MFC avec formule calcul 2 dates
Bonjour à tout le monde,
Petit problème avec une MFC qui calcule 2 date en même temps.
En fait je m'embrouille un peu avec tout et j'ai testé beaucoup de choses mais là j'ai besoin d'aide.
J'ai des agents qui doivent faire un certain nombre de stage annuel et tous les 4 mois.
Dans mon tableau en colonne F c'est la que ça calcule si le mec doit refaire son stage ou pas. Donc dès que c'est écrit "OUI" dans la cellule (peut importe à cause de quel critère) ça doit être en rouge. Ca c'est bon ça reste en rouge dès que ça passe en "OUI".
Dès que c'est écrit "NON", il faut que ce soit en vert. Dès que c'est NON ça passe en vert c'est bon.
MAIS...........
Seulement et c'est là mon problème et ce que je cherche à faire, c'est que lorsque la date qui arrive à échéance (donc la date du dernier stage + 4 mois) est comprise entre aujourd'hui - 14 jours et aujourd'hui, cela doit mettre la cellule en orange. L'agent n'a pas besoin de le refaire (donc "non") mais attention dans 2 semaines il sera obligé de refaire un stage puisqu'on aura dépassé la validité des 4 mois.
Donc j'ai mis une formule comme ça :
$E7=DATE(ANNEE($E7);MOIS($E7)+4;JOUR($E7)<=AUJOURDHUI()-14)
L'idée étant de dire : "si la date en colonne E + 4 mois est comprise entre aujourd'hui - 14 jours et aujourd'hui alors ça doit être en orange. "
La formule date est bonne (test en G7).
Donc dans mon tableau, je dois avoir les cellules de E16 à E19 en orange. E15 et E20 doivent rester vert.
Je précise que le format et le calcul de oui/non doit rester tel quel. Et aussi c'est très important que ce soit MOIS+4 et pas 120 jours puisque suivant le nombre de jour dans un mois ça ne tombe pas juste et pour la légalité des stages c'est de date à date.
Voila j'espère avoir été assez clair. Je n'arrive plus a réfléchir et je trouve pas la solution.
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci Lunissia d'avoir pris le temps de te pencher sur la question.
Seulement ça ne fonctionne pas.
Sur le fichier que tu me joins, ce sont 3 "oui" qui apparaissent en jaune. Les "oui" doivent rester en rouge quoi qu'il arrive.
J'ai essayé de bidouiller ta formule et au mieux j'arrive à avoir comme je le souhaite, uniquement lorsque l'échéance des 4 mois est aujourd'hui. La ça me l'affiche bien en orange.
Désolé
ah mince j'ai du mal comprendre !
c'est sur les "non" que ca doit apparaitre jaune ?
pour les repasser en jaune tu a juste a mettre ta MFC rouge au dessus de la jaune sinon ^^
Coucou c'est toujours moi
Je pense que ton calcul de base sur la colonne F est erroné j'ai décomposer les étapes pour avoir une meilleure visibilité !
La colonne I permet de savoir si la date de dernier stage +4 mois est dépassé puis j'ai compilé la formule en colonne J comme ça j'ai pu voir les erreurs. En gros la colonne J c'est ta colonne F. Ensuite j'ai fait pareil pour aujourd'hui-14 jour colonne K avec la formule compilé en colonne L (permet de vérifier aussi). Et grâce à la formule de la colonne L j'ai pu établir la MFC en orange colonne J.
On a toutes les données nécessaire à la vérification des MFC.
Je pense que le problème est résolu !
Merci de me faire un retour car je pense que c'est ce à quoi tu voulais arrivé mais comme j'avais mal compris la première fois on sait jamais !
Ps: j'ai zappé de reprendre le début de ta formule qui prend en compte la colonne D du coup il y a juste a ajouté :
=SI(D7<3;"OUI";devant la formule que j'ai refaite si elle te convient.
Bonjour Lunissia et merci de t'être penché sur le problème.
Désolé de la réponse tardive je n'avais pas tellement de réseau ce qui ma permis entre-temps de trouver la solution de mon côté. Ce qui correspond à quelque chose près à ta solution sauf que c'est un simple jeu d'écriture mathématique. Comme dans une équation tu écris -14 sur la partie gauche quand moi je mets +14 de l'autre coté. Ce qui au final revient au même et c'est ça qui est génial. C'est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire !!!
Je pense que ton calcul de base sur la colonne F est erroné
Pas du tout, la formule est bien juste, c'était même la seule chose qui fonctionnait parfaitement et dont j'étais sûr. Mais on est là aussi dans un jeu d'écriture mathématique. Là où moi je dis que la date doit être supérieure à aujourd'hui - 4 mois, toi tu dis que aujourd'hui +4 mois doit être inférieur à la date....
Ca marche dans les 2 sens.
Ta solution fonctionne parfaitement et j'ai bien apprécié le cheminement et la décomposition pour trouver la bonne formule, bref ton raisonnement est top
Pour ma part sans raisonnement et à force de bidouillage et d'écriture sur un morceau de papier de ce que je voulais, j'ai trouvé ça qui fonctionne aussi du coup
DATE(ANNEE($E7);MOIS($E7)+4;JOUR($E7))<=AUJOURDHUI()+14Merci encore pour ton temps et ta solution.
A bientôt pour une nouvelle aide peut-être car on m'a donné un nouveau projet et je sens que je vais en avoir besoin
Je passe en résolu
Je pense que ton calcul de base sur la colonne F est erroné
Pas du tout, la formule est bien juste, c'était même la seule chose qui fonctionnait parfaitement et dont j'étais sûr.
Coucou,
Merci pour ton retour.
Je disais que c'étais erroné parce qu'on ne trouve pas pareil ligne 10, 21 & 22. Mais si tu as trouvé parfait ^^