Fonctions SI Imbiriquées

Bonjour,

J'ai pour projet de faire une feuille de calcul pour mon entreprise, et notamment les prix de reviens.

Une des fonction a chiffrer, et celle notamment liée aux véhicules

EN gros, je peux etre amené à avoir 3 personnes ou moins sur un événements, donc un seul véhicule suffit (3 places)

Mais je peux avoir plus de 3 personnes, donc il me faut des véhicule supplémentaire (Arrondi.Sup(Somme de personnes/3)-premier véhicule)

Mais a cela peut venir s'ajouter le besoin d'un véhicule spécifique, comme un camion frigorifique, ou une remorque frigorifique.

Mon soucis est que j'arrive a faire mes calculs pour certaines conditions mais pas pour d'autres.

Exemple :

(1) J'ai moins de 3 personnes, donc pas de VH supplémentaire, mais j'ai besoin d'une remorque et/ou d'un camion frigo, donc je devrais avoir un véhicule supplémentaire.

ou alors, (2) j'ai plus de 3 personnes, donc VH supplémentaire, mais j'ai aussi besoin d'une remorque et/ou d'un camion frigo, donc je devrais avoir un VH supplémentaire et/ou le VH spécifique ou les deux., sachant que dans ce cas la le VH supplémentaire peut dejà etre le camion et/ou la remorque

Dans le fichier joint, tout fonctionne, sauf dans le cas (1) ou j'ai moins de 3 personnes, et j'ai besoin de VH spécifique, auquel cas, le resultat en B8 est de 0, alors qu'il devrait s'implémenter de B10 et/ou B11.

Je pense qu'il s'agit du fait que Excel s'arrete à une condition, et ne test pas les autres, mais je ne sais pas comment les résoudre.

Aussi j'ai essayer de faire un organigramme papier de ma fonction, mais avez vous des trucs et astuces lorsque vous rédigez de telles fonctions ??

Merci

21test-vh.xlsx (9.28 Ko)

Salut,

A mon avis tu as oublié de prendre un compte une information importante le nombre de personnes dans un camion frigo ? C'est 3 aussi ? Et la remorque frigo ne rajoute pas de place assise supplémentaire si tu la mets derrière l'un des deux autres véhicules ?

Girodo,

Bonjour Girodo,

En fait, et pour plus de facilité, je pars du principe que peu importe le véhicule, ce dernier est en 3 places.

Alors que la remorque n'ajoute pas de places, mais nécessite un VH supplémentaire (Déjà compter dans le cas de + de 3 personnes)

Salut,

Dans ce cas, voici ma proposition,

A tester

8test-vh.xlsx (10.31 Ko)

Alors, cela fonctionne, sauf quand j'ajoute un camion frigorifique.

En fait j'aimerais qu'il reprenne le camion dans les véhicules supplémentaires.

Car dans mon calcul de prix, j'intègre :

• Le camion frigorifique avec un prix (Ex 200€ par jour + 0,30€ par Km)
  • La remorque frigorifique àvec un autre prix (Ex 200€ par semaine + 0,30€ par Km)
  • Le temps de trajet du ou des personnes dans le camion de base + les VH supplémentaires

Tu m'as perdu :'(

Effectivement ce n'est pas simple et je m'y perds aussi.

La solution est peut etre de simplifier justement tout ca.

Un grand merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "fonctions imbiriquees"