Extraire un nombre d'une phrase pour faire un calcul

Bonsoir Forum

Un fichier en PJ

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Cadencier_des_menus_V2.xls

Je cherche à extraire le nombre d'une phrase pour l'utiliser dans un calcul.

Exemple : Barquette de 2,6 Kg. Cibler "2,6"

Merci

Adrien

bonjour

le pire ce sera "Carton 4 pce 2 KG"

je pense que le mieux, c'est de faire comme tout logiciel de gestion, créer un champ (dans Excel on dit une colonne) qui contient la Qté/unitédeconditionnement

l'extraction est manuelle, hélas.

5model.xlsx (9.75 Ko)

Bonsoir Jmd

Merci, donc je vais m'attacher à créer une colonne supplémentaire. Pourtant je pensais que ciblé un nombre était possible. Tant pis pour moi.

A+

Adrien

capture excel

Bonsoir Adrien

si c'est possible, mais çà complique inutilement

Claude.

Bonsoir Claude

Ah ! je me disais bien !!! C'est vrai que d'après toi 'il n'y a que le café qu'excel ne fait pas"

Si c'est une usine à gaz, il vaut peut-être mieux que j'opte pour la colonne supplémentaire

Merci

Adrien

re,

bien sur ! reste dans la simplicité,

même 2 colonnes si besoin, tu pourras les masquer éventuellement

Claude.

RE

Voilà Claude, j'ai créé une colonne G masquée mais je n'arrive pas à intégrer l'arrondi dans ma formule en "L"

Ainsi que le pb de division par 0

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Cadencier_des_menus_V3.xls

Merci

Adrien

PS : la division par 0 est réglée.

Bonsoir Adrien

Formule en L5

=SI(G5="";"";PLAFOND(K5/G5;G5))

Cordialement

re,

Bonsoir Amadéus, tu me corrige si je me goure !

en L5

=SI(B5="";"";PLAFOND(SOMME(K5/G5);1))

Claude.

Edit Amadéus: Bonsoir claude. Excuse, je testais pendant que tu postais, mais je pense avoir raison

RE

J'ai testé la formule d' Amadéus elle à l'air de fonctionner. Je vais tester celle de Claude.

J'ai un autre petit souci. Maintenant que j'ai corrigé les formules et fait de multiples modif. Je souhaite dupliquer ce tableau.

Avec le copier coller j'ai des pb.

Merci

Adrien

Re,

Où veux-tu le dupliquer, à droite, plus bas, sur une autre feuille?

Cordialement

Bonsoir Amadéus

Je veux faire une feuille de 5 semaines, une en dessous de l'autre

Adrien

Bonsoir,

Désolé pour l'incruste, mais je crois que Claude a raison : le deuxième argument de PLAFOND doit bien être 1 et non l'unité de conditionnement.

En effet dans le premier argument tu as K5/G5, en arrondissant à l'entier immédiatement supérieur tu as bien le nombre de lots nécessaires.

Fais le test en remultipliant ton résultat par G5...

Tu aurais aussi pu utiliser ARRONDI.SUP.

A+

Re,

Je ne vois pas quel problème tu as pour copier-coller ton tableau en dessous (Si ce n'est la macro "Effacer" à recréer pour les tableaux suivants)

En sélectionnant les lignes 1:10 et copier

puis coller plus bas, le tableau se duplique correctement.

Au passage le No de semaine en B3 est faux

en mettant la formule =NO.SEMAINE(B2) en B3, tu peux dupliquer; le changement de date actualisera;

Cordialement

re,

en colonne K

supprimer l'absolu L$2

par L2

cellule "L2" à copier avec le tableau

Claude.

A tous

Merci des différents conseils et des différentes aides. J'ai recollé tous les morceaux et fait un test rapide. Ca m'a l'air de tenir la route.

Je vais mettre ça entre les mains du chef cuistot pour les essais grandeur nature.

Si il y a des pb je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

A+

Adrien

PS : a l'attention de Claude. Si ce n'est pas trop demandé, j'aimerais voir le procédé pour cibler un nombre dans une phrase !

Bonjour à tous,

Ca m'a l'air de tenir la route.

Faudrait savoir !

c'est bon ou c'est pas bon !! quelle formule ?

Pour le Split, pas la peine de t'embrouiller pour le moment.

Commence par écrire correctement les formules classiques,

=SOMME(H6*I6)

pourquoi Somme ?, =H6*I6 suffit largement

Amicalement

Claude.

Bonsoir Forum, Bonsoir Claude

C'est ta formule que j'ai retenu

=SI(B5="";"";PLAFOND(SOMME(K5/G5);1)) , autant que je me souvienne l'autre ne me faisait pas l'arrondi.

J'ai fait quelques tests aujourd'hui avec le chef cuistot, tests concluants. Il devait faire son mois de décembre ce soir. J'aurai les résultats demain.

Pourquoi =SOMME(H6*I6) parce que au début tu vas au pif et quand ca marche tu ne changes pas....

Dans ce tableau j'ai repris et adapté d'autres formules.

A+

Adrien

Bonjour Adrien, Claude, OOoiste...

Mea culpa.

Je suis passé de l'idée que le résultat était en unité à celle du résultat en Kg ,d'où mon erreur.

Le pire est qu'au départ, j'étais parti sur ARRONDI.SUP et même ARRONDI.AU.MULTIPLE qui donnaient bien sur la solution.

Cordialement

capture

RE

Pas de souci Amadèus. Le petit programme que m'avez aidé à réaliser pour le cuistot tourne impec. Le seul pb que j'ai eu c'est qu'une fois réalisé, il voulait avoir le choix par plat et non par réf. Donc ne maitrisant pas la formule RECHERCHEV j'ai modifié le texte des colonnes B et C.

Une petite question : Il aura entre 350 et 400 produits dans la BDD. Est-ce qu'il n'y aura pas un pb de lourdeur ? et est-il possible dans le menu déroulant d'avoir le choix instinctif car remonter ou descendre la liste deviendra vite pénible (il ne m'avait pas annoncé la couleur).

D'avoir réalisé ce petit tableau me fait comprendre vos soucis lorsque l'utilisateur change d'avis ou ajoute un autre souhait en cours de route.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Cadencier_menus_premium_essai_ref.zip

Merci

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "extraire nombre phrase calcul"