Empêcher l'exécution de la macro Combobox_change depuis les autres feuilles

Bonjour,

Voici ce que j'ai dans ma macro aujourd'hui:

Private Sub Combobox1_change()

With Feuil16

ComboBox1.ListFillRange = "Projectname"
Me.ComboBox1.DropDown

End With

End Sub

Ce que je cherche à faire (et qui fonctionne) c'est quand j'inscris des lettres dans la combobox1 je peux voir tous les projets qui ont ces lettres là. Par exemple, si je tape un "P" dans la combobox1 je vais pouvoir voir la liste de tous les projets qui ont un "P" dans leur nom (voir fichier joint "Résultat macro")

Tout ça fonctionne très bien et c'est très pratique quand on doit faire une sélection dans une liste très longue de projet plutôt que de le chercher sur une simple liste déroulante.

resultat macro

Mais j'ai un problème. A chaque fois que je suis sur une autre feuille, dès que j'effectue un calcul ou qu'une autre macro s'actualise j'ai la liste de la combobox qui apparaît en superposition de mes autres éléments. J'ai l'impression qu'en fait dès que quelque chose s'actualise dans le classeur la macro de la combobox se calcule aussi. Dans cette photo on peut voir un rectangle sur fond bleu apparaître en plein milieu de mon écran dès qu'un calcul (macro, formule, actualisation du fichier) est effectué dans le classeur.

mon probleme

Ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas comment y arriver c'est que la macro ne s'effectue que quand je suis sur la feuille 16

et pas sur les autres pour justement éviter qu'il y ait ce rectangle qui apparaisse n'importe quand. J'avais pensé à empêcher l’événement "change" quand je ne suis pas sur la feuille de la combobox ou bien alors empêcher que cette macro s'effectue si je suis sur une autre feuille. C'est ce que j'avais essayé de faire en mettant "With Feuil16" au départ de la macro mais ça ne change rien du tout.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait me dire comment faire ?

En attendant je vous remercie pour votre aide et votre temps pour résoudre mon petit problème

Bonjour Jeunepousse le forum

ta Combobox est sur ta feuille 16?? enfin la feuille codename Feuil16 ???

le petit fichier et on va tester cela

a+

Papou

Bonjour a toi aussi ,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement ma combo box est sur la feuille 16. Et la plage projectname est sur une feuille paramètres.

Je n'ai plus le fichier sous la main là mais je prépare ça demain matin aussi clairement que possible.

Bonne soirée.

Ré jeunepousse le forum

Ok et je regarderai cela en milieu de matinée

A plus bonne soirée

Papou

Bonjour à tous,

Voilà une version très simplifiée du fichier sur lequel je souhaite mettre en place ce système.

Dessus je n'ai conservé que 3 feuilles:

• Paramètres avec la liste des projets et des formules qui permettent d'alimenter la combobox1
  • tableau comparatif : sur cette feuille j'ai la liste de l'ensemble des projets en ligne et dans les colonnes j'ai revenus puis marge etc avec à chaque fois la période concernée.
  • Analyse pour 1 projet: c'est sur cette feuille qu'il y a la combobox qui me donne au fur et à mesure que j'écris des lettres une liste de choix actualisée.

avec le fichier voici mon problème;

Quand on écrit par exemple "Projet 1" dans la combobox et qu'on valide elle va me proposer tous les projets avec le mot "Projet 1" dedans. Si maintenant on va dans la feuille Tableau Comparatif et qu'on clique sur une cellule il y a une macro qui s'active et qui met en évidence la ligne et la colonne de la cellule sélectionnée. En faisant ça on peut s'apercevoir qu'il y a la liste déroulante de la combobox qui apparait au milieu de l'écran.

Autre exemple , si on se positionne sur une formule du total et qu'on fait modifier la formule, quand on va appuyer sur "Entrée" la liste déroulante de la combobox va apparaitre de nouveau.

C'est la même chose qu'il se passe quand on se positionne sur une formule de la feuille paramètre.

Ma question c'est donc de savoir comment faire pour que la macro associée à la combobox ne s'active que quand on est sur la feuille "analyse pour 1 projet" et qu'on est en train d'écrire quelque chose dans la combobox et pas à chaque fois que le fichier s'actualise ou effectue un calcul sur n'importe quelle feuille.

J'ai essayé d'être le plus clair possible j'espère que c'est bon

29macro-combobox.xlsm (84.15 Ko)

merci à tous,

Bonsoir Jeunepousse le forum

je ne revient que maintenant, je regarde ce soir ou demain matin

a+

Papou

Bonjour JeunePousse le forum

j'ai tout jeté et j'ai fait autrement je pense plus pratique, enfin tu regardes tu testes et tu me redis

à+

Papou

35jeunepousse-v1.xlsm (89.21 Ko)

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour et désolé de te répondre aussi tard. Je vais garder ça sous le coude pour l'utiliser. Ca me donne une super idée pour un autre de mes fichiers.

En revanche pour le fichier en question je souhaite garder quelque chose de similaire au premier document que j'ai mis sur la conversation (je l'ajoute de nouveau en PJ ici avec de nouveaux éléments).

Dans l'onglet "Analyse pour 1 projet" j'avais pensé à mettre une liste déroulante pour faire la sélection du projet mais comme dans le fichier il y a plus d'une cinquantaine de projet pour rechercher un projet avec la liste déroulante c'est assez chiant (surtout pour mon chef qui ne sait pas du tout utiliser Excel et qui déteste chercher bêtement dans une liste sans que l'ordinateur lui propose une liste de choix restreinte). Donc j'ai pensé à faire une combobox dans laquelle si on écrit des lettres ça va proposer tous les projets avec ces lettres là. ce qui facilite grandement la sélection.

Une fois le nom du projet sélectionné je peux m'en servir de référence pour alimenter des formules pour faire comme une fiche projet. Je complète un peu le fichier joint pour te donner une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler. Et donc en sélectionnant le projet dans la combobox ça met à jour les principales informations du projet en-dessous grâce à des formules qui vont chercher l'info dans d'autres feuilles ou dans d'autres fichiers. Dans la version du fichier que j'ai ajoutée les formats ne fonctionnent pas très bien mais l'idée du résultat que je souhaite est là (dans mon fichier avec les vrais projets les formats fonctionnent mieux )

Et mon problème c'est que quand je me trouve sur une autre feuille et qu'un calcul se réalise ça m'ouvre la liste de choix de la combobox. Pour la partie liée au problème que j'ai tu peux reprendre mon message du 20 février.

10macro-combobox.xlsm (88.13 Ko)

Encore merci pour ton aide

Bonjour JeunePousse le forum

bon alors voilà ce que tu veux mais pour moi c'est nul!!!

Tu choisis ton projet et puis quoi???? Tu ne vas même pas le sélectionner dans la feuille contenant la liste ???

Bref pour moi c'est une macro inutile en l'état

a+

Papou

23jeunepousse-v2.xlsm (85.35 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le temps que tu prends à me répondre. Mais je pense que tu ne comprends pas ce que je recherche car tu as justement supprimé de la macro ce qui permet d'afficher en temps réel la liste des projets. Forcément il ne reste plus qu'une combobox qui ne sert à rien et qui ne joue même pas le rôle de liste déroulante.

Je n'ai jamais dit que cette macro devait révolutionner le monde.

Ce dont j'ai besoin c'est qu'en entrant les premières lettres du nom d'un projet on puisse avoir l'ensemble des projets contenant ce nom qui s'affiche pour pouvoir sélectionner celui qu'on veut (ce que j'arrive très bien à faire). Mon unique problème c'est qu'à chaque fois qu'une formule se calcule ou qu'une macro s'exécute sur une autre feuille j'ai la liste des projets qui s'affiche au milieu de l'écran.

Je veux juste éviter d'avoir à chercher dans une liste déroulante à rallonge avec presque une centaine de projets.

Forcément en supprimant dans la macro ce qui permet d'afficher en temps réel la liste des projets en fonction de ce qui est saisi dans la combobox ça n'a plus aucun sens.

L'objectif est simple:

• On saisit quelques lettres et la combobox propose en temps réel l'ensemble des projets avec ces lettres.
  • Reste à choisir le projet souhaité
  • Ça alimente l'ensemble des formules et graphiques de la feuille.
Et c'est terminé.

C'est pour remplacer une liste déroulante à rallonge qui rend la sélection chiante par une saisie qui affiche la liste en fonction des lettres écrites. Je veux juste améliorer la navigation.

Bonne journée à tous,

Bonjour Jeunepousse le forum

Si tu penses que ta méthode est parfaite moi je veux bien.

Mais pour le calcul de ta feuille avec ta macro actuelle tu repasseras.(car que l'on clique n'importe quel projet aucunes données ne changent dans la feuille!!!)

Mais comme tu voulais juste ne plus avoir le combobox, je vais m'en tenir là.

Voilà avec les modifs pour ne plus avoir la combobox sur les autres feuilles

a+

Papou

38jeunepousse-v4.xlsm (86.36 Ko)

Bonjour Papou,

Je te remercie pour cette nouvelle version. C'est exactement ce que je voulais.

Maintenant je vais être clair avec toi. Je n'apprécie pas du tout ce ton arrogant que tu prends avec moi !! Que les choses soient claires. A aucun moment je dis que ma réflexion est parfaite. Si je poste sur ce forum c'est justement pour apprendre des choses et m'améliorer pas pour avoir droit à tes réflexions complètement déplacées et hors propos.

Le besoin des gens sur ce forum ce n'est pas forcément des besoins complexes ça peut tout simplement être de l'aide à la saisie pour des utilisateurs qui ne connaissent pas Excel (typiquement mon supérieur). Maintenant si tu n'es pas capable de comprendre ça ce n'est pas une raison pour être désagréable !

Je t'explique une nouvelle fois. Le fichier que j'ai mis sur le forum est un fichier ultra simplifié en enlevant toutes les informations sensibles et toutes les feuilles qui ne servent à rien ici. Mon fichier de travail complet est un fichier avec une BDD connectée à plusieurs fichiers sur un réseau d'entreprise et avec une liste très longue de projet. Forcément que sur le forum je partage seulement une coquille vide. Et forcément que le fichier complet quand on change la sélection du projet toute la feuille est mise-à-jour que ce soit les graphiques, les nombres, la fiche projet etc.! Et ça tu n'a pas besoin de le voir pour le comprendre tu peux très bien te contenter de voir un format de tableau, fiche projet et graphique et comprendre que dans un fichier complet la mise-à-jour est automatique en fonction la valeur saisie dans la combobox.

Je ne viens pas ici pour avoir de l'aide sur les formules Index, Sommeprod et formules matricielles que je maîtrise très bien tout seul.

Bonne journée à toi et encore merci pour ton aide malgré le fait que tu sois désagréable quand tu ne comprends pas !!

Re

Effectivement tu as entièrement raison, je n'aurais pas du t'aider, pour avoir des appréciations de la sorte.

a+

Papou

Bonjour,

Considérons que ce sujet est clos et je suis content d'avoir eu la solution à mon problème.

Tu n'es pas obligé d'avoir le même avis que moi, ou de ressentir la même chose mais au moins écoute et prends le temps de comprendre. Tu dis qu'une bonne appréciation fait plaisir, des excuses aussi quand une personne te dit qu'elle n'a pas apprécié certaines choses.

Quelques exemples au-delà du ton de tes messages qui n'était pas très sympathique:

"Mais pour le calcul de ta feuille avec ta macro actuelle tu repasseras" --> Je ne trouve pas cette remarque agréable et pertinente surtout que j'ai été clair avec toi sur le contenu de la feuille et l'absence totale de formules et liens. Il s'agissait juste d'un exemple de format.

"Si tu penses que ta méthode est parfaite moi je veux bien." --> Apporte des solutions à la place de critiquer gratuitement les gens ... Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir une méthode parfaite. J'avais besoin d'une aide à la saisie, si quelque chose de mieux existe propose le.

"bon alors voilà ce que tu veux mais pour moi c'est nul!!!" --> Apporte une solution, propose quelque chose à la place d'aligner les "!" sans raison et de supprimer la macro dans la feuille en laissant seulement une coquille vide.

Sinon pour la solution que tu as apportée ça me va très bien et tu as répondu vite. Mais s'il existe quelque chose de mieux tu aurais pu le proposer ...

Re

Effectivement tu as entièrement raison, je n'aurais pas du t'aider, pour avoir des appréciations de la sorte.

a+

Papou

Re

a+

Papou

Très mature

Rechercher des sujets similaires à "empecher execution macro combobox change feuilles"