Mise en forme d'une cellule suivant la couleur d'un texte
Bonjour à tous,
J'ai un fichier excel qui me permet de créer un planning grâce à une formule = SI.
Lorsque les horaires sont indiqués, le planning se remplis correctement. Le problème est que quand l'horaire est écrit en bleu je veux que ma case de planning se mette en bleu, idem pour chaque couleur de texte.
Savez-vous s'il est possible de faire cela avec une formule comme = CELLULE par exemple ?
Merci de votre réponse et bonnes fêtes de fin d'année !
Bonjour Yvouille,
Je te mets le fichier ici.
Dans le tableau à gauche j'ai les horaires par jour de différentes couleurs et j'aimerais qu'à droite dans la feuille excel les cases "planning" soient de la couleur de la police à gauche.
Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande !
J'ai regardé les formules = CELLULE mais je me demande s'il est possible de mettre plusieurs formules pour une cellule
Salut,
Dans ton fichier, tu as des mises en forme conditionnelles sur le tableau de droite, à partir de la colonne U. Je pense que c’est là-dessus que l’on pourrait trouver une solution, mais ça me parait extrêmement compliqué, voire impossible. Je n’ai aucune envie de m’y lancer.
Je pense que la solution passerait plutôt par une macro, mais avait que je prépare une solution, je voudrais m’assurer que ton tableau de gauche ne va pas évoluer trop.
Question 1) Tu as prévu un ‘’Nom de fonction’’ de plus que les 4 en place (A, B, C et D) : est-ce que tu penses que c’est vraiment suffisant ? Si non, si ce tableau pouvait vraiment évoluer avec plusieurs noms de fonction en plus, pourquoi ne pas prévoir le tout sur deux feuilles ?
Question 2) Pourquoi le nom de fonction A comprend 6 lignes alors que les autres n’en n’ont que 4 ? S’il y a une raison précise, j’adapte le code en conséquence, mais si c’est inutile, autant corriger ce tableau maintenant.
Question 3) Est-ce que les couleurs d’une même ligne peuvent être différentes (par exemple est-ce que la plage E22 :R22 aura tout le temps la même couleur ou est-ce que ça peut varier d’un jour à l’autre pour les matins de C ?
Question 4) Dans ton exemple, pour D, pour le lundi, tu as des couleurs différentes entre le matin et l’après-midi ; c’est une situation qui peut tout à fait arriver ?
Question 5) C’est bien la couleur de fond et la police des cellules de droite que tu veux mettre de la même couleur que la police des cellules de gauche, à la place du noir actuel ?
A te relire.
Yvouille,
Mes réponses à tes questions en vert :
Question 1) Tu as prévu un ‘’Nom de fonction’’ de plus que les 4 en place (A, B, C et D) : est-ce que tu penses que c’est vraiment suffisant ? Si non, si ce tableau pouvait vraiment évoluer avec plusieurs noms de fonction en plus, pourquoi ne pas prévoir le tout sur deux feuilles ?
Oui ce tableau peut évoluer et se voir ajouter de nouvelles lignes avec de nouvelles personnes (les lettres représentent les salariés). Pour les deux feuilles, tu partirais sur une feuille "horaires" et une feuille planning ?
Question 2) Pourquoi le nom de fonction A comprend 6 lignes alors que les autres n’en n’ont que 4 ? S’il y a une raison précise, j’adapte le code en conséquence, mais si c’est inutile, autant corriger ce tableau maintenant.
Il y a effectivement une erreur pour la fonction A, je vais supprimer les deux lignes vides.
Question 3) Est-ce que les couleurs d’une même ligne peuvent être différentes (par exemple est-ce que la plage E22 :R22 aura tout le temps la même couleur ou est-ce que ça peut varier d’un jour à l’autre pour les matins de C ?
Les couleurs peuvent varier d'un jour à l'autre et peuvent aussi être différentes entre le matin et l'après-midi.
Question 4) Dans ton exemple, pour D, pour le lundi, tu as des couleurs différentes entre le matin et l’après-midi ; c’est une situation qui peut tout à fait arriver ?
Voir réponse de la question 3
Question 5) C’est bien la couleur de fond et la police des cellules de droite que tu veux mettre de la même couleur que la police des cellules de gauche, à la place du noir actuel ?
Oui c'est bien cela, il n'est pas nécessaire de recopier la police car je veux juste changer la couleur des cellules de gauche qui sont noires actuellement.
En espérant avoir répondu à tes questions
Là je te réponds encore rapidement, mais pour la suite il faudra peut-être patienter un jour ou deux.
Question 1 : Je partirais effectivement sur deux feuilles. Sur la feuille avec le tableau de gauche, tu pourrais ajouter autant de collaborateurs de que veux, il y a de la place vers le bas. Et sur la feuille avec le tableau de droite, on prévoirait des lignes vides et masquées entre chaque jour. Ces lignes s'ouvriraient automatiquement en fonction du nombre de collaborateur effectif à tel ou tel moment. Comment vois-tu l'évolution de ton entreprise ? Combien de nouveaux collaborateurs faut-il prévoir dans les 5 à 10 prochaines années ? Si tu me dis 100, ce n'est pas un problème ; on laissera 100 lignes vides et masquées.
Question 5 : Actuellement tu as des X qui s'inscrivent afin de déterminer quelles cellules doivent être mise en forme conditionnellement. Ces X noirs sur fond noir sont invisibles. Je pensais que si la couleur de fond était d'une autre couleur, tu voulais également que ces X soient de la même couleur afin d'être encore invisibles. Ce ne serait vraiment pas un problème de réaliser cela en plus. Mais bon, il se peut que dans la solution finale, ces X ne soient même plus utiles, alors à voir encore. Est-il nécessaire pour toi que ces X soient visibles ??
Je continue également à trouver des solutions de mon côté
Il n'y aura pas une très grosse évolution, pour moi 10 lignes supplémentaires suffisent, sachant que je pourrais modifier le code après ça ne me dérange pas.
Non il n'est pas nécessaire que ces X soient visibles, j'avais trouvé cette solution pour colorier les cases lorsque les horaires sont indiqués, ce n'est peut être pas la meilleure méthode !
J'ai pu avancer plus vite que prévu.
Regarde le résultat du fichier ci-joint. La feuille ''Planning'' se réactualise à chaque fois que tu la sélectionnes, en fonction des modifications apportées à la feuille ''Base''.
J'ai choisi de faire référence aux collaborateurs en indiquant systématiquement ''Collaborateur'' dans la première ligne de son bloc (par exemple en B5). C'est sur ce mot clef que s'effectue la recherche du prochain collaborateur. Si ceci ne te convient pas, il faudra trouver une autre solution.
Tu peux ajouter ou supprimer des collaborateurs comme tu l'entends.
Chaleureusement.
Bonjour Yvouille,
C'est top et ça correspond parfaitement à ce que je cherchais !
Merci beaucoup je peux clôturer ce sujet
Bonne année à l'avance !
Bonjour,
Je reprends ce sujet car j'aurais besoin d'une petite modification, il faudrait que j'ajoute deux lignes pour une personne dans le planning.
Exemple ligne 1 : 6:00 10:15
Ligne à ajouter : 10:15 12:00
Les lignes n'ont pas la même couleur, c'est pour cela que j'aimerais ajouter une ligne
Merci pour votre réponse
Salut,
Ton exemple est tout sauf clair !
Donne un exemple précis en indiquant de quel collaborateur et pour quel jour tu parles - ceci accompagné d'un nouveau fichier dans lequel cet exemple est inscrit sur la feuille ''Base''.
Puis indique quel est le résultat que tu attends sur la feuille ''Planning'' (soit en créant un résultat manuel, soit avec des mots, mais alors en faisant référence aux objets Excel, du genre : "Je voudrais qu'à la ligne 4 de la feuille ''Planning'', la plage C4:Q4 soit en vert et la plage R4:W4 en bleu car ceci-cela").
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Je te donne plus d'éléments là semaine prochaine, je n'ai pas mon pc et mon fichier sur moi actuellement !
Bonne soirée
Bonjour Yvouille,
Désolé pour le temps de réponse et bonne année à toi
Je te mets le fichier en pièce jointe pour la modification.
Pour l'exemple j'ai ajouté deux lignes pour le premier collaborateur mais il faudrait faire cela pour tout le monde (c'est un situation qui peut arriver).
Si je prends le premier collaborateur, j'ai ajouté la ligne 6 car le matin cette personne fait plusieurs postes. Il faudrait que dans le planning la ligne 6 apparaisse avec la couleur de police utilisée.
Idem pour l'après-midi avec l'ajout de la ligne 9.
Dis moi si cela n'est pas clair !
Encore merci pour le fichier déjà réalisé
A+
Salut,
C’est toujours un peu vexant – ou décourageant, je ne sais pas trop que dire – lorsque l’on effectue un travail puis que le membre indique : ouai, c’est bien mais j’ai changé d’idée ! Tout le travail effectué gratuitement est parfois inutile et/ou à refaire !
Décide donc clairement ce que tu souhaites avec ce fichier. Si tu as besoin parfois de plusieurs périodes pour un même collaborateur par demi-journée, il faudra trouver un moyen précis de les déterminer. Dans ton exemple, on pourrait laisser ‘’matin’’ en D12, puisqu’il n’y a qu’une tranche et indiquer respectivement ‘’matin 1’’ et ‘’matin 2’’ en D5 et D6, etc.
Réfléchis bien à cette proposition ainsi qu’à d’autres modifications nécessaires dans ton fichier. Je pense que si j’arrive à te proposer une solution par rapport à ces changements, je n’aurais probablement plus le courage de recommencer une troisième fois.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Encore une fois, désolé pour les modifications demandées !
Je pense qu'il faudrait faire deux lignes dans la matinée et l'après-midi pour chaque collaborateur, même si ces lignes ne seraient pas forcément remplies.
Le planning évolue en fonction des jours donc il est impossible de savoir à l'avance les personnes qui auront deux horaires le matin ou l'après-midi.
Je partirais donc sur ce fichier (voir pj).
Merci d'avance pour ta réponse
Et voilà.
Super merci beaucoup !
Cette fois-ci je clôture le sujet pour de bon
Bonne continuation