TCD difference from a base fixe

Bonjour

je dois passer une comparison entres les semaines par client / par produit ( selon le filtre de TCD ) a base d'une semaine fixe qui sera la semaine 02 dans mon tableau TCD ( W02 ) ( cette semaine elle contient les chiffres initiaux des prochaines prévisionel semaines ) .

ce que je cherche que cette comparison sera faite dans un TCD pour visualisé les changement dans une courbe ( la courbe elle affichera 3 infos : chiffres de la semaine actual + difference pour les autres semaine ) .

example :

S03 : 30000 pcs ( Prévision S04 : 32000 pcs / S05 : 28000 pcs / S06 : 30000 )

S04 : 35000 pcs ( Prévision S04 : 32000 pcs / S05 : 27000 pcs / S06 : 33000 )

S05 : 25000 pcs ( S05 : 20000 pcs / S06 : 28000 )

S06 : 27000 pcs ( S06 : 30000 )

Résultat de la courbe , elle affiche S04 : 35000 pcs / -3000 pcs

fichier example en attache.

4book1.xlsx (20.74 Ko)

si vous avez besoin plus des détails prière de poser vos questions

Bonjour

Une solution ci-joint

Prend l’habitude de mettre les sources de TCD sous forme de Tableau (existent depuis la version 2003)

2book1b.xlsx (54.05 Ko)

Salut

Merci pour votre réponse et support , j ai quelques remarques si vous pouvez m'aider .

prière de vérifier le fichier en attach.

1book1b.xlsx (58.00 Ko)

Bonjour

Pour l'affichage de 0, cela peut se régler par MFC mais cela n'aura pas d'incidence sur le GCD car cela ne change que l'affichage pas la valeur.

Soit utiliser POwerQuery si tu peux l'installer (en add on sur 2013, intégré à partir de 2016)

soit créer un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour alimenter un graphique.

Salut

merci pour votre réponse , je suis entrain d'installer power query , quelles étapes je doit suivre pour avoir résultat désirée ?

Bonjour

Exemple ci-joint

J'ai fait 2 versions de la requête finale ne sachant pas l'exploitation de la colonne PN :

  • Final récupérée en tant que tableau mais il y a des cellules vides et non des 0 (on pourrait modifier la requête pour avoir des 0)
  • Final_TCD : on exploite la requête par TCD où on remplace les vides par 0

La différence est :

  • la totalisation dans le TCD de P1
  • le placement de P1 dans le graphique

La 1ere requête Data récupère les données et supprime les colonnes inutiles

Reference récupère la semaine de référence à partir de Data

Final ou Final_TCD calcule les écarts en croisant Data et Reference et dans le cas de Final, croise les données pour mettre les semaines en colonnes

5book2-pq.xlsx (45.37 Ko)

Bonjour Chris

merci pour votre support , tu m'as résolu le problème avec ce fichier mais un petit dernier problème , j'ai changé le contenu tu tableau initial qui contient customer , PN , Order week ... avec mes données et la courbe devienne vide, pourquoi ??

toutes les données sont disparu , est ce que si je change après par example non de customer la courbe aussi sera vide?

Prière votre support .

1book2-pq-test.xlsx (57.95 Ko)

Salut Chris

Pourquoi il demande toujours W02 ??? les données de tableaux sont variable d 'une semaine a l'autre , si je veux mettres les chiffres de la semaine 10 vers la semaine 15 par example il n'affichera rien comme ce le cas maintenant la première semaine est 6.

Comment faire svp ??

Bonjour

Données, Actualiser tout après changement...

En revanche si tu ne filtres pas le PN le GCD est illisible

Par ailleurs si la semaine de référence doit être variable, ce que te n'avais pas précisé, la requête ne l'a pas prévu donc il faut la refaire en ce sens

Salut Chris

Oui , désolé j'ai oublié de mentionnée cette info , la semaine de référence est variable en fonction de mes données .

Pouvez vous m'aider svp?

merci d'avance

RE

Pas de MP, merci

C'est maintenant la 1ère semaine qui est prise comme Référence

2book3-pq.xlsx (75.91 Ko)

Salut Chris

ou je peux voire la difference par semaine ? ce que la courbe montre seulement les quantitées par semaine .

cette version differente du 1er fichier que tu m'as communiqué avant.

et dsl pour le MP.

RE

Quand on met des semaines sous la forme W + numéro, il est préférable de mettre 01 et 1 soit W01 et non W1

C'est plus lisible et surtout triable dans le bon ordre

J'avais par erreur comparé W06 avec W6 et du coup la formule ne marchait pas.

J'ai corrigé

2book4-pq.xlsx (72.33 Ko)

Salut Chris

j 'ai vérifier les résultat et ne sont pas correctes , pouvez vous vérifier svp peut être la formule n est pas adéquat?

en attache quelques remarques a propos votre effort .

l'essaie avec power query était correcte juste son problème qu il est fixé avec W02, n est pas changeable selon l'info de première semaine.

0book4-pq-1.xlsx (94.79 Ko)
calcule errone

Salut Chris

dans cet image champs ' ref ' ne retourne pas les valeurs correcte par produit et par semaine , mais en réalité il affiche des valeurs arbitraire des autres produits c est pour sa les résultats au TCD ne sont pas correcte.

pouvez vous svp vérifer comment faire la correction ??

par example le chiffre 22350 pcs appartient au cum qty pour le produit A1775407923 semaine .

merci.

RE

Tu sembles confondre Forum et hot line...

Tu sembles tout attendre et en plus tu n'es pas patient !

Nous avons tous une vie en dehors du forum...

J'ai corrigé l'erreur avant de voir que tu as posté ailleurs à 20h le fichier que j'ai transmis... ce que je n'apprécie pas trop

Il y a de toute façon un problème de conception : tu as 48 PN mais seulement 7 ont des valeurs en semaines W5

Re

Je suis d accord avec tous ce que t as dis , mon problème j étais trop pressé par le temps de projeter mon rapport aujourd’hui hui soir .

Je veux te dire merci pour votre effort et je veux plus te déranger avec ce fichier j essaye de trouver une autre méthode de présenter les chiffres, et merci d accepter mes excuses.

Bonne journée

RE

Je veux bien te donner la correction mais si on garde W5 comme repère, seuls 7 PN sont restitués

Je m'absente jusqu'à midi...

Salut

On peut éliminer W05 car je veux avoir 4 semaines de comparion , mais si on change avec W06 et on aura de 48 PN seul 45 PN ont des valeurs ?

même problème sera répeter ?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "tcd difference base fixe"