Apprendre SQL après le VBA

Bonjour à tous,

Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Ma résolution de cette année, commencer à apprendre un nouveau langage de programmation qui peut être combiné avec le VBA.

J'ai choisi le SQL, ma formation débute normalement au mois de Février , je voulais avoir votre avis sur la combinaison des 2.

Est ce que j'ai choisis le bon langage ( ma question vient un tard car mes démarches sont déjà faites ) ?

Vais -je grandement étoffer mes compétences en VBA en apprenant SQL ?

Merci de vos réponses

Bonjour Florian,

Ma résolution de cette année, commencer à apprendre un nouveau langage de programmation qui peut être combiné avec le VBA.

J'ai choisi le SQL, ma formation débute normalement au mois de Février , je voulais avoir votre avis sur la combinaison des 2.

Je ne sais pas si on peut qualifier le SQL de "langage de programmation", c'est avant tout un "langage de requête" qui te sera très utile lorsque tu travailleras avec des bases de données (et avec de nombreux langages de programmation).

Est ce que j'ai choisis le bon langage ( ma question vient un tard car mes démarches sont déjà faites ) ?

Quel était ton objectif initial ?

Est-ce que tu souhaitais apprendre un "vrai" langage de programmation ou apprendre à formuler des requêtes SQL pour traiter les données d'une base de données ?

Mais dans tous les cas, apprendre le SQL est une bonne chose à mon avis

Vais -je grandement étoffer mes compétences en VBA en apprenant SQL ?

Grandement, j'en doute, par contre si tu prévois d'accéder à des bases de données à partir d'Excel, ça te sera probablement bien utile (mais personnellement je n'utilise pas de SQL avec VBA, donc difficile de te répondre).

Cordialement,

Bonjour Sébastien et merci pour ta réponse.

Mon Objectif initiale est de maîtriser les bases de données et être beaucoup plus à l'aise. Je me suis déjà lancer dans Power Query/Pivot ce qui facilite déjà beaucoup la tâche et évite une bonne partie de code. J'aimerais pouvoir étudier les plus grosses BDD de grande industrie le plus rapidement possible en évitant de passer du temps à coder pour Transformer/Analyser.

J'aimerais aussi maîtriser Access qui pour l'instant ma connaissance reste basique dans ce soft. Beaucoup d'industrie dispose de BDD en format Excel, mon objectif et de pouvoir traiter ces informations sans spécialement passer par Excel, je pense qu'Access fait facilement et plus rapidement le job mais je pense qu'il y a d'autre outils encore plus adaptés.

Bonjour Florian, bonjour Sébastien,

Excellente idée le SQL pour combiner avec Excel ou Word via VBA!

Pour ma part, c'est une technique que j'utilise beaucoup pour interfacer Excel avec des bases MySql, Access, Dbf et même d'autres fichiers Excel!

Pour commencer , LE SITE de référence => https://sql.sh/

A se mettre en favori pour quand on a une hésitation dans la syntaxe d'une requête

Plus modestement, mes articles sur la question =>

http://tatiak.canalblog.com/archives/2014/04/06/29605283.html

Et concrètement, cf mes fichiers proposés sur ce forum , dont 2 exemples :

* Planning_Pompaero => interfacé avec un accdb (créé directement par le xlsm)

* Planning_Hz_v1.0 => pour donner des exemples de requêtes moins simplettes que le 1er fichier

Ces 2 fichiers (code ouvert) contiennent un module "Sql" avec tout ce qu'il faut pour assurer l'interface Excel<=>données

Pierre

Bonjour pierrep56,

Merci pour ta réponse et le partage de tes références, je vais prendre le temps de regarder tout ça.

Bonjour à tous,

Je confirme que le relié SQL à VBA est un excellent moyen de savoir gérer des bases de données ! Tout ce que t'a écris pierrep56 te sera énormément utile pour ton apprentissage.

Petit exemple : J'ai créé une interface sur Excel en VBA relié à du SQL pour une bibliothèque qui avait besoin de gérer ses livres, auteurs, éditeurs …..

Si tu as besoin ou que tu as envie d'y jeter un coup d'œil pour voir le SQL qui s'y cache n'hésite surtout pas !

Bien cordialement,

Amitiés

Bonjour MPETIT ,

Merci pour ton avis,

Je suis curieux de voir ton interface et le rendu de celle ci, sa serait un réel plaisir de pouvoir le voir .

Cordialement

Bonjour à tous,

Sincèrement désolé de ce gros retard de ma part. J'ai eu beaucoup de choses à faire pendant le mois de janvier que je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Voici ci-joint (voir plus bas) les deux fichiers :

  • Acess comportant la base de données de la libraire.
  • Excel relié à cette librairie permettant de faire le lien directement.

J'ai utiliser du SQL mélangé à du VBA. J'espère que cela pourra t'aider.

PS : Pense à modifier dans "Références" (onglet "Outils") certains liens (cases à cocher) pour que tu puisses relier ton Acess à Excel si ce n'est déjà fait.

Bien cordialement,

Bonjour MPetit,

Désolé, c'est maintenant à mon tour d'être en retard, je vais regarder tout ça attentivement. Merci de ton retour et je tiens au courant une fois ma lecture faite.

Rechercher des sujets similaires à "apprendre sql vba"