Garder formules Excel après traitement Power Query

Bonjour

Je suis relativement novice avec Power Query donc ma question va peut-être paraître stupide mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net...peut-être parce que je n'utilise pas la bonne terminologie... ou que ma compréhension de l'outil n'est pas bonne...

Voilà un moyen très simple de reproduire mon problème :

Je dispose d'un fichier Excel qui contient un tableau avec des formules dans certaines cellules (par exemple dans la colonne "Prix total")

21exemple.xlsx (13.25 Ko)

Lorsque je charge ce fichier via Power Query ( "Obtenir des données > à partir d'un fichier > classeur" puis je sélectionne mon fichier excel, puis le tableau en question dans le navigateur et enfin je clique sur "Charger") mes formules Excel sont remplacées par la valeur qu'elles renvoient. Comment faire pour conserver les formules Excel de mon fichier d'origine afin de pouvoir les traiter ultérieurement (après Power Query) ?

Si je passe par l'étape "Transformer" avant de charger les données, je n'ai pas vu d'option qui permettrait de dire à Power Query de conserver les formules d'origine (pourtant j'ai cherché mais ça ne m'a pas sauté aux yeux).

Merci d'avance pour votre éclairage.

Bonjour,

De ce que je comprends.

Cdlt.

92exemple.xlsx (18.65 Ko)

Bonjour à tous

On ne peut pas conserver les formules Excel dans PowerQuery .

Peux-tu préciser ton processus de A à Z pour qu'on voita le besoin réel et les pistes possibles.

Bonjour et merci pour vos réponses

- @Jean-Eric, merci mais je ne comprends pas si vous avez ajouté les formules à la main ou si elles sont passées par Power Query

-@78chris, je vais commencer par l'historique :

Je dois maintenir un catalogue de composants électroniques dont les prix sont régulièrement mis à jour par notre fournisseur, et dans lequel des composants sont régulièrement ajoutés/retirés. Ce tableau contient également les caractéristiques techniques de ces composants ainsi que différentes formules Excel que j'ai créées et qui m'aident à sélectionner les composants les plus adaptés à nos différents projets.

Je dispose en entrée de 2 fichiers :

• un fichier de prix avec la référence de chaque composant, mais sans les caractéristiques techniques
  • un fichier avec les références et certaines caractéristiques techniques des composants

J'utilise Power Query pour que les prix et les caractéristiques soient automatiquement mis à jour au sein d'un même tableau. J'arrive sans peine à fusionner les données grâce aux colonnes des références des composants.

Mais ce n'est pas suffisant car il me manque les formules Excel qui permettent de nous aider dans nos choix (et qui ont besoin du prix et des caractéristiques techniques pour fonctionner).

Je pensais qu'ajouter une troisième source de données (en l'occurrence un tableau Excel avec mes formules à conserver) fonctionnerait, mais après essai ce n'est pas le cas et vous confirmez que les formules ne sont pas conservées par Power Query.

Quel serait un meilleur process ?

RE

Il faudrait un exemple de quelques lignes (20) des 3 tableaux .

On peut dans PQ réutiliser en source le résultat d'une requête complétée de saisie.

Cela ne résout pas directement l'aspect formules mais peut y aider.

Avec un cas concret on peut plus facilement cogiter.

Par ailleurs Excel permet de nommer des formules, cela peut aussi être un élément de la solution...

Bonjour,

Le second tableau est le résultat Power Query auquel j'ai ajouté une formule. pour l'exemple.

Si tu insères des données dans le premier tableau et que tu actualises, le second tableau sera modifié et les formules reconduites automatiquement.

Donc dans l'idée, tu fusionnes tes données, tu charges le résultat dans une feuille de calcul (table ou tableau).

Sur ce dernier, tu mets tes formules.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "garder formules traitement power query"