Base de donnée - Requêtes - TCD - et... mise à jour

Bonjour

Je "post" à nouveau, car mon premier message a du se perdre !

Voilà mon problème

J'extrais des données d'un logiciel de l'éducation nationale.

Cette extraction ou export se fait automatiquement en fichier excel.

Fichier que "j'écrase" régulièrement par une nouvelle exportation afin de profiter des mises à jour.

J'ai crée sur un autre classeur, toute une série de requêtes ou TCD qui me synthétisent de nombreuses données.

Le problème, j'y arrive, est qu'à chaque fois que "j'écrase" mon fichier de base de données, mon autre classeur ne reconnait plus son fichier source !

Il garde en "mémoire" les anciennes données, et ne fait pas apparaitre les changements !

De quoi cela provient-il ?

Est-ce qu'un écrasement du fichier source ou de base de données(même si je ne le renomme pas), "efface" des liens quelconques ?

Autre question, comment connaître la requête se cachant derrière un TCD ?

C'est quand même pas un peu particulier ? tout ce système TCD, query, macro ???

Merci

Bien à vous

Bonjour,

Je ne vois pas où ton message a pu se perdre puique c'est ton premier post sur ce forum. A moins que tu aies deux pseudos ??

Dis nous on le retrouvera pour le supprimer.

A te relire

Dan

Bonjour

Un peu tardivement, je m'en excuse.

Je n'avais pas du valider mon premier message !

Je n'ai pas d'autre compte.

Sinon, pour ma question, as-tu une solution ?

Bonjour,

Si tu écrases ta base de données dans ton fichier contenant le TCD, le TCD ne reconnaitra plus la référence; De plus il garde toujours les anciennes valeurs.

Pour régler ton souci le seul moyen sera de faire un code qui fera tout automatiquement et ce, dès que ta base de données sera complétée.

Pour t'aider au mieux j'ai besoin de ton fichier avec la base de données et le(s) TCD construits.

A te relire

Dan

Bonjour et un grand merci pour le temps que vous nous consacrez !

Je ne peux pas rendre public le fichier que j'ai à cause de données plus ou moins confidentielles(tel, adresses...)

Je vais essayer d'en faire une version "light" avec les requêtes et TCD qui m'intéressent le plus.

Mais pour l'instant, nous sommes à fond sur la gestion de la vaccination !

Donc, dans quelques jours !

Sinon, comme tu le dis dans ta réponse précédente, mon fichier source que je remets à jour de temps en temps, "n'est pas" dans le classeur des requêtes et TCD.

Ce sont deux classeurs séparés.

La base s'appelle "elevescomplete.xls"(c'est le nom qui est donné par l'application de gestion des élèves)

L'autre classeur s'appelle "base-2010.xls" et contient toutes mes requêtes et TCD !

Quand j'ouvre des requêtes, elles font bien appel au fichier "elevescomplete" !

Ce nom ne change jamais, et est bien toujours dans le même répertoire !

Faut-il passer par du code en VBA ?

ou vois-tu d'autres choses que je pourrais essayer avant ?

Merci

Bien à vous tous

RE,

A l'étape 1 de l'assistant au TCD, il est demandé de référencer la plage.

Peux-tu me donner l'information que je vois ce qui est défini.

A te relire

Dan

Je ne vois pas bien ce que tu me demandes !

A l'étape 1(je suis sous excel2003), il me demande de connecter à la source de données !

J'accède donc à mon fichier "elevescomplete" !

Après, je choisi mes champs !

C'est çà ?

-- Ven Nov 27, 2009 6:18 pm --

D'accord, j'ai "un peu" compris !

Je ne passe pas par l'option "base de donnée" quand je fais mon TCD, mais par la deuxième qui est "source de données externe !

Je choisi mon fichier "elevescomplete", mes champs sur lesquels j'opère une sélection, j'enregistre la requête, et ensuite j'arrive à la confection de mon TCD !

Mon problème est donc que quand j'écrase mon fichier "elevescomplete", mes requêtes et donc mes TCD ne mettent plus à jour ma "base-2010"

J'ai essayer de faire ce module en mettant dedans le code qui met soi-disant à jour, mais cela ne marche pas avec moi !

Merci

Re,

Mon problème est donc que quand j'écrase mon fichier "elevescomplete", mes requêtes et donc mes TCD ne mettent plus à jour ma "base-2010"

Je n'ai jamais vraiment utilisé cette option mais au vu de ce que tu dis cela me parait normal car tu supprimes la référence et là, le TCD ne la voit plus.

A noter que l'option source de données externe est utilisée pour rapatrier des données d'une base de données venant d'une source extérieure à Excel.

Si tu dois aller chercher des données dans un autre fichier excel, il ne faut pas utiliser cette option mais l'option "liste ou base de données excel".

De là (à vérifier) tu peux écraser ton fichier mais sans ouvrir celui qui comporte les TCD ou mieux remplace les données de ton fichier "elevescomplete" par de nouvelles données en veillant à toujours conserver les tirtes de tes colonnes.

Amicalement

Dan

Bonjour

Bon, ta réponse ne me convient pas, j'en attendais une autre !!!(je plaisante bien sûr !)

"Je n'ai jamais vraiment utilisé cette option mais au vu de ce que tu dis cela me parait normal car tu supprimes la référence et là, le TCD ne la voit plus."

Dan [/quote]

10pricing-copie.xlsx (98.84 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "base donnee requetes tcd mise jour"