[Novice] Répéter une macro pour plusieurs fichiers

Bonjour !

Je suis un novice en ce qui concerne le codage sur Excel, je ne sais gérer que les formules. Tout content, j'ai réussi à créer une macro qui me permet de traiter un fichier comme je le souhaite

Le problème maintenant, c'est que je dois forcément ouvrir mon fichier .txt manuellement pour lancer la macro. La même chose pour l'enregistrement en tant que fichier excel.

Quelle lignes de codage je dois utiliser pour automatiser tout ça, sachant que j'ai une centaine de fichiers txt à traiter, tous dans le même dossier et étant renommés " [nom de famille][chiffre 1, 2 ou 3]_[nb aléatoire] ".

J'ai vaguement lu sur Internet qu'il fallait des boucles et des Dir(), mais je ne comprends rien. Novice je vous ai dit...

Merci !

Bonjour,

Pour bien faire en programmation, c'est de Nommer les choses. Donc ici, tu as un fichier qui porte un nom construit et que tu vas stocker dans une Variable par exemple :

MonFichier As String

Ainsi, tu as écrit une macro

Sub TraitementFichier()

Ajoute-lui un paramètre variable, qui sera le nom de tes fichiers txt. Comme ça :

Sub TraitementFichier(MonFichier As String)
  FonctionExemple.Open MonFichier

MonFichier contiendra chacun de tes fichiers txt

Ensuite, tu peux écrire une fonction comme ça :

Sub Demo()
  Dim i As Integer
  Dim NomFichier As String
  For i = 1 to 100
    NomFichier = QuelqueChose & "1" & NombreAlea '[nom de famille][chiffre 1, 2 ou 3]_[nb aléatoire]
    Call TraitementFichier (NomFichier)
  Next i
End Sub

Voilà ! Bons tests !

Bonjour et bienvenue,

Quelle est la version d'Excel utilisée ?

Car suivant la version, il y aura différentes propositions.

Peux-tu joindre un ou deux txt ?

Cdlt.

J'ai la version 2016.

Merci oxydum, mais je n'arrive pas à savoir pas quoi remplacer chacun des exemples que tu as mis (MonFichier, QuelqueChose...). Je joins certains fichiers .txt.

En image, le début de la macro que j'ai enregistré (je ne sais pas si c'est utile, mais sait-on jamais )

macro
3bakayoko1-9.zip (10.22 Ko)
3fatah2-19.zip (14.13 Ko)

J'ai ré-enregistré une macro, et ai fait attention à son écriture pour qu'elle soit propre, en mettant notamment des commentaires. J'ai aussi mis une partie ouverture du fichier et une partie enregistrement. Je vous la montre pour que vous vous fassiez une idée :

macro 1 macro fin

Bonjour,

Bon, maintenant on a 2 txt.

Quel est l'objectif ?

Cdlt.

3psych042.xlsx (147.82 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Je ne comprends pas ce qui a été fait sur le fichier Excel que tu as joins. Mon objectif est d'ouvrir chaque .txt chacun à leur tour pour y effectuer un certains nombre de modifications (image ci-dessous, j'ai enregistré une macro permettant ceci), et d'enregistrer un fichier Excel par fichier txt.

exemple fichier
Rechercher des sujets similaires à "novice repeter macro fichiers"