Traiter la donnée d'un journal réalisé à partir d'une liste déroulante

Bonjour,

Il m'est difficile d'expliquer dans le titre le problème exact que je rencontre, j'espère que celui ci est au moins un petit peu "clair"

Voici ce que je cherche à faire:

Je souhaite créer un outil pour faire les comptes pour mon ménage de manière mensuelle et chaque année je travaille un peu plus mon tableur pour l'améliorer !

Cette année je souhaite réaliser un tableur dans lequel j'écris dans un journal mes dépenses et en fonction d'une rubrique que ça se "dispatche" tout seul dans différents tableaux à l'aide de formule

Dans le classeur que vous pouvez téléchargez en pièce jointe à ce post, lorsque vous allez dans la feuille n°2, dans la colonne D je peux insérer une rubrique grâce à un menu déroulant. Ces rubriques correspondent aux différents tableaux qui sont plus à droite et j'aimerais que le montant, la date et le commentaire vienne s'ajouter dans chacun des tableaux en fonction de la rubrique mise dans la colonne D

exemple

je rentre manuellement:

B3: 05/01/2020

C3: 50€

D3: Nourriture (choix dans le menu déroulant)

E3: courses épicerie

Ce que je voudrais c'est que automatiquement dans le tableau nourriture (K10) il me mette:

en K12: 05/01/2020

en L12: 50€

en M12: courses épicerie

La première difficulté que je rencontre c'est que je ne sais pas quelle formule mettre, la deuxième à laquelle j'ai pensé mais j'en suis pas encore là c'est que si j'ai plusieurs dépenses en nourriture dans mon mois, je souhaite que ça se mette à la suite dans mes différents tableaux

en reprenant mon exemple ci dessus:

je rentre manuellement:

B3: 05/01/2020

C3: 50€

D3: Nourriture (choix dans le menu déroulant)

E3: courses épicerie

B4: 08/01/2020

C4: 25€

D4: Nourriture (choix dans le menu déroulant)

E4: marché fruit & légumes

Ce que je voudrais c'est que automatiquement dans le tableau nourriture (K10) il me mette:

en K12: 05/01/2020

en L12: 50€

en M12: courses de la semaine

en K13: 08/01/2020

en L13: 25€

en M13: marché fruit & légumes

Je ne sais pas comment chercher sur internet donc je n'arrive pas à trouver de solution :s

Merci d'avance pour votre aide !

Aurélien

12comptes-2020.xlsx (18.48 Ko)

bonjour,

une proposition avec présentation alternative (voir feuil3)

5comptes-2020.xlsx (24.19 Ko)

Bonjour

Merci pour votre réponse

Malheureusement non ce type de présentation ne me semble pas aller, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un TCD ?

En réalité j'ai besoin que l'information aille dans les différents tableaux car le tableur n'est pas encore terminé et d'autre tableaux dépendront des premier afin de calculer le résultat mensuellement, mes cumuls, moyenne, et comparer chaque mois

bonsoir

je me suis tout paluché pour dupliquer la matricielle

8aurelien.xlsx (29.86 Ko)

cordialement

Bonsoir

ça fonctionne comme je le souhaitais ! un grand merci

Il y a juste les dates pour les rubriques hygiène, tabac et plante qui ne se mettent pas, j'ai regardé les formules et il manque le "{" au début et le "}" à la fin de la formule, pour être honnête c'est un symbole que je n'utilise pas et que je ne maîtrise pas

Peux tu me dire comment tu le mets et à quoi il sert ? Si je sélectionne une cellule où il est présent pour copier la formule, il s'enlève tout de suite et si j'essai de copier la cellule pour la coller alors il me prend la mauvaise rubrique. Si je savais comment le mettre ça m'aiderait en cas de mauvaise manipulation de mon tableau

encore merci pour m'avoir trouvé la solution dans tous les cas

Aurélien

Bonjour, je me permet un petit "up" de mon précédent message, cette question est réellement importante car si je suis amené à rajouter de nouvelles rubriques par le futur je dois pouvoir être capable de le faire en autonomie ce qui est déjà le cas ! (il manque la rubrique santé :p)

Merci d'avance

Aurélien

Rechercher des sujets similaires à "traiter donnee journal realise partir liste deroulante"