Connaissez vous la formule magique ??

Bonjour,

Je dois construire une formule pour un cout de péage ferroviaire.

Ce péage s'applique en fonction du temps de stationnement du train en gare.

Ainsi, les 15 premières minutes d'arrêt sont toujours gratuites.

Puis, de 15 à 45 minutes, chaque tranche de 5 minutes (même incomplète) = 2.12€ ou 1.06€ en fonction de la catégorie de la gare.

De 45 à 120 min, chaque tranche de 5 minutes = 3.18€ ou 1.59€ en fonction de la catégorie de la gare.

A partir de 120 min de stationnement les tranches de 5 min sont facturées 4.24€ ou 2.12€ selon la categorie de la gare.

Exception : Le stationnement est gratuit de Minuit à 6:59 du matin

Débutant sur Excel je n'arrive pas à construire une formule qui me calcule automatiquement ce cout en fonction du temps d'arrêt en gare et en fonction de l'heure.

Ci-joint ma feuille de calcul, vous pouvez bien évidemment rajouter des colonnes ci besoin.

Merci à ceux qui pourront m'aider !!

Cordialement

Juan

Bonsoir

Je connais peut-être la "Formule magique" mais mon Excel 2003 ne me permet pas d'ouvrir les fichiers xlsx.

Peux tu faire un "Enregistrer sous" 97-2003 et l'envoyer?

Cordialement

bonjour Fogiafour ,Amadeus

A défaut de formule magique , peut être une solution ici.

A tester tout de même.

Comme je ne savais pas trop comment tu voulais saisir les heures d'arrivée ,départ et le temps de stationnement j'ai extrapolé.

Sur le fichier ,le stationnement ne devra pas accéder 24 heures (par la méthode de calcul avec les heures de départ et d'arrivée).Par contre l'arrivée peut être un soir et le départ le lendemain matin.

Je te joins le fichier au format xls.

Amadeus devrait bientôt repasser avec la formule magique.

Amicalement

34pour-fogiafour.zip (7.49 Ko)

Bonsoir, salut haonv

Merci de ta sollicitude, mais demain, je me lève tôt, pas trop de temps ce soir

En première approche, ma formule donne un résultat un peu différent.

Cordialement

36fogiafour-v2.zip (7.78 Ko)

Chers Haonv et Amadéus,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous avez fait du beau boulot.

Je crois que la voie prise est définitivement la bonne mais les formules ne donnent pas exactement les bons résultats vis à vis du barème :

Haonv : Pour ton exemple, un arrêt d'une heure = 60 minutes

Les 15 premières minutes sont gratuites : donc il me reste à payer 45 minutes. Soit 9 tranches de 5 minutes.

La station est de catégorie 2 et l'arrêt compris entre 15' et 45' , donc, selon le barème, le prix applicable est de 1.06€ par tranche de 5 minutes.

Soit : 9x1.06=9.54€ et non 11.13€.

En tout cas bien joué, ta formule prend bien compte le fait que le stationnement est gratuit de 0:00 à 6:59.

Amadéus :Pour ta formule, si je prends les mêmes horaires que Haonv, c-a-d un arrêt de 6:00 à 8:00 j'obtiens 4.77€ au lieu de 9.54€. Par contre j'obtiens bien 9.54€ lorsque je mets une station de catégorie 1. Ce qui n'est pas correct, puisque avec une catégorie 1 je devrais avoir 9x2.12=19.08€. Je pense que ta formule ne va donc pas chercher les bons chiffres du barème en fonction de la catégorie de la station.

Si vous avez un peu de temps pour regarder de nouveau ca serait super, je suis bloqué la dessus depuis deux jours ! Vous avez deja mieux avancé que moi en peu de temps !

Merci beaucoup.

Bonjour,

Après correction de l'ARRONDI.SUP du 3ème SI dans la formule de Amadeùs, ARRONDI.SUP((D4-45 au lieu de 60, les 2 formules donnent les mêmes résultats.

La différence avec ton calcul vient de l'énoncé du problème :

Pour ton exemple, un arrêt d'une heure = 60 minutes

Les 15 premières minutes sont gratuites : donc il me reste à payer 45 minutes. Soit 9 tranches de 5 minutes.

La station est de catégorie 2 et l'arrêt compris entre 15' et 45' , donc, selon le barème, le prix applicable est de 1.06€ par tranche de 5 minutes.

Soit : 9x1.06=9.54€ et non 11.13€.

Dans ton tableau les périodes de 5 mn sont gratuites pour les 15 premières, 1.06 entre 15 et 45 et 1.59 au delà de 45 mn. Donc on à (6*1.06)+(3*1.59) pour 60 minutes (les 15 premières étant gratuites).

En clair, Haonv et Amadeùs pour un arrêt de 7h à 8h considèrent que l'arrêt a duré 60 mn avec les 15 premières gratuites.

Tandis que toi tu considères que l'arrêt n'a duré que 60-15=45 minutes.

Que doit-on comprendre ?

A+

Pardon, apres revision l'erreur venait de ma facon de calculer les tranches de cinq minutes en effet. Vos calculs sont donc bons.

Merci beaucoup de votre aide !!!!!!!!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "connaissez formule magique"