Automatiser un calcul quotidien

Bonsoir,

toujours merci de votre temps que vous me consacrez

oui, vous avez raison ça peut arriver mais je ne connais pas grand chose en VBA pour faire des trucs pareils

ok j'essayerais le fichier sur d'autres ordinateurs plus récents, c'est vrai que le mien est assez ancien : un pc portable TOSHIBA acheté depuis l'année 2009

j'espère que ça marchera ailleurs

en ce qui concerne la formule en "fréquence" est ce que vous pouvez me donner de quoi il s'agit ou vaut mieux me contenter d'une simple formule NBVAL

merci de vos compléments

et merci beaucoup de votre dévouement à aider les novices

bien cordialement

j'espère que ça marchera ailleurs

C'est certain que ça marche ailleurs, puisque ça fonctionne en tout cas sur deux ordinateurs chez moi Plus j'y pense, plus je me dis que ce problème doit venir de ta bécane (est-elle saturée ? mais si c'était le cas, tu devrais avoir des résultats bizarres à chaque fois différents ; est-ce le cas ?).

en ce qui concerne la formule en "fréquence" est ce que vous pouvez me donner de quoi il s'agit ou vaut mieux me contenter d'une simple formule NBVAL

Je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence. Peux-tu être plus précis, s'il-te-plait ?

Chaleureusement.

Bonjour,

bécane? c'est quoi en fait

l'ordinateur n'a posé aucun problème auparavant juste une ouverture de session un peu plus longue

j'aimerais mettre des formules dans "fréquence" une fois les pannes sont énumérées par macro mais je ne connais pas comment compter le nombre de lignes correspondant au mois janvier par exemple si vous pouvez me transmettre la formule je peux l'utiliser dans mon classeur

je parle de ceci

merci encore

chaleureusement

bécane? c'est quoi en fait

Ta machine, ton ordi, ta bécane, c'est tout des synonymes (dont certains régionaux ??)

l'ordinateur n'a posé aucun problème auparavant j

Oui, mais là on lui demande un travail quand même assez considérable, en lançant cette macro. Fais-donc des essais sur des machines un peu plus puissantes, sur des bécanes un peu moins anciennes.

je parle de ceci

De ceci quoi ??????????

Rebonjour,

je parle de cette demande :

soonorlater a écrit : ↑29 janvier 2020, 15:28

j'aimerais mettre des formules dans "fréquence" une fois les pannes sont énumérées par macro mais je ne connais pas comment compter le nombre de lignes correspondant au mois janvier par exemple si vous pouvez me transmettre la formule je peux l'utiliser dans mon classeur

c'est pour la ligne de données D13:O13 ("fréquence") dans le fichier "MTBF MTTR" qui calcule la fréquence des pannes pour chaque mois après avoir exécuté votre macro

je ne connais que la formule NBVAL pour compter, pour chaque mois, le nombre de pannes énumérées dans la plage de données E20:Exxx

Re-salut,

A nouveau, je suis absolument désolé. Dans ton avant dernier message, j'ai vu que tu avais cité un ancien passage. Mais comme tu demandais juste au-dessus ce qu'était une bécane, j'ai inconsciemment pensé que tu avais cité mon passage dans lequel je parlais de ce terme inconnu de ta part et je n'ai malheureusement pas vu que tu citais en fait ton propre texte Sorry !

Il y aurait bien entendu la possibilité de trouver le nombre de fréquences (de pannes) mensuelles par une formule, mais je privilégie les macros lorsque c'est possible.

Dans la version 6 ci-jointe, la macro ''Remise à zéro'' efface également les données en place sur les lignes 13 des feuilles des machines et la fréquence est calculée dans le code et affichée en fin de macro.

Je te rends quand même attentif que lorsque tu auras effectué les reports de plusieurs mois et que tu appuieras sur le bouton ''Remise à zéro'', ça t'effacera toutes tes données et non pas seulement celle du dernier mois. Faut-il placer un garde-fou afin de ne pas appuyer sur ce bouton par erreur ? Par exemple que lorsque tu appuies sur ce bouton un message te demande : "Voulez-vous vraiment effacer toute les données de l'année en cours ?" et que tu doives confirmer OUI ou NON.

Cette remise à zéro permettrait entre autre de créer un fichier vierge pour une prochaine année. Il serait alors intéressant que toutes tes dates se modifient d'une seul coup. Il faudrait pour cela placer à un certain endroit l'année concernée et que toutes les dates de ton fichier se construisent sur la base de cette information. Vois-tu de quoi je veux parler ?

A te relire

NB : tu profites bien de mon congé-maladie durant lequel j'ai pas mal de temps à disposition

42mtbf-mttr-v6.zip (60.51 Ko)

Rebonjour

ne sois pas désolé ça arrive souvent

Faut-il placer un garde-fou afin de ne pas appuyer sur ce bouton par erreur ? Par exemple que lorsque tu appuies sur ce bouton un message te demande : "Voulez-vous vraiment effacer toute les données de l'année en cours ?" et que tu doives confirmer OUI ou NON.

oui c'est une bonne idée pour protéger les données

Cette remise à zéro permettrait entre autre de créer un fichier vierge pour une prochaine année. Il serait alors intéressant que toutes tes dates se modifient d'une seul coup. Il faudrait pour cela placer à un certain endroit l'année concernée et que toutes les dates de ton fichier se construisent sur la base de cette information. Vois-tu de quoi je veux parler ?

oui je comprends ç'est à dire placer cette information (l'année en cours) dans la feuille "SST16" puis par formules modifier les dates des autres feuilles? oui je pense que c'est très pratique je n'ai pas pensé à ce détail

sur cette version 7 du fichier j'ai juste activé la macro , modifié quelque mises en formes et supprimé quelques remarques en rouge

les valeurs manquantes sont copiées de votre ancien fichier

NB : tu profites bien de mon congé-maladie durant lequel j'ai pas mal de temps à disposition

peut être parce que j'ai de la chance pour avoir cette opportunité mais j'espère que tout va bien, get well soon

et toujours J'ai du mal à trouver les mots pour vous remercier de tous vos efforts.

chaleureusement

24mtbf-mttr-v7.zip (60.94 Ko)

Dans l’idée de pouvoir utiliser ce fichier à l’avenir, j’ai placé une nouvelle feuille tout devant, nommée ‘’Base’’. Si tu y modifie l’année inscrite en G1, les données de toutes les lignes 9 de cette feuille et des feuilles de machine changent de dates. A toi de voir ce que tu veux modifier en plus à ce niveau.

Le double-clic permettant l’actualisation des mois à également été déplacé dans cette feuille. Un double-clic dans la plage D9 :09 de la feuille ‘’SST16’’ ne déclenche plus aucun code.

Les macros ont été modifiées afin de tenir compte de cette nouvelle feuille. Ainsi, certains codes n’agissent que dès la troisième feuille, en ignorant ces feuilles numérotées 1 et 2 par Excel. Je te rappelle qu’il ne faudrait pas les changer de place, les supprimer, introduire une nouvelle feuille avant la première machine ou autre.

Selon moi, il serait cependant possible d’introduire une nouvelle feuille de machine, mais, le cas échéant, tache de te souvenir qu’il faut bien contrôler la chose.

Un garde-fou a été placé derrière le bouton ‘’Remise à zéro’’.

J’ai testé un deuxième mois, en changeant la date de quelques feuilles des fichiers annexes. Tout semble en ordre, comme tu peux le voir sur le fichier joint.

Bonne soirée.

Bonsoir,

merci de votre effort, vous avez tenu compte du moindre détail!

mais vous avez oublié la pièce jointe

bonne fin de soirée

On va mettre cela sur le compte du stress

58mtbf-mttr-v8.zip (65.97 Ko)

Bonjour,

oui c'est très logique, je vous ai chargé par trop de détails

merci beaucoup je ne trouve pas vraiment quelque chose qu'on doit ajouter vous avez tenu compte de tout merci encore

amicalement

Re-salut,

Une fois j'aimerais quand même avoir une explication sur le fait que cette macro ne fonctionnait pas sur ton ordi, ceci principalement afin de pouvoir éventuellement aider quelqu'un d'autre dans la même situation.

Alors, est-ce ces codes fonctionnent finalement bien sur ton ordi ? Est-ce que tu as pris un autre ordinateur ? Est-ce que tu te contentes de codes qui ne fonctionnent qu'à moitié ?

Pour le reste, j'ai trouvé ton problème sympa à résoudre, bien que je trouve ta manière de travailler - avec 3 fichiers différents - un peu compliquée

Amicalement.

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi j'ai pas lu votre dernier message peut être j'ai eu une confusion (notifications trop similaires)

je le lis aujourd'hui quand j'ai aimé avoir votre permission pour exploiter le document dans un autre calcul

alors je vous répond

Une fois j'aimerais quand même avoir une explication sur le fait que cette macro ne fonctionnait pas sur ton ordi, ceci principalement afin de pouvoir éventuellement aider quelqu'un d'autre dans la même situation.

nn je l'ai pas essayé ailleurs je vous tiendrais au courant absolument

Alors, est-ce ces codes fonctionnent finalement bien sur ton ordi ? Est-ce que tu as pris un autre ordinateur ? Est-ce que tu te contentes de codes qui ne fonctionnent qu'à moitié ?

non ça ne fonctionne pas toujours sur mon ordi (toujours les mêmes trous) mais j'essayerais sur d'autres machines prochainement

Pour le reste, j'ai trouvé ton problème sympa à résoudre, bien que je trouve ta manière de travailler - avec 3 fichiers différents - un peu compliquée

merci encore , c'était plutôt tellement compliqué que vous avez oublié , à plusieurs reprises, de joindre les fichiers

et c'est dû au faite que j'ai beaucoup de détails à enregistrer quotidiennement

Amicalement.

Salut,

non ça ne fonctionne pas toujours sur mon ordi (toujours les mêmes trous) mais j'essayerais sur d'autres machines prochainement

Ca me fait un peu froid dans le dos de lire ça : donc tout mon travail t'est inutile ????

Bonjour,

oh que non! votre travail me permettra de gagner des heures de calcul manuel. (thanks by the way )

je vais utiliser le fichier sur un autre ordinateur plus récent, plus puissant et je vous tiendrai au courant

hello, good news!

ça marche nickel sur un autre ordinateur beaucoup plus récent merci beaucoup!

Wow,

Depuis le 21 janvier tu n'avais pas pu mettre la main sur un autre ordinateur pour faire des essais complets et là - en 11 minutes - tu en as trouvé un. Chapeau

Re,

je n'ai pas essayé de trouver un nouveau ordinateur depuis le 21 janvier, à cette date j'ai posé mon problématique.

En ayant la version finale du fichier, j'ai essayé de trouver une autre machine (je suis rassurée déjà car il fonctionnait chez vous)

depuis hier j'ai envoyé le fichier à une amie, et voilà elle me retourne le fichier bien remplis

merci beaucoup de votre aide

amicalement

Bonjour,

j'espère que vous allez très bien

je veux vous donner les dernières nouvelles

votre macro a marché quelques fois sur une machine d'une amie à moi mais depuis un temps ce n'est plus le cas

je l'ai testé sur un autre ordinateur DELL, toujours ne fonctionne pas

maintenant c'est testé sur 4 machines différentes et toujours ça ne marche pas toutes récentes

je trouve ça inexplicable

avez vous une solution

y-a-t-il dans votre code une instruction qui engendre ce type de problème je ne sais pas mais c'est quoi la solution?

merci à vous

amicalement

Salut,

votre macro a marché quelques fois sur une machine d'une amie à moi mais depuis un temps ce n'est plus le cas

Ca me semble bien mystérieux, très peu plausible. Si ça fonctionnait et que rien n'a changé, ça doit fonctionner encore. J'imagine alors un changement quelconque dans les données, les fichiers, etc.

Tu dis que tu as testé sur 4 machines et que ça ne fonctionne pas et moi j'ai testé sur 3 machines et ça fonctionne !!

De plus, comme tu ne dis pas précisément où ça coince - et si ça coince toujours aux mêmes endroits - il est pratiquement pas possible de t'aider.

Une séance par Team Viewer sur la machine de ton amie où ça a eu fonctionné est envisageable ???

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul quotidien"