Chercher la date la plus récente

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau afin de me permettre de lancer des productions d'articles en fonction des commandes passées et de la date de réception demandée par le client (sachant que plusieurs clients peuvent demander le même article).

Ce tableau dépend de plusieurs autres données transmis par un logiciel.

Je n'arrive pas à ce que la date de livraison soit la plus récente demandée et non la date de la première colonne du tableau imbriqué.

Bref, je ne suis pas claire donc je mets le fichier en pj.

Merci de l'aide apportée à une novice d'excel

67liste-articles-2.zip (115.04 Ko)

Bonjour Clara et bienvenue,

Pas certain d'avoir compris, mais essaie en H6 (ou I6, par exemple):

=SI(NB.SI('COMMANDE 090418'!$D$7:$D$626;C6);MAX(SI('COMMANDE 090418'!$D$7:$D$626=C6;'COMMANDE 090418'!$C$7:$C$626));"")

Attention: il s'agit d'une formule matricielle; lors de la création ou de toute modification, valider à l'aide de la combinaison Ctrl+Shift+Enter (des accolades devraient apparaître autour de la formule, dans la barre de formule)

Note: ce type de formules peut s'avérer gourmande en temps de calcul sur des fichiers volumineux ... à voir donc, à l'usage!

Bonjour,

une proposition en pj avec une formule matricielle : =MAX(SI('COMMANDE 090418'!$D$7:$D$626=ARTICLES!C6;'COMMANDE 090418'!$C$7:$C$626))

pour que la formule fonctionne il faut la valider par la combinaison des trois touches ctrl+maj prov+enter : si c'est bien fait, des {} apparaissent autour de la formule.

J'ai joué sur le format pour ne pas afficher les dates à 0, mais on pourrait aussi ajouter une condition : si(f6=0;""; ma formule)

toujours à valider par ctrl+maj+enter

Cordialement

43clara88.zip (124.19 Ko)

Bonjour,

Alors les formules fonctionnent mais ne donnent pas ce que je souhaite.

Par exemple, pour l'article PFCA0014, j'ai plusieurs commandes et la formule me donne le 03/10/18 en date de livraison. Or la commande la plus récente est pour le 21/03/18. Et c'est cette date que je veux voir apparaître dans mon tableau.

A chaque fois, je veux la date la plus récente pour chacun des articles.

Je pense être plus claire cette fois-ci

Merci d'avance

Re-bonjour,

Salut Dug59

Je pense être plus claire cette fois-ci

Euh ... si tu parles de date plus récente, il me semble qu'octobre 2018 est plus "récent" que mars 2018 Ou alors, tu parles de la date la plus ancienne?

... Ou encore, tu cherches la date la plus récente, pour autant qu'elle ne soit pas postérieure à aujourd'hui?

je parle de la date la plus proche d'aujourd'hui.

Effectivement, cela comprend les commandes où nous sommes en retard, donc la date la plus récente, postérieure ou non à aujourd'hui.

Bonjour,

"la plus proche d'aujourd'hui" : ça c'est plus clair.

Voir essai en pj avec une colonne ajoutée (masquable) dans la feuille commande

Cordialement

79clara88.zip (133.79 Ko)

la date la plus récente, postérieure ou non à aujourd'hui

mais postérieure ... c'est après aujourd'hui ... donc pas en retard? Yé comprends plou

Si tu veux les dates de livraison demandée les plus récentes, mais antérieures à la date du jour, essaie:

=MAX(SI(('COMMANDE 090418'!$D$7:$D$626=C6)*('COMMANDE 090418'!$C$7:$C$626<AUJOURDHUI());'COMMANDE 090418'!$C$7:$C$626))

toujours à valider avec la combinaison des 3 touches. Il faudra appliquer un format personnalisé comme proposé par Dug59: jj/mm/aaaa;;

ça fonctionne!!

Merci messieurs, je n'y serai pas arrivée toute seule.

Agréable fin de journée

Bonjour,

J'ai un problème, j'ai besoin de chercher la date la plus ancienne dans la colonne E et que celle ci s'affiche dans la case H3 : le problème c'est que dans la colonne E il y a des vides qui vont se remplir au fur et à mesure. Du coup avec la formule =MIN(E:E), ca me met 03/01/1900 alors que la date la plus ancienne en du style 01/09/2019.

De plus après il me faudra une formule exemple :

Si E17 date plus ancienne alors le copié cellule B17 pour qu'elle s'affiche en I3 (à coté de la date la plus ancienne)

Merci par avance

Bonjour et

Je ne comprends pas comment ta formule peut te renvoyer 03/01/1900

Pourrais-tu joindre un fichier exemple (sans données confidentielles)

Profites-en pour y expliquer aussi ta seconde question, parce que ce n'est pas vraiment clair

Rechercher des sujets similaires à "chercher date recente"