Moyenne de moyenne

bonjour,

j'ai 4 colonnes avec des chiffres dont 2 ont une cellule vide (j'ai 2 colonnes avec 30 données et 2 colonnes avec 29 données).

Si je fais la moyenne sur chaque colonne de toutes les données, même les vides, et que fais ensuite la moyenne de ces 4 moyennes, je n'ai pas la même chose que si je fais une moyenne des 4 colonnes en même temps.

Si je remplis mes cellules vides, j'ai bien la même moyenne, mais pas si j'ai des cellules vides.

Comment l'expliquer ?

Quel est le calcul le plus juste ?

Si je fais une moyenne de toutes les cellules sans les vides, je retombe bien sur la moyenne des moyenne, mais je suis donc obligé de sélectionner en discontinue mes cellules, ce qui n'est pas pratique.

Y at-il une fonction qui pourrait dire fait la moyenne des cellules remplies mais pas des cellules vides ?

Merci pour votre aide

Bonjour

Moyenne ignorant Valeurs de Texte, Valeurs d’erreur, Cellules vides. (Matricielle)

{=MOYENNE(SI(ESTNUM(A20:K20);A20:K20))}

Les accolades sont mises par Excel lors de la validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Bonsoir,

Le problème ici n'est pas celui des cellules vides.

SYLVIENE a écrit :

Si je fais la moyenne sur chaque colonne de toutes les données, même les vides, et que fais ensuite la moyenne de ces 4 moyennes, je n'ai pas la même chose que si je fais une moyenne des 4 colonnes en même temps

C'est tout à fait normal. La moyenne des moyennes n'est égale à la moyenne générale qui si chaque moyenne comporte le même nombre de données.

Supposons la plage B1:B10 : les 4 premières cellules contiennent 1, les 6 suivantes contiennent 2.

La moyenne des 4 premières cellules est 1, celle des 6 dernières est 2.

La moyenne de ces 2 moyennes est 1,5

La moyenne de B1:B10 est 1,6

moyenne

La question est : Quelle moyenne veux-tu ?

A+

Rechercher des sujets similaires à "moyenne"