Utilisation de milliers de noms

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum et vous souhaite une belle année à tous (sauf erreur on a jusqu'au 31.01 pour le faire ) .

J'ai une application Excel en .xlsm d'environ 4 mo sous Excel 365. Il m'arrive souvent de devoir ajouter des fonctionnalités, mais je ne peux pas le faire directement sur l'application Excel, car elle est quotidiennement utilisée. J'ai donc créé un outil d'importation des données d'un classeur à un autre, afin de copier les données saisies par l'utilisateur dans la nouvelle version Excel.

Pour faciliter la reprise des données d'un classeur à un autre, je pensais utiliser les noms. Mais je risque de devoir en créer plusieurs centaines, voir plusieurs milliers (il y a une cinquantaine de feuilles, avec de nombreuses données de bases). Est-ce que vous avez une expérience sur la stabilité d'Excel avec l'utilisation de milliers de noms ?

D'avance merci de votre aide et toute bonne journée

Cordialement

Fabrice

Salut Winzek,

Nos invités n'ont pas l'air de se plaindre des tortures que nous infligeons à leurs données !

Tu devrais nous en dire plus en nous concoctant un fichier-exemple illustrant la structure de tes fichiers et la disposition des résultats attendus.

Bref, aide-nous à t'aider !

A+

Bonjour curulis57,

Je te remercie pour ta réponse. Il s'agit de données non saisies en mode tableau et il y a de nombreuses feuilles. Si j'insère une nouvelle ligne, c'est difficile de récupérer les données dans un nouvelle version de l'application Excel (car il faut penser à ajouter cette ligne dans le code VBA). D'où peut-être la solution d'utiliser de nombreux noms.

Je vous joins un exemple d'une partie d'une feuille de saisie (mais il n'y a rien de spécial). Par contre, il y a des dizaines de feuilles sous cette présentation avec des données à saisir pour l'utilisateur.

Merci pour vos précieux conseils

Fabrice

Salut Winzek,

bon, c'est une fiche client, très bien. Ne me dis pas que vous fonctionnez par fiche individuelle !

Pour faciliter la reprise des données d'un classeur à un autre, je pensais utiliser les noms.

Tu peux développer ce que tu attends concrètement de nous ? C'est encore très nébuleux...

A+

Bonjour,

Bonjour curulis57,

J'ai testé un millier de cellules nommées :

Sub test()
For i = 1 To 100
  For j = 1 To 100
    Cells(i, j).Name = "Test" & i & "." & j
  Next j
Next i
End Sub

sans problème particulier...

Merci à tous.

En fait, il y a un fichier par client dans lequel on entre de nombreuse données privées, financières et professionnelles. Les données sont entrées sous forme de fiche (et non de tableau). Ce qui est plus agréable pour l'utilisateur, mais moins pour le traitement des données derrières.

Comme l'application n'arrête pas d'évoluer, je dois fréquemment reprendre toutes les données saisies des fichiers clients existants dans une nouvelle version de l'application Excel. Comme les données sont entrées sous forme de fiche, la reprise est difficile, car à chaque nouvelle ligne de saisie (nouveau champ), il faut adapter le code. Les cellules nommées permettraient de faciliter cette reprise de données je pense, mais il y aura pour plus de 1000 cellules nommées.

J'avais peur que trop de cellules nommées rende Excel instable et voulais votre avis sur ce point.

Merci pour vos précieux conseils.

Cordialement

Fabrice

Salut Winzek,

Salut Oxydum,

mais, c'est complètement dingue de travailler ainsi !

Fais un UserForm ou réserve UNE feuille pour afficher ou créer les infos des clients et UNE autre feuille comme BDD pour stocker tout ça en UNE ligne par client!

Si le nombre d'infos est destiné à évoluer, lors d'un enregistrement ou d'une recherche d'un client (je suppose qu'ils ont un identifiant unique), la macro peut chercher ces intitulés sans souci et redistribuer les infos sans erreur.

La maintenance n'en serait alors que plus facile!

Devoir : fais le point de ces infos et imagine leur organisation sur une ligne.

A+

Bonjour curulis57,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.

Oui, tu as parfaitement raison. Cela demandera un gros travail qui devra être fait, mais dans l'immédiat, ce n'est pas réalisable par manque de temps.

Je vais donc effectuer des tests en utilisant des milliers de noms pour faciliter la reprise des données d'un classeur à l'autre et suivre tes conseils dans un 2e temps. Je sais que ce n'est pas l'idéal.

Un grand merci à tous et toute bonne journée

Fabrice

Salut winzek,

pas de précipitation ni de désespoir!

Une macro fera le travail en 3 fois de temps que tu penses.

J'ai juste besoin de savoir quelques trucs :

• donc, tes feuilles sont uniquement chargées de ces fiches individuelles ?
  • ces fiches sont-elles toutes actuellement parfaitement identiques dans leur structure ?
  • si non, il faudrait pouvoir regrouper les fiches semblables dans des feuilles distinctes histoire qu'une macro reconnaisse ses jeunes !
  • il me faut quelques repères fixes pour chaque type de fiche :
* la mention "1er pilier" est-elle récurrente ?

* les autres libellés comme "Informations de base" sont-elles récurrentes et le nombre de lignes d'info fixes ?

À partir de ces informations fiables (évidemment), je peux te reconstruire une BDD les doigts dans le nez sans voir tes feuilles!

Á toi de voir...

A+

Hello curulis57,

C'est très gentil de prendre du temps pour ma demande.

Voici les précisions demandées :

- donc, tes feuilles sont uniquement chargées de ces fiches individuelles ?

=> Il y a un fichier Excel par client dans lequel on rentre sous forme de fiche toutes les informations le concernant : coordonnées, conjoint, enfants, comptes bancaires, assurances, dépenses courantes, etc. Chacune de ces informations se trouvent dans une feuille différente dont la saisie s'effectue par fiche (et non par tableau). Si le client a plusieurs comptes bancaires, il y a aura autant de colonne que de comptes (1 colonne par compte bancaire)

- ces fiches sont-elles toutes actuellement parfaitement identiques dans leur structure ?

=> Non, car les données à saisir diffèrent d'une feuille à l'autre

- si non, il faudrait pouvoir regrouper les fiches semblables dans des feuilles distinctes histoire qu'une macro reconnaisse ses jeunes !

=> Tu as tout à fait raison, mais ce ne sera de loin pas la majorité des feuilles

- il me faut quelques repères fixes pour chaque type de fiche :

* la mention "1er pilier" est-elle récurrente ?

=>Cette mention n'est pas récurrente

* les autres libellés comme "Informations de base" sont-elles récurrentes et le nombre de lignes d'info fixes ?

=>La mention "Informations de base" est récurrente dans presque toutes les feuilles

Si tu as des pistes gérer ces données, ce serait un joli cadeau de début d'année

Encore merci du temps que tu prends et toute bonne journée

Fabrice

Salut Winzek,

je veux te faire le cadeau mais donne-moi quand même le papier et le ruban...

Envoie quelques fiches, complètes, très complètes, très, très complètes que je puisse me faire une idée plus précise.

A+

Hello curulis57,

Je te remercie encore une fois (je sais c'est lassant ) du temps que tu prends pour ma problématique

Tu trouveras ci-joint un exemple représentatif. Dans la 2 feuille, on peut ajouter autant de colonnes que nécessaire et chaque colonne contiendra les informations d'un objet immobilier.

L'ensemble de l'application est construite de cette manière.

En te remerciant pour tes suggestions et conseils.

Toute bonne soirée

Fabrice

Rechercher des sujets similaires à "utilisation milliers noms"