Pb macro TCD et rechercheV

Bonjour à tous.

Je ne m'y connais pas du tout en VBA, et j'ai réalisé cette macro avec l'enregistreur de macro (ce qui explique certainement pour vous les 75% de contenu inutile )

Mon patron m'a demandé de réaliser cette macro afin de corriger et enrichir une base de donnée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exmacro.xls

Dans le fichier joint, vous pouvez voir sur ma feuille 1 la base de donnée que je dois corrigée, et enrichir avec un fichier RH qui est sur la feuille 2.

Tout d'abord, la base de donnée de la feuille 1 est toujours erronnée car elle contient des doublons. Donc dans un premier temps, je réalise un croisé dynamique (en supprimant les sous totaux de chaque colonne) afin d'avoir des données corrigée (au passage, j'interverti les 2 premieres colonnes) que je copie dans la feuille 3. Pour info, avant de copier coller, je change le format de la colonne A de la feuille 3 en texte car y seront insérés les matricules (nombre).

Ensuite avec ma base de donnée corigée sur la feuille 3 je vais l'enrichir avec la recherche V grace au doc RH situé sur la feuille 2. Pour enrichir, je le fais grace au matricule des personnes (d'ou la nécessité de faire passer mes matricules de la feuille 3 en texte, car le fichier RH de la feuille 2 est au format txt aussi mais il contient plus de 40000 noms donc je ne le convertis pas lui)

La macro est donc censée effectuer tout ça.

J'ai donc plusieurs problèmes.

tout d'abord vous pouvez voir dans la macro que j'ai modifié manuellement les selections de ligne (cela va de la L2 à la L50000) car l'enregistreur de macro ne prend en compte que la taille de la base de donnée lorsque j'enregistre la macro, or bien qu'on utilise des bases de données sous le meme format (meme nom de colonne et meme nombre) le nb de ligne varie tout le temps. Je ne sais pas comment faire pour que la macro auto selectionne le bon nb de ligne.