Automatiser une feuille de calcul en VBA

Bonjour,

J'utilise une feuille de calcul pour gérer mes petits achats quotidiens,

et j'aimerais lui apporter une automatisation (fainéantise de remettre à jour chaque mois et chaque année ! )

Mais nul en VBA, (et âgé de 76 ans, un peu tard pour s'y coller) je désirerais de l'aide ....

Je joins la feuille de calcul .

26epicerie.xlsx (15.25 Ko)

J'explique comment je m'en sers :

dans la table "Achats", je saisis quotidiennement mes petits achats .

La somme mensuelle apparait en G5 .

A la fin du mois, je reporte la somme dans le mois concerné de la table "Mémo Annuel" .

Le cumul annuel apparait en J5

La table "Suivi annuel" prend la valeur en J5 .

J'explique mon souhait :

Je voudrais que l'année s'incrémente automatiquement (aujourdhui()) dans la table "Mémo annuel" en I5 ,

et que la liste crée en dessous s'incrémente aussi automatiquement au changement d'année .

Mais sans perdre les données de l'année précédente (au basculement d'année) qui doivent être stockées dans

la table "Suivi Annuel" avant de disparaitre ...

De même, que la Montant total de la table "Achats" soit directement envoyé à la bonne ligne dans la table "Mémo Annuel",

en fonction du mois en cours indiqué en B5 .

Voilà, c'est pas simple, j'ai essayé avec des formules mais je me suis heurté aux formats de dates à extraire

pour être lus comme "texte" pour être ensuite utilisés comme conditions ...

Et aussi à la sauvegarde des sommes au moment du basculement d'année ...

Bref, je n'ai plus de Doliprane, et la période est devenue défavorable ....

Je remercie déjà à l'avance la personne qui voudra bien se pencher sur mon problème ....

Bonjour Gmarin,

Ci-joint le fichier modifié en retour. Voir note.

Bons tests, bonne continuation.

30epiceriemodif.xlsm (20.27 Ko)

Merci X Cellus,

Je pensais plus à une automatisation pure qu'à une semi-automatisation ....

J'ai mis ma date système à "avril" et puis "juillet", et le report du mois ne s'effectue pas dans la ligne d'avril ou juillet mais dans celle de mars ...

Pour l'année, çà se fait bien dans la bonne ligne .

Je modifie le code [Range("B6:G38")] à [Range("B6:F38")] sinon, en G6:G38, mes formules de somme des montants horizontaux

sont effacés lors du report mensuel .

Est-ce que vous avez pris en compte le fait que la série incrémentée des mois de l'année en cours (sous le millésime de l'année en cours) doivent rester incrémentés mais avec le millésime de l'année suivante au passage d'une nouvelle année :

mars-20 doit devenir mars-21, etc...

Les 2 reports, ne peuvent-ils pas se passer à échéance du calendrier (fin de mois et fin d'année) sans intervention sur un bouton ?

Merci déjà pour ce travail qui m'avance dans mon projet .

Bonsoir,

Une proposition avec des TCD.

Saisie par achat ou journalière au choix.

Cordialement.

9epicerie.xlsx (25.06 Ko)

Bonjour à tous

Voici un fichier qui permet de gérer ses dépenses et ses recettes par jour.

En fin d'année, une sauvegarde est effectuée et un nouveau fichier vierge permet de recommencer la nouvelle année avec report des différents soldes.

Initialiser les cellules F4 à H4 au départ.

Pour la bonne marche de l'application, utiliser le bouton SAISIE pour enregistrer une opération.

Cdt

Henri

14budget-2020.xlsm (104.23 Ko)

A nouveau,

Le 1ier bouton RepMois est basé sur ce qui est rentré dans la première cellule du tableau Mois.

Si c'est le 1 ier Mars alors il choisira le mois de mars dans la récap. Si c'est le 3 juillet alors il ciblera juillet dans le memo annuel.

Le 2ième bouton est fonction de l'année en cours. Donc si c'est 2020 le report se fera sur la "ligne" 2020 et si c'est 2021 il se fera sur celle de 2021.

C'est effectivement Range("B6:F38") . Désolé, je me suis basé un peu trop vite sur la largeur du tableau. Sans vérifier la colonne G.

En I5 il y a une formule qui donne l'année en cours.

Enfin il faut plus de temps pour remplir le tableau Achats qu'il n'en faut pour cliquer 1 fois par mois sur le bouton Report Mois. Et une fois par an pour Report Année. Il faut faire un peu d'exercice manuel...

A nouveau,

Le 1ier bouton RepMois est basé sur ce qui est rentré dans la première cellule du tableau Mois.

Si c'est le 1 ier Mars alors il choisira le mois de mars dans la récap. Si c'est le 3 juillet alors il ciblera juillet dans le memo annuel.

Le 2ième bouton est fonction de l'année en cours. Donc si c'est 2020 le report se fera sur la "ligne" 2020 et si c'est 2021 il se fera sur celle de 2021.

C'est effectivement Range("B6:F38") . Désolé, je me suis basé un peu trop vite sur la largeur du tableau. Sans vérifier la colonne G.

En I5 il y a une formule qui donne l'année en cours.

Enfin il faut plus de temps pour remplir le tableau Achats qu'il n'en faut pour cliquer 1 fois par mois sur le bouton Report Mois. Et une fois par an pour Report Année. Il faut faire un peu d'exercice manuel...

Merci X Cellus,

J'ai donné mes préférences motivant ma démarche de fainéant .... donc votre conclusion ne me satisfait pas et je n'irais pas plus avant avec votre travail ...

Néanmoins, merci pour cet excellent travail .

Bonjour Gmarin, le forum,

Ci-joint fichier en tout automatix. Plus de boutons report, en plus trop haut placé...

Dommage pour ceux qui aiment cliquer.

Bons tests, bonne continuation.

17epiceriemodif2.xlsm (22.67 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser feuille calcul vba"