Tableau dynamique

Bonjour à tous,

J'ai posté un message car j'ai besoin j'aide sur 3 points, je remets chaque point séparément pour plus de facilité

Dans une cellule, 2 valeurs possible (mensuel ou trimestriel), j'aimerais créer un tableau à 6 colonnes si "trimestriel" et 14 colonnes si "mensuel".

Dans les 2 cas, la première colonnes contient des valeurs identiques, et la dernière est pour la somme des lignes des colonnes 2 à 4 (ou 12 si mensuel).

Actuellement, j'ai utilisé une simple condition (ex: texte si A2="X"), et les titres s'adapte sans problème, juste si mensuel, j'ai des colonnes vides, et j'aimerais que cela n'apparaissent pas.

Je ne m'y connais pas en VBA....

Merci d'avance à tous

Bonjour

La colonne total ne pouvant être mise en E ou en O par formule, il faudrait du VBA pour créer le tableau...

A noter que tes formules sont inutilement compliquées...

c'est justement une aide vba que je cherche

Pour le nome des colonnes, ça fonctionne, je sais qu'elles sont longues mais bon.... je connais pas le vba, donc j'ai fait avec.

bonjour mathieu999 et le forum

Voici une idée en PJ

Cdt

Henri

4mathieu999.xlsm (21.79 Ko)

Merci

Le truc, c'est que les noms de mes colonnes doit changer suivant le mois de début d'exercice (dans infos)

est possible de conserver ma formule dans le nom des colonnes de la macro ?

Bonsoir Mathieu999 et le forum,

Voici une version 2 qui répond "en partie " à ta demande.

En modifiant la saisie dans B2 (trimestre ou mensuel) et B4 (mois de départ) de la feuille "Infos", les colonnes de la feuille "Conc CA" se mettent à jour.

Pour les trimestres, je n'ai pas bien compris. Si le 1er mois de l'exercice est mai, le 1er trimestre est-il "mai, juin, juillet"? ou garde t-on la notion de trimestres normaux?

Donne-moi une réponse.

Dans la feuille "Infos" tu trouvers également un bouton pour ouvrir un fichier word avec copie de la plage A1:N17. Le document word à ouvrir doit être dans le même répertoire que le fichier excel.

Cdt

Henri

10mathieu999-2.xlsm (30.02 Ko)

Alors, tout d'abord, un grand merci pour ton aide

Après

If Ws2.Range("B2") = "Trimestriel" Then

If .Mois = "Janvier" OR Mois = "Février" OR Mois = "Mars" Then .Range("B2") = "1er trimestre " & Année

If .Mois = "Avril" OR Mois = "Mai" OR Mois = "Juin" Then .Range("B2") = "2 trimestre " & Année - 1

If .Mois = "Juillet" OR Mois = "Août" OR Mois = "Septembre" Then .Range("B2") = "3e trimestre " & Année - 1

If .Mois = "Octobre" OR Mois = "Novembre" OR Mois = "Décembre" Then .Range("B2") = "4e trimestre " & Année - 1

Il ne faut pas .Range("B2") = "2ème Trimestre " & Année - 1, mais:

If .Range("B2") = "1er trimestre " & Année Then .Range("C2") = "2 trimestre " & Année

If .Range("B2") = "2e trimestre " & Année - 1 Then .Range("C2") = "3e trimestre " & Année - 1

If .Range("B2") = "3e trimestre " & Année - 1 Then .Range("C2") = "4e trimestre " & Année - 1

If .Range("B2") = "4e trimestre " & Année - 1 Then .Range("C2") = "1er trimestre " & Année

Il ne faut pas .Range("C2") = "3ème Trimestre " & Année - 1, mais:

If .Range("C2") = "1er trimestre " & Année Then .Range("D2") = "2 trimestre " & Année

If .Range("C2") = "2e trimestre " & Année - 1 Then .Range("D2") = "3e trimestre " & Année - 1

If .Range("C2") = "3e trimestre " & Année - 1 Then .Range("D2") = "4e trimestre " & Année - 1

If .Range("C2") = "4e trimestre " & Année - 1 Then .Range("D2") = "1er trimestre " & Année

Il ne faut pas .Range("D2") = "4ème Trimestre " & Année - 1, mais:

If .Range("D2") = "1er trimestre " & Année Then .Range("E2") = "2 trimestre " & Année

If .Range("D2") = "2e trimestre " & Année - 1 Then .Range("E2") = "3e trimestre " & Année - 1

If .Range("D2") = "3e trimestre " & Année - 1 Then .Range("E2") = "4e trimestre " & Année - 1

If .Range("D2") = "4e trimestre " & Année - 1 Then .Range("E2") = "1er trimestre " & Année

Pour les mois, ça fonctionne nickel

Je n'ai pas encore regardé pour l'export Word, j'essaie de comprendre le fonctionnement VBA petit à petit ^^ et j'essaie de "traduire" ma formule initiale en VBA, ça aidera peut-être à mieux comprendre que de faire de longues phrases

Encore merci

Voilà, j'ai réussi à adapter la macro qui me permet de garder le nom des colonnes en variable

j'ai plus qu'à transposer tout ça dans mon fichier source

Encore un grand merci pour ton aide !!

Bonjour Mathieu999 et le forum

Voici la version 3 avec tes explications.

Cependant j'ai été obligé de rajouter les lignes de code suivantes:

If .Range("C2") = T2 & Année Then .Range("D2") = T3 & Année

et

If .Range("D2") = T2 & Année Then .Range("E2") = T3 & Année
If .Range("D2") = T3 & Année Then .Range("E2") = T4 & Année

Dis-moi si cela convient

J'ai raccourci la solution "Mensuel" en faisant une boucle sur les colonnes de B à M (soit de 2 à 13).

Cdt

Henri

2mathieu999-3.xlsm (27.75 Ko)

J'ai compris le principe de créer une variable pour économiser du temps (T=trimestre)

J'essaie de comprendre le fonctionnement de la boucle par contre, mais ça viendra

Par contre, quand j'essaie d'adapter pour mon fichier de base et que j'adapte les cellules:

infos - est rabaissé de sorte que B2 devient B15

Conc CA - Ligne 2 devient ligne 17

mais j'ai un message d'erreur 1004 sur le code Set Plage = Ws2.Range("Nom_Mois")

je ne sais pas pourquoi

Bonjour,

Bien entendu, si tu changes de place à tes variables, rien ne va plus.

La liste des mois était en colonne X dans "Infos" et définie dans Gestionnaire de noms : Nom_Mois

Je l'ai transférée en colonne A pour plus de visibilité (Ne pas la modifier) car les codes pour la notion "Mensuel" sont basés sur cette liste et son emplacement.

Si j'ai bien compris B2 dev B15, Année dev B17 et Mois dev B18 dans "infos"

B2 à M2 deviennent B17 à M17 dans "Conc CA".

Voici la version 3bis qui prend en compte ces nouvelles données. Toutes les macros ont été revues.

Cdt

Henri

Désolé, je n'avais pas compris la boucle

du coup j'avais pas repéré le X, et je pensais que les mois étaient "cherché" par rapport à celui sélectionné dans la liste de la cellule B18

Mais c'est vraiment TOP

Content de ton retour.

Cdt

Henri

Voilà, j'ai testé l'export Word avec le bouton

Super aussi

J'ai plus qu'à adapter à mon model Word et généraliser pour l'ensemble, et c'est parfait !

Ton aide va me faire économiser un temps incroyable

Merciiiiiii

Bonjour,

Ca fait toujours plaisir de voir que les retraités (70 ans) servent encore à quelque chose.

Bon courage à toi

Cdt

Henri

Il y a pas d'âge pour servir

Rechercher des sujets similaires à "tableau dynamique"