Faire des top 10 dynamiques

Bonjour,

Je fais appel à la communauté car je ne parviens pas à trouver de solution à ma problématique.

Vous trouverez ci-joint le fichier test. J'ai une base de données en onglet "BDD" qui regroupe pour chaque produitles ventes réalisées en euros, en unités et le taux de rupture de stock pour une semaine donnée.

Je souhaite afficher en onglet "sheet 1" le top 10 des ventes pour une semaine donnée et selon plusieurs critères.

Partie bleue:

Critères: on entre le numéro de la semaine souhaitée en B3 et on sélectionne le KPI en C3

Le top 10 apparait par produit et par style (colonne F de la base de données), les KPIs des produits doivent donc etres additionnés pour avoir les données par style.

Partie jaune:

C'est le meme fonctionnement mais avec un critère en plus, la catégorie que l'on sélectionne en D20.

L'idée est d'afficher le top 10 des valeurs les plus hautes de chaque KPI, mais je compte faire un deuxième onglet avec le top 10 des

résultats les moins bons également.

J'ai essayé d'utiliser un TCD car c'est ce qui me semblait le plus logique, mais je ne parviens pas à agreger la data en fonction de mes critères.

Merci beaucoup pour votre aide

13file-test.xlsx (156.43 Ko)

Salut exceluser123456,

une idée que tu peux developper, avec des plages définies

pour "Performance" j'ai pas compris le but

18file-test-1.xlsx (167.57 Ko)

Bonne nuit

Bonjour,

Un début de réponse à analyser.

Réalisé avec Récupérer et transformer (Power Query).

A te relire.

Cdlt.

17file-test.xlsm (42.63 Ko)

Salut exceluser123456,

une idée que tu peux developper, avec des plages définies

pour "Performance" j'ai pas compris le but

File test_1.xlsx

Bonne nuit

Merci pour ta réponse! Ce n’était pas super clair, la performance affiche juste la donne en question pour le produit. Par exemple si c’est le nombre d’unités vendues qui est sélectionné, en ligne 1 du top 10 la performance sera le nombre d’unités vendues du premier.

Bonne nuit!

Bonjour,

Une mise à jour avec le taux de rupture de stock.

Sinon, pour le top 10 des autres KPIs, c'est en fonction de la somme ?

Cdlt.

27file-test.xlsm (50.24 Ko)

Merci pour ta réponse! Ce n’était pas super clair, la performance affiche juste la donne en question pour le produit. Par exemple si c’est le nombre d’unités vendues qui est sélectionné, en ligne 1 du top 10 la performance sera le nombre d’unités vendues du premier.

Dans ce cas formule matricielle à insérer dans J5 et à tirer vers le bas

=INDEX(INDIRECT($C$3);EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(BDD!$G$2:$G$37=$B$3;INDIRECT($C$3));F5);INDIRECT($C$3);0))

À mon avis c'est mieux aussi de travaieller avec des plages dynamiques pour éviter à chaque fois la définition des plages utilisées.

Bon weekend

Merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement ce que je cherchais à faire! Je ne parviens pas à manier la formule pour avoir les données par style plutot que par produit (tableau bleu de droite), et pour les filtrer par catégorie (tableaux jaunes du bas), pourrais-tu m'éclairer?

Merci encore et belle journée!

Re,

je ne sais si j'ai bien compris, mais voir fichier

13file-test-2.xlsx (169.50 Ko)

Bonne nuit

Bonjour,

Une petite mise à jour avec des couleurs pour cette veille de Noël.

Pour le fun…

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Cdlt.

42file-test.xlsm (60.26 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "top dynamiques"