Notion de compris entre

Bonsoir,

j'ai écrit une formule qui fonctionne :

=NB.SI(H:H;"35")/NB(H:H)

Vous devez facilement comprendre ce qu'elle fait.

Ce que j'aimerais c'est faire la même chose mais avec un interval. Plutôt que de calculer le pourcentage de 35 j'aimerais calculer le pourcentage de données entre 30 et 40 compris...

J'ai mélangé quelques petites choses mais ca peut donner des valeurs négatives...

=(NB.SI(H:H;">=20")-NB.SI(H:H;"<=30"))/NB(H:H)

Pourriez vous m'aiguiller?

0repertoire.zip (106.94 Ko)
0save-resum.zip (87.28 Ko)

Bonsoir,

fourmizen a écrit :

J'ai mélangé quelques petites choses mais ca peut donner des valeurs négatives...

=(NB.SI(H:H;">=20")-NB.SI(H:H;"<=30"))/NB(H:H)

Pourriez vous m'aiguiller?

Si tu veux les valeurs comprises entre 20 et 30 ===> =(NB.SI(H:H;">=20")-NB.SI(H:H;">30"))/NB(H:H)

Tu totalises celles >= à 20 ( donc aussi à30 ) et tu déduis celle > à 30 ainsi tu as celles qui sont dans l'intervalle.

A+

Ca parait déjà plus logique mais c'est toujours pas ca. Lorsque je fais la somme de ces pourcentage, je n'arrive pas à 100%. Toutes les données ne sont pas prises en compte.

2deprotection.zip (17.80 Ko)

Ça dépend comment tu comptabilises les bornes des intervalles.

La valeur 30 doit-elle être comptabilisée dans l'intervalle 20 à 30 ou dans l'intervalle 30 à 40 ?

Si tu n'obtiens pas 100% au total, soit elle n'est pas comptabilisée, soit elle l'est 2 fois.

Dans l'exemple que je t'ai donné, les bornes sont comptées 2 fois (ne sachant pas comment tu voulais les compter).

Pour compter la borne inférieure seulement, mets >= dans le deuxième NB.SI au lieu de >

Un fichier derait le bienvenu.

A+

J'ai mis une plage 21 - 30; 31 - 40 ; etc...

Je voulais joindre un fichier mais je n'avais pas trouvé comment faire...je viens de voir le lien

Le voici :

Fichier

Tu n'avais pas 100% à cause du >= dans le deuxième NB.SI , ce qui excluait les valeurs 10, 20 ....etc du calcul.

=(NB.SI(H:H;">=0")-NB.SI(H:H;">10"))/NB(H:H)

Tu as également la fonction FREQUENCE pour faire cela. (Je l'ai rajoutée pour que tu vois comment elle marche).

Si tu fais des stats, tu devrais jeter un oeil sur les fonctions statistiques.

Ton Fichier en retour.

A+

Merci bien, j'ai préféré reprendre la première solution plutôt que de changer ma mise en page avec la deuxième.

Rechercher des sujets similaires à "notion compris entre"