Composantes d'une somme

Bonjour,

Mon problème: J'ai une liste de créances (cotisations), de montants différents dues par les membres de ma petite coopérative. Leurs paiements ont été étalés, donc leurs chèques ont été encaissés en plusieurs fois. Sur les relevés de compte bancaire ne sont mentionnés que les montants globaux (sommes) de chaque remise. N'ayant pas de bordereau détaillé (le trésorier ne s'en est pas soucié), il m'est difficile de déterminer plusieurs mois après quels chèques de quels adhérents ont été déposés tel ou tel jour. Il m'est arrivé de le faire par tâtonnements, mais c'est fastidieux.

Excel a t'il une fonction permettant de rechercher dans une liste de nombres les composantes d'une somme partielle?

Merci.

Bonsoir,

Pas facile sans voir un fichier avec tes données. Mais si ton fichier a été constitué en base de données, je t'invite à utiliser le rapport de tableau croisé disponible dans OUTILS.

IL devrait résoudre ton souci.

Si pb mets un fichier sans données confidentielles.

Amicalement

Dan

C'est un simple tableau. Je n'ai jamais fait de base de données ni de rapport de tableau croisé... J'espère que vous arriverez à voir l'image!

<table%20style="width:auto;"><tr><td><a%20href="

>

[/img]

Bonjour

Dans le cas présent:

Total à payer-Total bordereaux =50,23 et puisque un seul n'a pas payé, c'est celui-là.

Pour répondre à ta question, il existe un programme assez ardu nommé Match Somme développé par Thierry Pourtier sur le site veriti.net

D'une manière générale, il est conseillé d'envoyer un fichier xls au lieu d'une image car les bénévoles que nous sommes ne souhaitent pas reconstruire les fichiers.

Cordialement

Bonsoir Amadéus

Je sais qui n'a pas payé, mais pour enregistrer en comptabilité réglo, pour savoir qui a payé à telle ou telle date, je veux trouver quels chèques correspondent à chaque bordereau de remise...

J'espère avoir réussi à bien joindre le fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ZOTfAforum.xlsx

Cordialement merci.

Re,

D'une manière générale, il est conseillé d'envoyer un fichier xls

avec mon Excel 2003, je ne peux lire les xlsx, peux-tu faire un enregistrer sous Excel compatible 97-2003 en xls

Cordialement

Salut le forum

Cultilandes, ton fichier avec la macro proposée par Amadéus (Match Somme développé par Thierry Pourtier)

Le fichier : SommeMontant.xls

Mytå

Bonjour,

Merci USB512, ou Myta.

Je ne suis pas familier des macros, mais je pense avoir compris l'utilisation de celle-ci (pas sa conception).

Je me suis aperçu que j'avais deux erreurs dans mon tableau (arrondis différents sur les factures) ce qui le rendait insoluble. Une fois ces 2 erreurs corrigées, la macro m'a permis de trouver les composantes d'une somme en plus de celle que j'avais trouvé tout seul, mais pas des 2 autres sommes, que je n'ai pu trouver que "manuellement".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_SommeMontant.xls

Avez vous une explication? Il se trouve que ce sont les montants les plus élevés, mais l'un des deux (2940.94) n'a que 2 composantes, et même en indiquant "valeurs" = 2, la macro ne trouve pas de résultat...

Re le forum

Cultilandes, le code corrigé en utilisant Currency comme déclaration de variables.

Le lien du fichier : SommeMontantCurrency.xls

Mytå

[Membre d'honneur]

Bonjour,

Mon problème est résolu, sans que je comprenne pourquoi ni comment!

Je ne suis qu'un paysan qui utilise des tableurs depuis longtemps (j'ai commencé avec Multiplan), mais avec seulement des fonctions de base. Je n'ai jamais tenté les macros et je me sens trop vieux et démuni pour cette "aventure".

Tous mes remerciements cordiaux.

Cultilandes.

Salut le forum

Cultilandes a écrit :

Mon problème est résolu, sans que je comprenne pourquoi ni comment !

Au moins la macro résoud ton problème de recherche de somme.

A une prochaine

Mytå

[Membre d'honneur]

Rechercher des sujets similaires à "composantes somme"