Génération automatique de combinaisons

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution et j'espère que vous pourrez m'aider à la trouver.

Je vous explique mon problème :

Je cherche un programme (via Excel ou autre) qui pourrai me permettre de créer des combinaisons avec quelques contraintes.

En gros c'est pour faire des tournois en ligne qui consiste à créer une équipe de basketball et en fonction des notes obtenus par les joueurs il y a un classement parmi la centaine d'inscrit.

Mes contraintes sont donc une combinaison de 5 joueurs parmi une liste d'une 20aine ou 30aine de joueurs sachant que un jour ne peut évidemment être mis qu'une seule fois, qu'il existe 3 postes sur le terrain différent et donc certains joueurs peuvent aller qu'a une seule position et d'autre à 2 positions, chaque joueur à une valeur contenu en gros entre 2 et 40, et que l'addition de ces 5 joueur ne peut dépasser 85. Il faudrai aussi surtout que le nom du joueur soit visible en plus d'une simple combinaison de chiffre.

Exemple :

Jean Louis valeur=16 poste=M

Jean Pierre valeur=12,1 poste=M

Jean Chirstophe valeur=20 poste=M

Jean Denis valeur=15,5 poste=A

Jean Victor valeur=7,6 poste=A

Jean Marcel valeur=19,8 poste=A

Jean Charles valeur=23,7 poste=A

Jean Baptiste valeur=7 poste=A

Jean Philippe valeur=32 poste=I

Jean Stéphane valeur=28,3 poste=I

Jean Xavier valeur=20,2 poste=I

Jean Steven valeur=12,1 poste=I

Jean Paul valeur=8,7 poste=I

Equipe valeur max=85

poste= M+A+A+I+I

Voila j'espère avoir été claire et j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse

Salut,

Ta demande n'est pas des plus claire. Un petit fichier modèle aurait été le bienvenu.

Une proposition dans le fichier ci-joint.

Amicalement.

78marfthieu-v1.xlsm (21.35 Ko)

Salut,

Ta demande n'est pas des plus claire. Un petit fichier modèle aurait été le bienvenu.

Une proposition dans le fichier ci-joint.

Amicalement.

Salut Yvouille !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu as parfaitement capté l'idée et je te remercie infiniment déjà pour ce fichier.

La chose que je souhaiterai différemment sur le fichier serait que toutes les combinaisons possible s'affichent et pas devoir recliquer pour afficher une nouvelle, je ne sais pas si cela est possible..

Autre chose à laquelle je n'avais pas pensé, si cela est possible, serait d'associer une valeur a chaque joueur du type "moyenne de points par match" une valeur comprise entre 0 et 80. Si ces valeurs pouvaient s'additionner et apparaitre a chaque combinaison ça serai le top ! je pourrais ainsi les classer par ordre décroissant pour que les combinaisons à fort potentiel apparaissent en premier.

Mais peut-être que j'en demande trop

Merci par avance en tout cas !

Salut,

La chose que je souhaiterai différemment sur le fichier serait que toutes les combinaisons possible s'affichent

Je pense que ce n'est pas réaliste d'afficher toutes les combinaisons possibles et d'ailleurs je ne sais pas trop ce que tu en ferrais.

Dans le fichier ci-joint, lorsque tu lances la nouvelle macro, ça te prépare 1000 combinaisons possibles (éventuellement qu'une ou deux sont identiques). Ma macro mouline un peu - environ 30 secondes sur mon ordi - mais elle fonctionne

Cette démo un peu cul-cul afin de te montrer que lorsque les explications ne sont pas claires, on peut partir dans une direction absolument fausse.

Autre chose à laquelle je n'avais pas pensé, si cela est possible, serait d'associer une valeur a chaque joueur du type "moyenne de points par match" une valeur comprise entre 0 et 80. Si ces valeurs pouvaient s'additionner et apparaitre a chaque combinaison ça serai le top ! je pourrais ainsi les classer par ordre décroissant pour que les combinaisons à fort potentiel apparaissent en premier.

Qu'est-ce que tu veux bien vouloir dire par là ????? D'abord - contrairement à ce que je t'ai indiqué - tu ne fournis pas de fichier modèle et ensuite ton explication n'est pas claire du tout. Avec un fichier modèle à disposition et des indications claires, faisant référence aux objets Excel présents dans le fichier fourni, je comprendrai éventuellement un peu mieux ton souhait.

Chaleureusement.

NB : Ne reprends pas l'entièreté de mes messages dans les tiens ; les anciens messages restent visibles sur le fil, juste au-dessus.

14marfthieu-v2.xlsm (21.81 Ko)

Salut,

Qu'est-ce que tu veux bien vouloir dire par là ????? D'abord - contrairement à ce que je t'ai indiqué - tu ne fournis pas de fichier modèle et ensuite ton explication n'est pas claire du tout. Avec un fichier modèle à disposition et des indications claires, faisant référence aux objets Excel présents dans le fichier fourni, je comprendrai éventuellement un peu mieux ton souhait.

Il faut savoir que je ne maitrise pas du tout Excel et donc te fournir m'est très compliqué. Je suis infographiste je maitrise tout ce qui est du domaine du dessin, montage et retouche mais Excel est un logiciel que je survole au quotidien. Néanmoins j'ai ajouté des notes au fichier que tu m'as envoyé peut-être que cela sera plus simple pour toi. Désolé mais je peux difficilement faire mieux que ça

Je pense que ce n'est pas réaliste d'afficher toutes les combinaisons possibles et d'ailleurs je ne sais pas trop ce que tu en ferrais.

Dans le fichier ci-joint, lorsque tu lances la nouvelle macro, ça te prépare 1000 combinaisons possibles (éventuellement qu'une ou deux sont identiques). Ma macro mouline un peu - environ 30 secondes sur mon ordi - mais elle fonctionne

Afficher toutes les combinaisons me permettrai d'une part de voir le nombre total de possibilité et d'autre part de pouvoir les trier soit par valeur total de l'équipe soit par la valeur points/match que je t'explique dans le fichier joint. J'ai effectué des modification sur ce fichier avec des donnés plus proche de la réalité pour la colonne "valeurs" et chaque joueur n'occupe qu'un seul poste j'ai donc supprimé les doublons de postes quand il y en avait. Cela devrait déjà faire nettement moins de possibilité de combinaison. Et d'ailleurs sur mon ordi quand je lance la macro du fichier V2 ça me fait carrément tout planter mon ordi...

Voila j'espère que je suis un peu plus clair comme ça.

En tout cas merci encore pour ton aide !

Cordialement

Mathieu

Bonjour,

Bonjour Yvouille,

En me basant sur ta proposition, voici une solution qui liste toutes les combinaisons possibles

26marfthieu-v1.xlsm (121.33 Ko)

Bonjour h2so4,

J'ai un souci avec ton fichier, quand je lance la macro un message apparait "Erreur d'exécution "13": Incompatibilité de type"....

Salut H2so4,

En fait, tu n'as "rien fait d'autre" que de récupérer la macro que tu avais préparée pour moi il y a 4 à 5 ans

Non, je plaisante. La macro que tu m'avais préparée est encore utilisée une fois par semaine dans mon club et elle fonctionne très bien.

L'idée de lister toutes les combinaisons est bien identique, mais les données ne sont bien entendu pas les mêmes ici.

J'ai également un problème lors du lancement de la macro :

capture

Mafthieu avait indiqué qu'un joueur pouvait être pris pour une ou deux fonctions différentes, ce que tu sembles n'avoir pas encore pris en compte.

Je vous laisse continuer cette discussion que je suivrais de loin.

Amicalement.

Bonsoir,

mauvais fichier envoyé

à Yvouille,

bientôt en visite dans le Valais

10marfthieu-v3.xlsm (23.43 Ko)

Salut h2so4,

Je ne me l'explique pas mais il semblerait que le fichier que tu m'as envoyé ne génère pas vraiment toutes les combinaisons possible... j'ai testé avec de vrais chiffres et par exemple des joueurs qui font 23,4+19+13,4+5,9+21,9 ce qui donne 83,6 n'apparait pas dans les combinaisons probables. De plus toutes les combinaisons s'affiche avec un total de 85 à l'exception de quelques unes dans les dernières.

Autre chose, penses-tu qu'il est envisageable de rajouter une colonne de statistique supplémentaire comme sur l'exemple que j'ai envoyé précédemment ? je te joint de nouveau le fichier exemple avec des notes explicatives.

Merci pour le travail déjà accompli et merci d'avance pour la suite !

Bonjour,

je te confirme que la macro génère bien toutes les combinaisons possibles, mais pour limiter le nombre de combinaisons affichées, j'ai fait en sorte qu'elle n'affiche que les combinaisons trouvées qui sont au moins identiques à la meilleure trouvée jusqu'à présent. (pour le fichier préparé par Yvouille il y avait plus de 300000 combinaisons).

Je t'envoie une version modifiée qui tient compte de la moyenne et qui te permet de choisir de tout afficher ou pas (voir cellule Q2)

18marfthieu-v4.xlsm (61.06 Ko)

C'est parfait !

Merci infiniment !!!

Rechercher des sujets similaires à "generation automatique combinaisons"