Tableau dynamique

Bonjour à tous,

J'ai posté un message car j'ai besoin j'aide sur 3 points, je remets chaque point séparément pour plus de facilité

Dans une cellule, 2 valeurs possible (mensuel ou trimestriel), j'aimerais créer un tableau à 6 colonnes si "trimestriel" et 14 colonnes si "mensuel".

Dans les 2 cas, la première colonnes contient des valeurs identiques, et la dernière est pour la somme des lignes des colonnes 2 à 4 (ou 12 si mensuel).

Actuellement, j'ai utilisé une simple condition (ex: texte si A2="X"), et les titres s'adapte sans problème, juste si mensuel, j'ai des colonnes vides, et j'aimerais que cela n'apparaissent pas.

Je ne m'y connais pas en VBA....

Merci d'avance à tous

Bonjour

La colonne total ne pouvant être mise en E ou en O par formule, il faudrait du VBA pour créer le tableau...

A noter que tes formules sont inutilement compliquées...

c'est justement une aide vba que je cherche

Pour le nome des colonnes, ça fonctionne, je sais qu'elles sont longues mais bon.... je connais pas le vba, donc j'ai fait avec.

bonjour mathieu999 et le forum

Voici une idée en PJ

Cdt

Henri

4mathieu999.xlsm (21.79 Ko)

Merci

Le truc, c'est que les noms de mes colonnes doit changer suivant le mois de début d'exercice (dans infos)

est possible de conserver ma formule dans le nom des colonnes de la macro ?

Bonsoir Mathieu999 et le forum,

Voici une version 2 qui répond "en partie " à ta demande.

En modifiant la saisie dans B2 (trimestre ou mensuel) et B4 (mois de départ) de la feuille "Infos", les colonnes de la feuille "Conc CA" se mettent à jour.

Pour les trimestres, je n'ai pas bien compris. Si le 1er mois de l'exercice est mai, le 1er trimestre est-il "mai, juin, juillet"? ou garde t-on la notion de trimestres normaux?

Donne-moi une réponse.

Dans la feuille "Infos" tu trouvers également un bouton pour ouvrir un fichier word avec copie de la plage A1:N17. Le document word à ouvrir doit être dans le même répertoire que le fichier excel.

Cdt