Conception d'un graphique automatisé

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser un graphique avec marques de la façon suivante:

- si une équipe marque un point, la courbe sur le graphique monte

- si l'équipe adverse marque un point, la courbe sur le graphique descend

- lorsque c'est la mi-temps ou un arrêt de jeu, une barre verticale vient s'ajouter

Voici un exemple:

image

Serait-il possible de m'aider dans cette requête ? J'avoue que je fais ça à la main mais je souhaiterai maintenant l'automatiser

Merci d'avance !

Bonjour,

Une suggestion :

8jbexcel1.xlsx (12.12 Ko)

Pour les barres verticales des arrêts, j'ai masqué le point et je lui ai affecté une barre d'erreur (c'est elle qui apparaît) de +/- 10 pts (valeur modifiable des les options de barre d'erreur).

Pour le reste, c'est un graphique classique du type "nuage de points" ("XY").

illu1

C'est exactement ça ! et comment avez-vous insérer le temps ? Faut-il insérer le chrono manuellement ou est-ce possible de l'automatiser en partant, comme vous l'avez fait de 00:00:00 ?

C'est exactement ça ! et comment avez-vous insérer le temps ? Faut-il insérer le chrono manuellement ou est-ce possible de l'automatiser en partant, comme vous l'avez fait de 00:00:00 ?

J'ai choisi arbitrairement un pas de 3 minutes, mais ça c'est à votre convenance. Vous pouvez partir sur un pas prédéfini, ou ajouter au besoin des données, mais il faut que la donnée d'heure soit valide (convertible en nombre) pour fonctionner correctement.

D'accord et est-ce que c'est possible de le faire sous forme de chronomètre ? En gros à partir du moment où je note quelque chose dans la case "équipe 1" ou "équipe 2" le chrono s'affiche automatiquement sur la ligne où j'ai entré un chiffre. Possible ?

D'accord et est-ce que c'est possible de le faire sous forme de chronomètre ? En gros à partir du moment où je note quelque chose dans la case "équipe 1" ou "équipe 2" le chrono s'affiche automatiquement sur la ligne où j'ai entré un chiffre. Possible ?

Oui c'est possible à l'aide de macro événementielles :

18jbexcel1.xlsm (18.43 Ko)

Le code VBA :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

If Target.Address = "$A$1" Then Target = Now 'Temps de départ
    Cancel = True

End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("B3:C1000")) Is Nothing Then
    Range("A" & Target.Row) = Now - Range("A1") 'Différence entre tps départ et actuel = chrono
End If

End Sub

Le principe :

• La première sert à inscrire la date + heure de départ (temps = 0) via un double clique en A1
  • La seconde sert à inscrire le chrono (date heure au clique - date heure au départ) lors d'une modification en colonne B ou C
  • La ligne 2 est réservée à T0 pour l'affichage graphique (la valeur en A2 n'est modifiable par aucune des 2 macros)

Génial ! Merci beaucoup pour les explications

L'idée finale sera pour moi de travailler sous VBA (je pense) si je veux mettre des traits de couleurs pour avoir plus de précisions. Par exemple si l'équipe 1 marque un but de la tête, la partie de courbe sera bleue et si le but est du pied gauche, la partie de courbe sera verte, idem pour l'équipe 2 mais la courbe descendra. Dans ce cas, il faut créer des boutons sous VBA avec un codage.

Qu'en pensez-vous ?

Génial ! Merci beaucoup pour les explications

L'idée finale sera pour moi de travailler sous VBA (je pense) si je veux mettre des traits de couleurs pour avoir plus de précisions. Par exemple si l'équipe 1 marque un but de la tête, la partie de courbe sera bleue et si le but est du pied gauche, la partie de courbe sera verte, idem pour l'équipe 2 mais la courbe descendra. Dans ce cas, il faut créer des boutons sous VBA avec un codage.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que ça m'a l'air bien compliqué pour pas grands choses !!

Si vous souhaitez matérialiser des types d'actions par des couleurs, le plus simple reste d'avoir une série de donnée par type (chaque série ayant sa propre mise en forme). Cela revient à inscrire les informations dans des colonnes distinctes.

Mais ne comptez pas sur moi pour un graphique alambiqué construit à l'aide de VBA !

Oui c'est sûr ! En tout cas merci beaucoup pour la précieuse aide !

Rechercher des sujets similaires à "conception graphique automatise"