Pb macro TCD et rechercheV

Bonjour à tous.

Je ne m'y connais pas du tout en VBA, et j'ai réalisé cette macro avec l'enregistreur de macro (ce qui explique certainement pour vous les 75% de contenu inutile )

Mon patron m'a demandé de réaliser cette macro afin de corriger et enrichir une base de donnée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exmacro.xls

Dans le fichier joint, vous pouvez voir sur ma feuille 1 la base de donnée que je dois corrigée, et enrichir avec un fichier RH qui est sur la feuille 2.

Tout d'abord, la base de donnée de la feuille 1 est toujours erronnée car elle contient des doublons. Donc dans un premier temps, je réalise un croisé dynamique (en supprimant les sous totaux de chaque colonne) afin d'avoir des données corrigée (au passage, j'interverti les 2 premieres colonnes) que je copie dans la feuille 3. Pour info, avant de copier coller, je change le format de la colonne A de la feuille 3 en texte car y seront insérés les matricules (nombre).

Ensuite avec ma base de donnée corigée sur la feuille 3 je vais l'enrichir avec la recherche V grace au doc RH situé sur la feuille 2. Pour enrichir, je le fais grace au matricule des personnes (d'ou la nécessité de faire passer mes matricules de la feuille 3 en texte, car le fichier RH de la feuille 2 est au format txt aussi mais il contient plus de 40000 noms donc je ne le convertis pas lui)

La macro est donc censée effectuer tout ça.

J'ai donc plusieurs problèmes.

tout d'abord vous pouvez voir dans la macro que j'ai modifié manuellement les selections de ligne (cela va de la L2 à la L50000) car l'enregistreur de macro ne prend en compte que la taille de la base de donnée lorsque j'enregistre la macro, or bien qu'on utilise des bases de données sous le meme format (meme nom de colonne et meme nombre) le nb de ligne varie tout le temps. Je ne sais pas comment faire pour que la macro auto selectionne le bon nb de ligne.

Ensuite étant donné la taille de la macro, elle met extremment longtemps à s'executer (essayez de l'executer pour ce fichier de 5 lignes ça vous fera rire) donc pour un fichier de 40000 lignes c'est une affaire de 20minutes quand ça fonctionne (car evidemment cela fait planter excel une fois sur )

Je n'ai pas inclus dans cet exemple le code basculant le calcul en manuel puis en automatique à la fin.

Ayant appris Excel de façon autodidacte, et n'étant pas expérimenté en ordinateur, j'arrive au bout de mes possibilités et n'arrive pas à faire mieu.

Donc je remercie par avance toute les personnes qui répondront, et meme celles qui ont fait l'effort de lire jusqu'au bout

[/b][/url]

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier sans trop comprendre l'utilité de faire un TCD.

Le TCD ne sert qu'à faire des rapports de synthèse à partir d'une base de données. Il s'agit donc de calculs et là j'ai l'impression que tu t'en sers pour faire aute chose.

Afin de bien comprendre ce à quoi tu veux arriver, pourrais tu placer un fichier avec ce que tu veux avoir au final. Ce sera plus facile de comprendre ton souci.

A te relire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "macro tcd recherchev"