Liens entre classeurs et mise à jours automatique

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de faire plusieurs choses :

En gros je vais avoir un fichier qui va centraliser les informations de 3 classeurs différents. Il faudrait que je puisse donc copier les lignes des tableaux vers le fichier central et que dans ce fichier je puisse faire des couper-coller dans différents onglets du fichier.

Petite contrainte supplémentaire, il faudrait que les lignes copiées des différents classeurs se mettent à jours dans les différents fichiers.

J'ai bien pensé à une liaison entre les différents classeurs mais il faudrait qu'elle soit dans les 2 sens. Par ailleurs, le fait de couper-coller un ligne dans différents onglets va complexifiées légèrement la tâche en terme de liaison.

Bref, pensez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose comme cela ou bien il faut que j'imagine les choses différemment ?

Merci d'avance et bonne journée.

Salut,

Je pense que par macros ton problème serait aisément résoluble. Il faudrait avoir pour cela tes fichiers à disposition, avec une explication claire de tes souhaits. Ton problème semble un tout petit peu complexe, n'envoie donc pas des fichiers modèles n'ayant pas exactement la même structure que tes fichiers réels, autrement on va bosser dans le vide. Par contre, des fichiers modèles avec 5 à 10 lignes représentatives de tes fichiers réels devraient suffire.

Il vaudrait mieux ne traiter qu'un ou deux problèmes au maximum à la fois afin de ne pas trop se mélanger les pinceaux.

Amicalement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors je vais mettre deux fichiers en pièce jointe, le fichier qui centralisera tout (tableau controleur - copie) et le tableau suivi refus par zone qui est l'un des tableau à partir duquel on fera un copier coller et une liaison directe pour que la mise à jours soit réciproque.

Il y a déjà quelques macros dans les fichiers qui seraient à conserver sauf si on améliore le schmilblick ^^

En gros, le tableau contrôleur centralise les informations de trois autres tableaux (plainte, refus et doc a fournir).

Tous les tableaux seront crées sur le même canevas (code rue, ref, type, nom contrôleur,...) par facilité de copier-coller

Du coup, il faudrait dans l'idéal que les lignes qui sont sur les 3 tableaux se copient collent dans le tableau contrôleur après un couper-coller au sein du même tableau (voir dans le tableau refus).

pour la suite des lien on verra, parce qu'il y aura 8 contrôleurs et donc plusieurs liaisons mais ce sera pour après

Bonne journée

Je suis un peu pommé dans tes explications et il faudra que l’on parle le même langage, autrement on ne va jamais s’en sortir. Pour toi tous les objets Excel ou presque sont des ‘’Tableaux’’ et ça rend tes explications fort incompréhensibles.

Selon ce que j’ai compris, tu as un fichier (ou classeur) centralisateur nommé ‘’Tableau contrôleur’’ et 3 fichiers annexes nommés ‘’suivi refus par zone’’ – que tu m’as fourni – et deux autres fichiers nommés ‘’plainte’’ et ‘’doc a fournir’’ qui sont exactement semblables dans leur construction au fichier ‘’suivi refus par zone’’.

Dans ces fichiers tu as des feuilles (ou onglets), par exemple les feuilles ‘’Suivi Dossier’’,’’BH’’, CG’’, etc. dans le fichier annexe ‘’Suivi refus par zone’’.

Sur ces feuilles, tu as des tableaux, par exemple un tableau qui va de la cellule A1 à O4 sur la feuille ‘’Plaintes’’ du fichier centralisateur ‘’Tableau contrôleur’’.

Si tu m’indiquais ‘’le fichier centralisateur’’ ou ‘’l’un des fichiers annexes’’, je saurais de quoi tu parles. Ces deux dénominations ne sont pas officielles à Excel, je les ai inventées pour notre échange. Les autres dénominations font partie de langage de base Excel.

Ceci étant dit, j’ai compris que tu veux – pour commencer – transférer des données des 3 fichiers annexes au fichier centralisateur.

Afin que je puisse démarrer dans la bonne direction, réponds donc à mes questions ci-dessous en reprenant leur numérotation, mais sans les répéter forcément si ce n’est pas nécessaire :

Question 1 : Tes tableaux annexes sont fermés ou ouverts (ce n’est pas une obligation) lors de leur traitement ?

Q2 : Et où sont-ils placés dans ton arborescence ? Dans le même dossier que ton fichier ‘’Tableau contrôleur’’ ? Dans un sous-dossier de ce dossier ? N’importe où dans ton arborescence ?

Q3 : Comment et à quel moment veux-tu effectuer ce premier transfert ? En cliquant sur un bouton quand tu le souhaites ? En refermant tel ou tel fichier ? Lors de la sélection d’une feuille bien précise ?

Q4 : Veux-tu toujours traiter les 3 fichiers annexes ensemble ? Séparément ?

Q5 : Pour le transfert des données, merci de me préciser sur quelle(s) feuille(s) des fichiers annexes doivent être copiées les données et sur quelle(s) feuille(s) du fichier centralisateur elles doivent être collées. Utilise absolument le nom des feuilles et précise à quel fichier tu fais références pour répondre à cette question.

Q6 : Si les données des 3 fichiers annexes doivent être collées dans des feuilles différentes du fichier centralisateur (feuilles ‘’Plaintes’’, ‘’Dossiers en cours’’ et ‘’Suivi infraction’’ ?), peux-tu me confirmer que toutes ces feuilles auront la même structure ? Sur ton modèle, seule la feuille ‘’Plaintes’’ a un début de tableau préparé, les deux autres non !

Je pense qu’en recevant des réponses claires à ces questions, je devrais pouvoir commencer quelque chose.

Parfois il faudra attendre un ou deux jours avant d’avoir une réponse.

Chaleureusement.

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre avant tout

ci-dessous les réponses aux différentes questions

Je suis un peu pommé dans tes explications et il faudra que l’on parle le même langage, autrement on ne va jamais s’en sortir. Pour toi tous les objets Excel ou presque sont des ‘’Tableaux’’ et ça rend tes explications fort incompréhensibles.

Selon ce que j’ai compris, tu as un fichier (ou classeur) centralisateur nommé ‘’Tableau contrôleur’’ et 3 fichiers annexes nommés ‘’suivi refus par zone’’ – que tu m’as fourni – et deux autres fichiers nommés ‘’plainte’’ et ‘’doc a fournir’’ qui sont exactement semblables dans leur construction au fichier ‘’suivi refus par zone’’.

c'est bien cela

Dans ces fichiers tu as des feuilles (ou onglets), par exemple les feuilles ‘’Suivi Dossier’’,’’BH’’, CG’’, etc. dans le fichier annexe ‘’Suivi refus par zone’’.

Sur ces feuilles, tu as des tableaux, par exemple un tableau qui va de la cellule A1 à O4 sur la feuille ‘’Plaintes’’ du fichier centralisateur ‘’Tableau contrôleur’’.

j'ai rajouté une colonne circulation à l'ensemble pour je pense faciliter les choses (voir fichiers joints et explications plus bas)

Si tu m’indiquais ‘’le fichier centralisateur’’ ou ‘’l’un des fichiers annexes’’, je saurais de quoi tu parles. Ces deux dénominations ne sont pas officielles à Excel, je les ai inventées pour notre échange. Les autres dénominations font partie de langage de base Excel.

le fichier centralisateur sera le tableau contrôleur (un par contrôleur et donc potentiellement 8 différents) comme tu l'as mentionné plus haut

Ceci étant dit, j’ai compris que tu veux – pour commencer – transférer des données des 3 fichiers annexes au fichier centralisateur.

Afin que je puisse démarrer dans la bonne direction, réponds donc à mes questions ci-dessous en reprenant leur numérotation, mais sans les répéter forcément si ce n’est pas nécessaire :

Question 1 : Tes tableaux annexes sont fermés ou ouverts (ce n’est pas une obligation) lors de leur traitement ?

à priori ils seront ouverts de temps en temps mais pas forcément tous en même temps (par exemple le fichier centralisateur pourrait être ouvert et les autres fermés ou bien un des fichier annexe ouvert et tous les autres fermés

Q2 : Et où sont-ils placés dans ton arborescence ? Dans le même dossier que ton fichier ‘’Tableau contrôleur’’ ? Dans un sous-dossier de ce dossier ? N’importe où dans ton arborescence ?

Pour l'arborescence, ils seront sur un serveur et je peux tous les placer dans le même dossier par facilitée

Q3 : Comment et à quel moment veux-tu effectuer ce premier transfert ? En cliquant sur un bouton quand tu le souhaites ? En refermant tel ou tel fichier ? Lors de la sélection d’une feuille bien précise ?

En gros, lorsque dans un des fichiers annexes on change le nom du contrôleur, la ligne se couperait et irait dans l'onglet du nom du contrôleur dans le même fichier et en plus copierait la ligne vers le tableau centralisateur du contrôleur

Q4 : Veux-tu toujours traiter les 3 fichiers annexes ensemble ? Séparément ?

si par traiter tu entends mettre à jour chaque fichier annexe lorsque le tableau central est modifié alors oui les 3 ensemble plutôt

Q5 : Pour le transfert des données, merci de me préciser sur quelle(s) feuille(s) des fichiers annexes doivent être copiées les données et sur quelle(s) feuille(s) du fichier centralisateur elles doivent être collées. Utilise absolument le nom des feuilles et précise à quel fichier tu fais références pour répondre à cette question.

En gros, les 3 fichiers annexes sont gérés par 3 personnes différentes, une fois qu'un contrôleur est déterminé, la ligne se copie dans le tableau centralisateur dudit contrôleur sur la feuille portant le nom du fichier annexe.

Par exemple, dans le fichier annexe refus, on détermine que c'est BH le contrôleur de la zone, la ligne se collera donc dans le fichier centralisateur de BH sur la feuille intitulée refus. Par la suite, le contrôleur effectuera différentes actions et lorsqu'il choisira dans la colonne circulation une nouvelle feuille de son fichier, la ligne se coupera/collera dans la feuille ad-hoc (voir nouveaux fichiers joints). Une fois que la circulation est déterminée, par le contrôleur sur son fichier et la ligne coupée, il faudrait que dans les tableaux annexes, la colonne circulation se mette à jour et que la personne qui gère le fichier annexe puisse supprimer la ligne sans que cela n'ait d'incidence pour le fichier central

Q6 : Si les données des 3 fichiers annexes doivent être collées dans des feuilles différentes du fichier centralisateur (feuilles ‘’Plaintes’’, ‘’Dossiers en cours’’ et ‘’Suivi infraction’’ ?), peux-tu me confirmer que toutes ces feuilles auront la même structure ? Sur ton modèle, seule la feuille ‘’Plaintes’’ a un début de tableau préparé, les deux autres non !

Oui oui, tout aura la même structure dans tous les fichiers, toutes les feuilles, j'ai été un peu vite pour transmettre le fichier centralisateur et j'ai oublié de préciser la chose :s je joins un fichier mis à jour avec un plus une colonne circulation qui devrait permettre dans le tableau centralisateur de passer d'une feuille à une autre.

Je pense qu’en recevant des réponses claires à ces questions, je devrais pouvoir commencer quelque chose.

Parfois il faudra attendre un ou deux jours avant d’avoir une réponse.

aucun soucis de ce côté là, le plus important à mes yeux est que les choses progressent dans le bon sens

Chaleureusement.

Merci encore et bonnes fêtes

Salut,

Je suis désolé, mais si ta demande ne doit pas être si compliquée, il semble que nous ayons de gros problèmes à nous comprendre.

Lorsque je te dis que j’ai compris que tu as un fichier centralisateur nommé ‘’Tableau contrôleur’’ et trois fichier annexes, tu me réponds oui, mais un peu plus loin il semble que tu indiques que tu as 8 fichiers nommés ‘’Tableau contrôleur’’ !!! »Ils portent tous le même nom ???

le fichier centralisateur sera le tableau contrôleur (un par contrôleur et donc potentiellement 8 différents)

Un quoi par contrôleur ? Un fichier par contrôleur ? Donc 8 et non pas 1 ???

Par exemple, dans le fichier annexe refus, on détermine que c'est BH le contrôleur de la zone, la ligne se collera donc dans le fichier centralisateur de BH sur la feuille intitulée refus.

A quel endroit détermine-t-on que c’est BH le contrôleur de la zone ? Je dois chercher moi-même ? Et quelle ligne se collera ailleurs ?

Voici trois exemples qui montrent pourquoi j’abandonne.

Désolé. Essayé, pas pu

Salut,

Je suis désolé, mais si ta demande ne doit pas être si compliquée, il semble que nous ayons de gros problèmes à nous comprendre.

Lorsque je te dis que j’ai compris que tu as un fichier centralisateur nommé ‘’Tableau contrôleur’’ et trois fichier annexes, tu me réponds oui, mais un peu plus loin il semble que tu indiques que tu as 8 fichiers nommés ‘’Tableau contrôleur’’ !!! »Ils portent tous le même nom ???

le fichier centralisateur sera le tableau contrôleur (un par contrôleur et donc potentiellement 8 différents)

Un quoi par contrôleur ? Un fichier par contrôleur ? Donc 8 et non pas 1 ???

En effet il y aurait 8 fichiers centralisateurs avec des noms quasiment identiques et les initiales du contrôleur en plus dans le nom du fichier

Par exemple, dans le fichier annexe refus, on détermine que c'est BH le contrôleur de la zone, la ligne se collera donc dans le fichier centralisateur de BH sur la feuille intitulée refus.

A quel endroit détermine-t-on que c’est BH le contrôleur de la zone ? Je dois chercher moi-même ? Et quelle ligne se collera ailleurs ?

on détermine le contrôleur dans les fichiers annexes et c'est à partir de ce moment là que la ligne se collerait dans le fichier centralisateur du contrôleur

Voici trois exemples qui montrent pourquoi j’abandonne.

Désolé. Essayé, pas pu

Merci d'avoir essayé et pris le temps de me lire et me répondre, je ne suis pas certain qu'il soit possible de réaliser un tel montage de fichier c'est pourquoi je me tournais vers le forum pour au moins avoir une idée de la faisabilité du projet.

Salut,

A la lumière de tes nouvelles explications j’y vois peut-être un peu plus clair et je veux bien essayer d’y aller un bout de plus.

Je te propose de renommer les fichiers et les feuilles avec un seul mot afin de simplifier les choses et surtout de ne plus utiliser le mot Tableau pour le nom d’un fichier, ce qui prête à confusion. D’ailleurs lorsque je t’ai posé ma question 1, je me suis trompé et j’ai écrit Tableau en lieu et place de Fichier.

Tu sembles donc avoir une arborescence telle que sur l’image ci-dessous : un fichier récapitulatif par contrôleur – nouvellement appelés ‘’Base XX’’ – un fichier par ‘’cas à traiter’’, soit les ‘’Refus’’, les ‘’Plaintes’’ et les ‘’Documents’’, sous-entendus les ''Documents à fournir''.

capture

Sur cette base, j’ai écrit une macro événementielle qui réalise ceci lorsque tu ouvres par exemple le fichier ‘’Refus’’ ci-joint et que tu double-cliques quelque part : Si tu effectues un double-clic sur une cellule d’une feuille comportant plus de 2 lettres dans son nom, la macro s’arrête immédiatement. Si tu double-cliques sur une ligne d’une feuille BH, CG, etc., et qu’il s’agit d’une ligne 1 à 4 ou d’une ligne vide en-dessous du tableau en place, la macro s’arrête également.

Si tu cliques sur une ligne d'un tableau en place, la macro lit le nom du contrôleur sur la base du nom de la feuille, lit le nom du ‘’cas’’ (‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’) dans le nom du fichier actif, va aller chercher le fichier du contrôleur concerné (‘’Base XX’’), soit en l’ouvrant, soit en l’activant s’il est déjà ouvert et copie la ligne sur laquelle tu as double-cliqué dans ce fichier ‘’Base XX’’. Tout à la fin de la macro, le fichier ‘’Base XX’’ est encore refermé après avoir enregistré les modifications.

Pour l’instant, aucun garde-fou n’est mis en place. Si tu cliques 10 fois sur la même ligne d’un fichier ‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’, la même ligne sera copiée 10 fois dans le fichier ‘’Base XX’’ du contrôleur concerné.

Ta nouvelle colonne ‘’Circulation’’ semble superflue.

Si tout ceci va dans le bon sens, on pourrait imaginer 36 variantes ou améliorations, par exemple :

• effectuer le transfert à un autre moment qu’après un double-clic sur une ligne
  • contrôler d’une manière ou d’une autre si cette ligne est déjà en place et n’effectuer le transfert que si nécessaire
  • réactualiser systématiquement toute la feuille d’un cas (‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’) du contrôleur dont on quitte la feuille à son nom dans l’un des trois fichiers ‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’ (par exemple tu ajoutes 3 lignes au tableau de la feuille EM du fichier ‘’Refus’’ et lorsque tu quittes cette feuille ou lorsque tu enregistres ce fichier, la feuille ‘’Refus’’ du fichier ‘’Base EM’’ se réactualiserait automatiquement)
  • effectuer des mises en forme sur les lignes nouvellement collées
  • laisser les fichiers ‘’Base XX’’ ouverts à la fin de la macro (soit s’ils étaient déjà ouverts, soit s’ils ont dus être ouverts)
  • laisser les fichiers ‘’Base XX’’ ouverts en fin de macro s’ils étaient ouverts précédemment et les refermer s’ils ont dus être ouvert par la macro
  • etc.

Puis s’il faut effectuer des transferts des fichiers ‘’Base XX’’ vers les fichiers ‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’, ce serait également possible.

Une autre chose : ne reprends des anciens textes que si ça fait sens, donc le minimum possible, autrement on ne sait plus trop où on en est. Si tu réponds à ma question 22 de la manière suivante : ‘’Question 22 : voici ma réponse……..’’, je peux aller relire ma question dans mon texte si nécessaire.

Toujours si j’ai bien compris ton système actuellement, je peux te dire que tes modèles étaient également très mal foutus. Dans ton fichier ‘’Tableau contrôleur’’, tu as sur ta feuille modèle ‘’Plaintes’’ les initiales de plusieurs contrôleurs, ce qui laisse à penser qu’il n’y a qu’un seul fichier centralisateur et non pas un par contrôleur !!!

Cordialement.

23refus.xlsm (150.89 Ko)
25base-bh.xlsm (30.85 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord, désolé du temps de réponse, bonne année et merci de bien vouloir continuer.

pas de soucis pour moi pour nommer les fichier comme proposé, ça me parait même plus facile et clair pour la suite. L'arborescence est bien telle qu'indiquée sur la capture d'écran

la macro proposée me parait très bien, il y aura effectivement peut-être quelques améliorations à apporter mais c'est un super bon début

Toujours si j’ai bien compris ton système actuellement, je peux te dire que tes modèles étaient également très mal foutus. Dans ton fichier ‘’Tableau contrôleur’’, tu as sur ta feuille modèle ‘’Plaintes’’ les initiales de plusieurs contrôleurs, ce qui laisse à penser qu’il n’y a qu’un seul fichier centralisateur et non pas un par contrôleur !!!

En fait c'était pour pouvoir transférer un cas d'un contrôleur à un autre s'il le fallait.

Ta nouvelle colonne ‘’Circulation’’ semble superflue.

Pour la colonne circulation, c'était pour faciliter le transfert d'un cas vers une autre feuille dans la base. Par exemple, imaginons que BH reçoive une plainte, la circulation mentionnerait plainte mais si par la suite la plainte abouti à un dossier en cours ou cloturé il faudrait que BH puisse couper/coller la ligne de plaintes vers dossier en cours ou vers la feuille cloturé (ce qui permettrait également du coup que le responsable du "cas à traiter" constate qu'il y a eu une action ou un mouvement sur le cas). Mais s'il existe une autre méthode plus fonctionnelle je suis preneur.

Pour les variantes et améliorations :

- effectuer le transfert à un autre moment qu’après un double-clic sur une ligne

-Serait-il possible que le transfert se fasse au moment où on choisi les initiales du contrôleur ? et que le transfert puisse également se faire entre contrôleur en cas de reprise de dossier ?

- contrôler d’une manière ou d’une autre si cette ligne est déjà en place et n’effectuer le transfert que si nécessaire

ça me parait une bonne idée pour éviter les doublons

- réactualiser systématiquement toute la feuille d’un cas (‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’) du contrôleur dont on quitte la feuille à son nom dans l’un des trois fichiers ‘’Refus’’, ‘’Plaintes’’ ou ‘’Documents’’ (par exemple tu ajoutes 3 lignes au tableau de la feuille EM du fichier ‘’Refus’’ et lorsque tu quittes cette feuille ou lorsque tu enregistres ce fichier, la feuille ‘’Refus’’ du fichier ‘’Base EM’’ se réactualiserait automatiquement)

je n'y avais pas songé mais oui ça peut-être une bonne chose également.

Encore merci pour le temps passé à la lecture de mon cas, et désolé si je ne suis pas très clair dans mes explications, j'avoue avoir du mal à ordonner les choses pour m'exprimer de façon concise et compréhensible.

Salut,

Pour la colonne circulation, c'était pour faciliter le transfert d'un cas vers une autre feuille dans la base. Par exemple, imaginons que BH reçoive une plainte, la circulation mentionnerait plainte mais si par la suite la plainte abouti à un dossier en cours ou cloturé il faudrait que BH puisse couper/coller la ligne de plaintes vers dossier en cours ou vers la feuille cloturé (ce qui permettrait également du coup que le responsable du "cas à traiter" constate qu'il y a eu une action ou un mouvement sur le cas). Mais s'il existe une autre méthode plus fonctionnelle je suis preneur.

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles ci-dessus Tu ne fais pas références aux objets Excel (Fichiers-Feuilles-Lignes-Colonnes-etc.) par leur nom, c'est très imprécis comme explication. La seule feuille que tu nommes n'existe pas (....vers la feuille ''cloturé''). Je ne sais pas ce que tu entends pas ''un cas''.

Je t'ai proposé plusieurs variantes et tu dois n'en choisir qu'une par action à traiter par macro. Ainsi veux-tu que le transfert des lignes des feuilles BH, CG, etc. vers les dossiers individuels ''Base XX'' se fasse lorsque tu changes les initiales (mais tu ne dis pas à quel endroit tu choisirais ces initiales) OU lorsque tu quittes sa feuille ?

Je t'ai dit que l'on pouvait contrôler d'une manière ou d'une autre qu'une ligne (est-ce ce que tu appelles un ''cas'' ?) ne soit transférer que si c'est nécessaire et tu sembles intéressé. Mais pour ce faire, il faut qu'il y ait une référence absolument unique par ligne qui puisse être utilisée pour effectuer les comparaisons nécessaires. Est-ce qu'un telle référence unique existe déjà dans l'une de tes colonnes - alors dans quelle colonne - ou est-ce qu'il faudrait la créer ?

Ne laisse quand même pas trop se temps entre deux réponses car de mon côté je dois à chaque fois me replonger dans ton travail afin de me rappeler où on en était restés.

Amicalement.

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles ci-dessus Tu ne fais pas références aux objets Excel (Fichiers-Feuilles-Lignes-Colonnes-etc.) par leur nom, c'est très imprécis comme explication. La seule feuille que tu nommes n'existe pas (....vers la feuille ''cloturé''). Je ne sais pas ce que tu entends pas ''un cas''.

par cas je veux effectivement dire une ligne. Dans le fichier baseXX il y a une feuille qui se nomme "cloturé" et qui serait la feuille où aboutiraient les lignes une fois que tout le traitement pour la ligne sera effectué par le contrôleur.

Je t'ai proposé plusieurs variantes et tu dois n'en choisir qu'une par action à traiter par macro. Ainsi veux-tu que le transfert des lignes des feuilles BH, CG, etc. vers les dossiers individuels ''Base XX'' se fasse lorsque tu changes les initiales (mais tu ne dis pas à quel endroit tu choisirais ces initiales) OU lorsque tu quittes sa feuille ?

L'idéal serait que le transfert des lignes se fassent au moment où l'on change les initiales dans la feuille suivi dossier des fichiers des "cas à traiter" comme tu l'appelais dans un message précédent.

Je t'ai dit que l'on pouvait contrôler d'une manière ou d'une autre qu'une ligne (est-ce ce que tu appelles un ''cas'' ?) ne soit transférer que si c'est nécessaire et tu sembles intéressé. Mais pour ce faire, il faut qu'il y ait une référence absolument unique par ligne qui puisse être utilisée pour effectuer les comparaisons nécessaires. Est-ce qu'un telle référence unique existe déjà dans l'une de tes colonnes - alors dans quelle colonne - ou est-ce qu'il faudrait la créer ?

Elle n'existe pas encore, du coup il faudrait créer une référence unique, mais le hic c'est qu'il faudrait que la référence soit différente par fichier de "cas à traiter". Est-ce qu'on pourrait imaginer par exemple commencer une référence sur le fichier Refus avec un compteur qui commence à 1 et qui s'incrémente. Commencer les références à 100.000 pour le fichier plainte et 200.000 pour le fichier "Documents". Et masquer la colonne avec la référence pour que personne n'y touche serait top.

En principe je serai plus réactif pour répondre à tes messages et je comprends tout à fait la difficulté que cela peut représenter pour toi de te replonger après un moment dans les fichiers.

Bonne journée

Pour l'instant j'ai encore un peu de peine à comprendre ta manière de travailler et tes envies.

Tu m'avais laissé croire que tu voulais un transfert des feuilles individuelles des contrôleurs BH, CG, etc. des fichiers 'Documents'', ''Plaintes'' et ''Refus'' vers les dossiers personnels des contrôleurs, soit les fichiers ''Base XX". J'avais donc placé une macro qui permettait ce transfert à condition que tu double-cliques justement sur une ligne des feuilles BH, CG, etc. des fichiers 'Documents'', ''Plaintes'' et ''Refus''.

Tu me dis maintenant que tu voudrais que le transfert se fasse lorsque tu changes les initiales dans la feuille ''Suivi dossier'' des fichiers 'Documents'', ''Plaintes'' et ''Refus''. Ce n'est plus tout à fait la même chose !!

Que fais-tu exactement sur cette feuille ''Suivi dossier'' ? Déjà le modèle que tu présentes me laisse pantois, car on y trouve 3 lignes, dont 2 pratiquement vides ! Est-là que tu crées tes cas ? Si oui, lorsque tu as créé une ligne à cet endroit, où doit-elle être transférées exactement ? Directement dans les fichiers 'Bases xx'' de chaque contrôleur ? Mais également sur sa feuille individuelle du fichier concerné ?

Ton travail et tes explications sont vraiment difficiles à suivre. Si ça ne va pas mieux d'ici peu, je vais peut-être laisser tomber.

Au cas où je continue, je propose une numérotation de D10000 à D99999 pour les cas ''Documents", de P10000 à P99999 pour les cas ''Plaintes'' et de R10000 à R99999 pour les cas ''Refus''. Ce serait plus facile à repérer les différents cas et moins difficile à lire les nombres.

Chaleureusement.

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer un peu comment j'aimerai que cela fonctionne via un exemple pratique.

Imaginons que le responsable du fichier "refus" reçoive un refus. Il remplit donc une ligne dans le fichier refus dans la première feuille "Suivi dossier" avec les informations en sa possession. Suite à cela il choisit un contrôleur qui aura la gestion du "cas" par la suite.

De ce fait, il sélectionne les initiales du contrôleur dans la ligne qu'il aura remplie à la colonne (D/Contrôleur).

Suite à cela, j'aurais aimé que :

1. La ligne se coupe et colle dans le fichier "refus" sur la feuille du contrôleur dont les initiales ont été choisies.

2. La ligne se copie dans le fichier "BaseXX" du contrôleur sur la feuille correspondante à la source du cas à traiter (dans l'exemple ce serait sur la feuille Refus).

De là, le contrôleur traite le dossier et fait diverses choses en rapport au "cas".

Ensuite il indique dans la colonne (I/Etat du dossier) ce qu'il aura fait, du coup il faudrait que la colonne (P/dernière action) sur la feuille se remplisse avec la date de modification de la colonne (I/Etat du dossier)

Le contrôleur peut ensuite décider de soit :

1. Classer le cas et du coup dans la colonne (Q/circulation) il choisi dans la liste l'intitulé clôturé et la ligne se coupe/colle dans la feuille "Cloturé" du fichier "BaseXX"

2. Traiter le cas et le faire passer dans la feuille "dossier en cours" via la colonne (Q/circulation) et un couper/coller.

3. Transférer le dossier à un autre contrôleur. Dès lors il change les initiales dans son fichier "Base XX" et la ligne se coupe/colle vers le fichier "BaseXX" du nouveau contrôleur sélectionné.

Donc en fait il faudrait que sur le fichier "BaseXX" lorsque la circulation est modifiée ou le contrôleur est modifié la ligne se coupe/colle dans la feuille ou le fichier ad-hoc.

Et lorsque le contrôleur ferme son fichier "BaseXX" il faudrait que la ligne se mette à jour dans le fichier "cas à traiter" d'où vient le cas (et donc l'idée des clé primaires que tu suggérais me semble adéquate pour permettre les mises à jour). En se disant que si le "cas" est considéré comme "cloturé", la ligne se coupe/colle dans le fichier du "cas à traiter" vers la feuille qui actuellement se nomme "dossier classés" mais que l'on pourrait nommer "clotûré" par soucis de cohérence entre les différents fichiers.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair sur la façon de procéder avec cet exemple.

Bonne journée

Salut,

Très franchement, aujourd’hui j’étais bien décidé à attaquer ton problème et j’ai commencé à y réfléchir avant d'aller trop voir ton fichier. J’ai donc préparé le début de texte ci-joint en visualisant mentalement le travail à faire.

Puis lorsque j’ai voulu attaquer le problème dans l’explorateur VBA, afin de me mettre à écrire réellement les codes nécessaires, je suis tombé sur les macros déjà en place, principalement celle placée dans le code de la feuille ‘’Suivi Dossier’’. J’ai alors constaté qu’une autre personne t’avais déjà beaucoup aidé sur tes fichiers.

Si je reprends un fichier avec très peu de macros en place, c’est gérable, on arrive à ‘’combiner les choses’’, à voir relativement facilement ce que fait le code déjà en place, ce que l’on peut remplacer, ce que l’on peut récupérer.

Mais lorsqu’il s’agit de codes assez conséquents comme le premier que je découvre dans ton fichier, on sait qu’on est parti pour des heures afin de tout d’abord comprendre ce que ‘’l’autre’’ a déjà préparé, ce que l’on doit laisser en place, ce que l’on peut récupérer, ce qu’il a fait faux, etc., etc.

Je vais donc définitivement abandonner l’idée de t’aider sur ce problème. J’en suis absolument désolé, ce n’est pas mon style mais là ça fait trop

Je te souhaite malgré tout d’en avoir retiré quelque chose, ne serait-ce que le fait que tu devrais expliquer ton problème correctement dès le début, afin qu’on ne parte pas sur la fausse piste, qu’on ne parte pas ‘’tout de travers’’, comme dans ce cas.

Sorry, Entschundigung, mi dispiace. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé !!

24explication.docx (12.67 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord, merci encore pour le temps passé, il n'y a pas de soucis pour le fait d'arrêter l'aide, c'est déjà très gentil d'avoir pris le temps de me répondre et d'essayer de comprendre ce que je voulais.

De base le code VBA était un un code créer pour couper/Coller justement une ligne de la première feuille vers les feuilles contrôleurs. Au départ il n'y avait qu'un seul contrôleur et j'ai extrapolé pour l'ensemble des nouvelles feuilles (ce qui fait que le code à l'air très conséquent mais ce n'est qu'un copier coller du code avec les initiales de chaque contrôleur), je pense qu'il y avait clairement moyen d'optimiser la chose mais je ne sais pas comment le faire.

Effectivement je dois apprendre à structurer mes demandes et surtout me dire qu'il faut que j'explique les choses à des personnes qui n'ont aucune connaissance de ce que je fais et ce que je veux.

Bonne continuation à toi en tout cas et je vais essayer de bidouiller quelque chose de mon côté pour avoir quelque chose qui tiens plus ou moins la route.

Rechercher des sujets similaires à "liens entre classeurs mise jours automatique"