellule, fais touche F2 et valide, la colonne "F" se valide

pareil si tu retape la valeur en colonne 'i'

c'est une piste, mais je ne saurai l'expliquer !

Claude.

édit: Salut thibo

Bonsoir,

Peut être trop con remplace j par i dans ta formule

=SI(ESTNA(RECHERCHEV( I3; J$3:K$99; 2; FAUX)); 0; RECHERCHEV(I3; J$3:K$99; 2; FAUX))

=SI(ESTNA(RECHERCHEV( I3; i$3:K$99; 2; FAUX)); 0; RECHERCHEV(I3; i$3:K$99; 2; FAUX))

A+

re,

en F3

=SI(I3<$J$3;0;RECHERCHEV(i3; J$3:K$99;2))

édit: remplacé e par i

à tirer vers le bas

Claude.

Bonsoir,

Merci à tous d'avoir tenté de répondre à mon dilemme! Claude, ta dernière solution fonctionne à merveille, merci beaucoup. Par contre je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire dans le post où tu me disais de valider des cellules avec la touche F2. A quoi cela sert-il exactement?

Merci encore à tous pour ce brainstorming.

Bonne nuit si vous êtes en France.

Cordialement.

-- Dim Déc 06, 2009 2:40 am --

geo_excel a écrit :

Bonsoir,

Merci à tous d'avoir tenté de répondre à mon dilemme! Claude, ta dernière solution fonctionne à merveille, merci beaucoup. Par contre je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire dans le post où tu me disais de valider des cellules avec la touche F2. A quoi cela sert-il exactement?

Merci encore à tous pour ce brainstorming.

Bonne nuit si vous êtes en France.

Cordialement.

PS : pourquoi remplacer e par i?

merci!

-- Dim Déc 06, 2009 2:41 am --

henri a écrit :

Bonsoir,

Peut être trop con remplace j par i dans ta formule

=SI(ESTNA(RECHERCHEV( I3; J$3:K$99; 2; FAUX)); 0; RECHERCHEV(I3; J$3:K$99; 2; FAUX))

=SI(ESTNA(RECHERCHEV( I3; i$3:K$99; 2; FAUX)); 0; RECHERCHEV(I3; i$3:K$99; 2; FAUX))

A+

Henri,

Merci pour cette réponse mais mon tableau doit absolument se limiter aux colonne j et k.

A+!

re,

j'avais testé avec la colonne "E", c'est pareil

d'ailleurs, pourquoi doublonner cette colonne (E ou i ) ?

n'oublie pas de mettre le poste en résolu (case à cocher verte)

à+....Claude

dubois a écrit :

re,

j'avais testé avec la colonne "E", c'est pareil

ok

d'ailleurs, pourquoi doublonner cette colonne (E ou i ) ?

Travail de débutant XD...

n'oublie pas de mettre le poste en résolu (case à cocher verte)

C'est fait!

à+....Claude

Bonjour,

Bien que résolu et en regardant de + près, je pense que c'est le =CNUM(D4) en J4 qui pose problème,

sans toucher ta formule d'origine en colonne "F"

en J4

=J3+0,01

à tirer vers le bas

Bonne journée

Claude.

14geo.zip (13.67 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherchev erreurs partielles colonne"