Fusion deux colonnes en ne gardant que les doublons

Bonsoir,

Je bloque sur un petit problème, j'ai deux colonnes avec des valeurs dedans, exemple :

Colonne A :

A

F

H

I

X

X

X

Colonne B

A

B

E

H

J

X

X

X

Et j'aimerais avoir dans ma colonne C :

A

H

Donc fusionner ma colonne A et ma colonne B dans la colonne C en ne gardant que les doublons et en enlevant le critère X

Merci d'avance,

Bonne soirée

Bonjour

Complète ton profil avec ta version Excel : les solutions possibles ne sont pas les mêmes...

Etrange, sur un autre compte, dans Panneau de l’utilisateur -> Profil je peux modifier la version d'excel, pas sur celui la (Il n'y a même pas le menu dans l'onglet profil)

J'ai la version 2019 mais pour un soucis de compatibilité ca serait mieux (si possible) une solution avec excel 2016, pour être sur qu'il n'y ai pas de problème

RE

Sur 2016 et + tu peux faire cela par PowerQuery

Sinon sans doute en formule matricielle... Il faut attendre un formuliste expert...

Je connais pas du tout PowerQuery, mais si c'est un add-on je ne pourrais pas l'utiliser... Il faut obligatoirement que je passe par une formule... Et donc surement du matricielle, ou en tout cas c'est ce que j'essaye de faire sans succès...

RE

PowerQuery est intégré depuis la version 2016 donc plus en add on

bonsoir

a tester

7mael314.xlsx (8.97 Ko)

cordialement

Alors merci beaucoup, elle marche pratiquement comme je le voudrais !

Ce qui serait parfait c'est de pouvoir rajouter une condition pour que la formule ne prenne pas les "valeurs parasites" de mon exemple précédent :

Colonne A :

A

F

H

I

X

X

X

Colonne B

A

B

E

H

J

X

X

X

Et j'aimerais avoir dans ma colonne C :

A

H

Donc ici les valeurs parasite a ne pas prendre sont les "X" (Avec ta formule dans ce cas de figure, ça aurait marché comme je le voulais, mais pas si il n'y avait eu qu'un seul "X" dans chacune des colonnes)

Exemple avec ta formule :

Colonne A :

A

F

H

I

X

Colonne B

A

B

E

H

J

X

Donne :

A

H

X

Alors que je voudrais :

A

H

Je ne sais pas vraiment si mon explication est compréhensible

Merci beaucoup !

EDIT : Serait-il possible de faire cette formule avec les informations dans des colonnes séparées ?

Exemple : Une liste dans la colonne A et une autre dans la C (En sachant qu'il y'a d'autre info a ne pas prendre en compte dans la B) ?

Par contre, je ne comprends pas bien l'utilité de "Petite.valeur" dans ta formule et aussi, étrangement, la même formule sans la mettre en format matricielle marche, pourquoi l'avoir mise en format matricielle ?

étrangement, la même formule sans la mettre en format matricielle marche, pourquoi l'avoir mise en format matricielle ?

Autant pour moi, c'est simplement parce que je suis sur office 365 donc mettre les accolades avec ctrl maj entrer n'est plus obligatoire...

bonjour

nouvelle tentative (toujours matricielle ), je n'ai pas trouvé "light"

4mael314-2.xlsx (9.15 Ko)

cordialement

Je suis désolé je me suis mal exprimé au début, j'ai mal définis les règles de mon tableur...

Voici un fichier qui expliquera mieux.

Encore désolé, merci pour ton aide !

6forum-mael.xlsx (11.22 Ko)

re

a tester sur ta PJ

SIERREUR(INDEX(D$5:D$10;PETITE.VALEUR(SI((B$5:B$10<>F$3)*(D$5:D$10<>F$3)*NB.SI(B$5:D$10;D$5:D$10)=2;LIGNE($B$5:$B$10)-4;"");LIGNE(A1)));"")

Attention : la valeur parasite definie est saisie en cellule F3 , dans ton exemple c'est: Information X

cordialement

Parfait, merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait !

Bonne journée !

Mael

Rechercher des sujets similaires à "fusion deux colonnes gardant que doublons"