Création d'un tournus d'équipe

Bonjour,

Depuis plusieurs années je participe à des camps de ski avec mon école (je suis enseignante) et à chaque fois c'est un casse-tête pour nos soirées jeux et nos tournus d'équipes. Je m'explique. Je dois faire participer 16 équipes à 8 postes différents et je voudrais que les équipes ne rencontrent jamais les mêmes équipes et que bien évidemment chaque équipe passe à chaque poste. Toutes les équipes ne se rencontreront pas mais je voudrais absolument qu'aucune équipe ne se rencontre plus d'une fois. Il y a donc 8 tours différents.

Est-ce que quelqu'un aurait une formule mathématique ou un tableau excel me permettant d'y arriver sans que ce soit chronophage?

Un grand merci à vous

Aurélie

Bonjour et bienvenue .... une possible utilisation de tables de berger

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=133451&p=819825#p819825

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/tables-berger-excel-no431.php

Si tu as besoin d'aide pour appliquer à ton cas, je suis là.

Bonjour

Peux tu nous donner un peu plus d'explications :

Concernant les différents postes que tu veux intégrer

Comment comptes-tu les victoires

Cordialement

Salut,

j'ai rechercher il y a quelques temps un fichier pour effectuer des tirages aux sort pour des concours...

celui-ci n'est pas de moi (et j'avoue ne plus savoir où je l'ai trouvé), mais je le partage parce que je pense qu'il pourrait te servir à toi ou à d'autres. Il est extrêmement bien fait, permet de mettre le nombre d'équipes que l'on veut, et permet des tirage 1vs1, 2vs2, 3vs3, avec la méthode suisse,... Il gère même les ombre impairs !

Je n'ai malheureusement plus souvenir de qui l'a créé pour rendre à César ce qui lui appartient mais si il se trouve sur le forum, chapeau à lui !

Bref, j'espère qu'il pourra t'aider, à toi de voir

Rékiss

Salut,

j'ai rechercher il y a quelques temps un fichier pour effectuer des tirages aux sort pour des concours...