Création d'un tournus d'équipe

Bonjour,

Depuis plusieurs années je participe à des camps de ski avec mon école (je suis enseignante) et à chaque fois c'est un casse-tête pour nos soirées jeux et nos tournus d'équipes. Je m'explique. Je dois faire participer 16 équipes à 8 postes différents et je voudrais que les équipes ne rencontrent jamais les mêmes équipes et que bien évidemment chaque équipe passe à chaque poste. Toutes les équipes ne se rencontreront pas mais je voudrais absolument qu'aucune équipe ne se rencontre plus d'une fois. Il y a donc 8 tours différents.

Est-ce que quelqu'un aurait une formule mathématique ou un tableau excel me permettant d'y arriver sans que ce soit chronophage?

Un grand merci à vous

Aurélie

Bonjour et bienvenue .... une possible utilisation de tables de berger

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=133451&p=819825#p819825

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/tables-berger-excel-no431.php

Si tu as besoin d'aide pour appliquer à ton cas, je suis là.

Bonjour

Peux tu nous donner un peu plus d'explications :

Concernant les différents postes que tu veux intégrer

Comment comptes-tu les victoires

Cordialement

Salut,

j'ai rechercher il y a quelques temps un fichier pour effectuer des tirages aux sort pour des concours...

celui-ci n'est pas de moi (et j'avoue ne plus savoir où je l'ai trouvé), mais je le partage parce que je pense qu'il pourrait te servir à toi ou à d'autres. Il est extrêmement bien fait, permet de mettre le nombre d'équipes que l'on veut, et permet des tirage 1vs1, 2vs2, 3vs3, avec la méthode suisse,... Il gère même les ombre impairs !

Je n'ai malheureusement plus souvenir de qui l'a créé pour rendre à César ce qui lui appartient mais si il se trouve sur le forum, chapeau à lui !

Bref, j'espère qu'il pourra t'aider, à toi de voir

Rékiss

Salut,

j'ai rechercher il y a quelques temps un fichier pour effectuer des tirages aux sort pour des concours...

celui-ci n'est pas de moi (et j'avoue ne plus savoir où je l'ai trouvé), mais je le partage parce que je pense qu'il pourrait te servir à toi ou à d'autres. Il est extrêmement bien fait, permet de mettre le nombre d'équipes que l'on veut, et permet des tirage 1vs1, 2vs2, 3vs3, avec la méthode suisse,... Il gère même les ombre impairs !

Je n'ai malheureusement plus souvenir de qui l'a créé pour rendre à César ce qui lui appartient mais si il se trouve sur le forum, chapeau à lui !

Bref, j'espère qu'il pourra t'aider, à toi de voir

Rékiss

C'est gentil merci beaucoup, mais un générateur de rencontre par pair j'ai, ce qu'il me manque c'est une méthode informatique pour les dispatché dans un tournus de postes. Mais j'ai trouvé avec les carrés greco-latins par ordre de 8.

Rechercher des sujets similaires à "creation tournus equipe"