Recherche d'un code en utilisant plusieurs critères

Bonjour Le forum,

Je reviens vers comme d'habitude car je me plante sur un problème depuis deux jours et je n'arrive pas à trouver une solution malgré toutes mes recherches et mes essaies

En fait, j'ai un fichier comportant deux feuilles : la 1ère contient des critères (3 en total) qui permettent d'identifier un client et la deuxième feuille contient ma base de données ou je veux rechercher le nom des clients pour chaque ligne selon les critères indiques dans la 1èer feuille.

Le problème est que j'ai trois critères et que chaque critère peut avoir plusieurs valeurs à la fois (jusqu'au 10 pour chacun) et que cela n'est pas obligatoire sauf pour le critère 1 :

• Il faut toujours avoir un critère 1 (si pas de critère 2 ou critère 3, donc il est simple à identifier le client via une simple recherchev)
  • Pour le critère 2 on peut avoir une seule valeur possible ou plusieurs (Le client donc doit correspondre au critère 1 et au moins un critère 2 si il existe)
  • De même pour le critère 3 qui peut exister ou non avec une seule possibilité ou plusieurs (j'insite sur le OU car il suffit que la condition est vérifié pour un seul critère 2 ou 3 et non pas tous à la fois)

Veuillez trouver ci-joint un exemple de mon fichier en espérant que quelqu'un pourra m'aider

Merci d'avance

Salut Morino,

même si je comprends le principe de base, difficile de s'y retrouver !

Il faudrait un fichier plus étayé, quelques résultats espérés à partir d'exemples et des formats de critères qui correspondent d'une feuille à l'autre!

Un peu de travail sérieux (pas nous prendre pour des mages) pour toi si tu veux qu'on se penche efficacement sur ta demande!

A+

Salut curulis57 ,

Je vous remercie pour votre intérêt à mon sujet et je m'excuse pour ce manque de précisions...

en fait Lorsque le client est identifié seulement par le critère 1, j'arrive à l'identifier avec un simple recherchev, mais le problème est lorsque j'ai des critères 2 et/ou 3 : j'ai réussi à faire une recherche V 10 fois sur 10 colonnes différentes (par combinaison du critère 1/2 et 1/3 à chaque fois) mais cette méthode rend mon fichier très lourd (mon fichier réel contient des centaines de miliers de lignes) en plus que la recherchev prend systématiquement la première valeur..., donc je cherche une solution qui permet de faire de faire une recherche selon toutes les combinaisons possibles des critères 1 et 2 ensuite des critère 1 et 3 et afficher sur une seule colonne le le client identifié...

J'ai pensé au filtre avancé mais je n'ai réussi à avoir les bonnes conditions mais je pense que c'est faisable car manuellement, je fais des filtres sur le critère 1, ensuite critère 2 ou 3 s'ils existent

Ci-joint un fichier avec quelques exemples du résultat attendu

Merci d'avance

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherche code utilisant criteres"