D’aide macro

bonjour au forum

tout nouveau et novice en programmation et macro je viens sur ce forum à la recherche de renseignement et surtout d'aide pour résoudre mon problème.

Je sais qu'après avoir parcouru divers forum, il est souvent difficile d'expliquer ses problèmes, ses attentes. Et même si mes questions ou méthodes peuvent vous paraître bizarres je remercie d'avance celles et ceux qui me viendront en aide.

Voici ma question :

dans une cellule A9 apparaît un numéro de téléphone qui est saisi à partir d'une InputBox.

Mes cellules D5 à AY5 ont une valeur fixe : 06:00 puis 06:30 puis 07:00 etc.... (cycle de 24h) (D5=06:00 et AY fini par 05:30)

Je voudrais que ce même numéro (en A9 donc) apparaissent dans une plage de cellules vident (par exemple de D6 à O6) et qui se fusionnera automatiquement en couleur sur cette plage.

Et de rajouter la condition que ce numéro doit être fusionné dans une plage qui est variable.

je donne l'exemple : un gars commence son travail à 06:00 du matin et fini à 12:00. Je souhaite que son numéro de téléphone apparaisse entre la cellule 06:00 et 12:00

je précise que j'ai créé au préalable 2 InputBox pour entrer l'heure de début et la fin de son travail, les cases de début et fin correspondantes s'affiche en vert. Ca j'y suis arrivé et ca fonctionne. je souhaite maintenant afficher ma 3ème InputBox où je saisi son téléphone entre son début et sa fin de travail et quelle soit fusionnée et même couleur automatiquement.

Voilà j'espère avoir été suffisamment explicite dans la donnée du problème

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien me donner une solution.

Didier

Salut Didier,

Ton fichier a vraiment l'air super. On peut le voir ? Clique sur ''Ajouter des fichiers'' en-dessous de ton prochain message.

Cordialement.

Merci,

voici le fichier test

soyez indulgent sur la méthode il y a peut être plus simple mais je pars de zéro

Bonsoir Didier et le forum

Un essai avec une formulaire.

Cdt

Henri

Merci Henri pour ton aide

je vais m'inspirer de ta proposition cela répond à mes attentes

je vous tiens informé

merci le forum en tout cas

j'ai mis du temps à me décider et trouver un forum actif c'est génial

merciiii

Bonjour Didier,

Une petite variante avec le choix du RAZ (Employé1,2,3 ou tout)

Cdt

Henri

Bonjour et merci Henri pour ce complément.

Petite question, pourquoi je n'arrive pas à valider mes données quand le numéro de téléphone change ? Pourtant il me semble que la ComboBox3 va bien chercher les valeurs en A9 B9 C9. Si ces valeurs changent dans la cellule le menu déroulant reste le même et du coup si le numéro n'est pas celui du menu déroulant la validation ne se fait pas. Ais je loupé quelque chose ? Merci

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une autre proposition où je me suis permis d'extrapoler ta demande. Dans l'onglet Liste, remplit les données du personnel (nom et Numéro de téléphone). Ensuite tout se passe dans l'onglet Planning. Clique sur le bouton Nouveau pour ajouter un téléphone dans la plage horaire définie.

Par la suite, sélectionne un des membres du personnel dans la colonne C pour voir sa plage horaire se colorer de vert...

On pourrait rajouter un bouton pour vider le planning si cela te paraît utile. Code commenté...

Le fichier :

6didier-ep-v01.xlsm (26.93 Ko)

Merci ThauThème pour l'idée qui mérite aussi d'être retenue. C'est génial ce Forum

content de voir que mon premier travail a retenu votre attention. C'est motivant.

Vraiment merci à vous tous

Bon dimanche

Le top serait d'avoir la couleur en permanence oui je sais j'abuse

Re,

Ben non ! il y aurait du vert partout, on ne distinguerait plus la plage horaire... Est-ce que tu as mis plusieurs personnes ?

Dis-moi exactement quelles seraient toutes les modifications que tu souhaites et je regarderai ça.

L'idée serait d'avoir une couleur fixe par employé si cela est possible. Il n'y aura pas beaucoup de ligne (10 au maximum je pense) pas grave si la couleur n'est pas reportée sur les cellules horaires, la lecture visuelle sera facile si la couleur reste fixe on devine rapidement la plage horaire située au dessus.J'espère que je ne m'embrouille pas. Toujours facile d'avoir en tête ce que l'on veut, moins évident à l'écrire, surtout en période de fête les idées ne s'enchainent pas toujours

Merci pour ton aide en tout cas. Bon dimanche

Bonjour Didier et ThauThème

Concernant les N°s de téléphone, c'était normal, car la liste déroulante était alimentée par la colonne B en Feuil2. Tout comme la liste déroulante des heures en colonne A.

Voici la version 2bis qui corrige

• suppression de la feuil2
  • coloriage de la séquence en vert puis fusion et centrage du N° de téléphone dans la séquence.
  • Le RAZ supprime le coloriage, les informations puis la fusion des cellules.
Bonne fin de WE

Cdt

Henri

Purée les gars vous êtes trop fort pour moi je m’incline bien bas devant un tel savoir

Merci pour tout

Voilà pourquoi j’aime le web quand il est utilisé intelligemment

Merci

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une version 02 plus aboutie :

8didier-ep-v02.xlsm (36.20 Ko)

Bonjour ThauThème

beau travail ! je valide merci à vous tous

bonsoir à tous,

Je ne voulais pas être en reste, mais je vois que ThauThème maitrise nettement mieux que moi VBA.

Pour que mon travail ne soit pas inutile, voici une autre approche.

On saisit les heures de Début et Fin en B3 et B4

On double-clique sur le nom de l'employé (colonne B) , les données s'affichent en vert

Pour la RAZ des données: formulaire de choix (soit par employé avec le combobox, soit total par le bouton option)

Cdt

Henri

Moi je suis encore très très loin derrière

Merci Henri pour l'intérêt et tes propositions

Salut Didier,

Salut l'équipe,

je donne l'impression de venir après la guerre mais les libations de fête ne m'avaient guère laissé des neurones en état de marche lorsque j'avais ouvert le sujet.

Voici en version ultra-light sans précautions ni tralalas ce que j'avais imaginé alors.

• la liste couleur des employés en [A:B] ;
  • un double-clic sur un employé le sélectionne (Target.Row en [C5] ) pour placement dans l'horaire ;
  • sélection directe de l'horaire en ligne 6 avec la souris (Merge, couleur et n° de tél) ;
  • si erreur ou changement, clic-droit sur l'horaire (Unmerge, effacement couleur et n° de tél.) ;
  • une sélection débordant sur un horaire existant englobe cet horaire.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Selection.Count > 1 Then
    If Selection.Row = 6 And [C5] <> "" Then
        With Selection
            .Interior.Color = Range("A" & [C5]).Interior.Color
            .MergeCells = True
            .Cells(1, 1) = Range("B" & [C5]).Value
            [C5] = ""
            [A5].Select
        End With
    End If
End If