Modifier la répartition des points dans le classement et nouveau triage

Bonjour à tous,

J'ai actuellement (et grâce à vous) un fichier qui fonctionne parfaitement.

Mais j'aimerai modifier 2 choses :

1. Ajout d'un nouveau bouton de triage :

J'aimerai un bouton de triage supplémentaire qui me permettrait d'afficher le classement par ordre alphabétique des participants (Colonne "B") et ce afin de les retrouver plus facilement quand je dois leur attribuer un nouveau classement.

Evidement je dois garder le bouton de triage existant, et ce afin par la suite d'afficher correctement trié le classement.

Attention qu'il y a aussi un bouton existant me permettant d'introduire facilement un nouveau participant dans le classement.

2. Modification de la distribution des points :

Actuellement:

En fonction que je rentre le classement du joueur pour un tournoi (dans les colonnes indiquées "C." et donc colonnes "C", "E", "G", etc.) il attribue (dans les colonnes indiquées "Pts." et donc colonnes "D", "F", "H", etc.) les points suivant:

Joueur classé en dessous de la 10ème place : 20pts

le 10ème = 25pts, 9ème= = 30pts, 8ème = 35pts, 7ème = 40pts, 6ème = 45ps, 5ème = 50ps, 4ème = 60pts, 3ème = 80pts, 2ème = 100pts et 1er = 120pts.

J'aimerai la distribution des points suivant maintenant :

- La même répartition de point qu'actuellement mais au quelle il faudrait ajouter un supplément de point en fonction de de son classement suivant le nombre de participants à ce tournoi (on trouve cette information sur la ligne "5") et de la façon suivante le dernier +1ts, 'avant dernier +2pts,etc... et ainsi le premier le nombre de points en plus correspondant au nombre de participants total.

Un exemple est peut-être mieux pour comprendre :

Il y a 20 participants à un tournoi:

Le 20ème recevra donc 21pts (20pts car il fini au dessus de la 10ème place et 1 points car il est dernier du tournoi)

Le 19ème recevra donc 22pts (20pts car il fini au dessus de la 10ème place et 2 points car 19ème)

….Ainsi de suite jusque la 11ème place

Le 10ème recevra donc 36pts (25pts car il fini 10ème et 11pts supplémentaire car 10ème sur 20)

Le 9ème recevra donc 42pts (30pts car il fini 9ème et 12pts car 9ème sur 20)

...Ainsi de suite

Le 1er recevra donc 140pts (120pts car 1er et 20pts supplémentaire car 1er sur 20)

Le nombre de participants sera donc différents pour chaque tournoi et non connu à l'avance.

J'espère que vous allez me trouver la possibilité de réaliser cela, merci à vous de votre aide.

Re-salut,

Dans le fichier ci-joint, tu as une formule en D8 à incrémenter vers le bas pour cette colonne.

Si tu veux pouvoir incrémenter la formule pour les autres colonnes (F, H, etc.), tu pourrais incrémenter ''par dessus'' les colonnes E, G, I, etc. (comme je l'ai fait pour les colonnes E à AF) puis remettre les colonnes E, G, I, etc. à zéro, comme je l'ai fait pour la colonne I (donc la colonne J est correcte).

Derrière le bouton ''Tri colonne B'', il y a le tri de la colonne B Comme tu as des prénoms et noms, ça classe par prénom. Si c'était nécessaire de trier par nom, sans changer l'ordre prénom-nom, ce serait réalisable.

Dans tes formules, tu as des ''choses'' inutiles, comme les " autour des nombres (par exemple ="120"). Je les ai enlevés.

Tes macros ont aussi des passages surprenants et inutiles, mais c'est une autre histoire.

Cordialement.

Hello Yvouille,

aux premiers abord ça a l'air d'être bien se que je désire, je t'en remercie grandement.

Je vais étaler les formules aux autres cellules et je test le tout ; je reviendrai faire le compte-rendu.

Encore merci.

Par la suite je devrai ajouter des colonnes supplémentaires, les changer de place et aussi modifier le tri du classement.

Puis-je aussi alors te demander cela car j'ai peur de faire des bêtises?

En fait le tri se fera dans l'ordre sur :

1. Total Points (plus haut en tête)

2.Nombre de présences (plus haut en tête)

3.Nombre de victoires (plus haut en tête)

4. Nombre de TF (plus haut en tête)

5. Ratio (plus bas en tête)

Et l'ordre des colonnes dans cette ordre là aussi.

Sur le fichier ici en annexe, le calcul dans les colonnes se fait déjà correctement mais elles sont pas dans l'ordre ; et quand je veux ajouter un nouveau joueur ben il me copie pas la formule dans la colonne "AH".

Vraiment un grand merci de ton aide en tout cas ; moi il m'a fallu la journée pour trouver comment afficher un résultat correct dans les nouvelles colonnes, et le reste j'y arrive pas.

Voilà déjà le fichier pratiquement terminé grâce à l'aide reçue ici.

Dernier point à mettre à jour, les paramètres du tri ; il faudrait que l'ordre dans la macro "Triage" ce fasse de cette nouvelle manière:

Tri avec les priorités suivantes:

1. Total Points (plus haut en tête) (Colonne "AH")

2.Nombre de présences (plus haut en tête) (Colonne "AI")

3.Nombre de victoires (plus haut en tête) (Colonne "AJ")

4. Nombre de TF (plus haut en tête) (Colonne "AK")

5. Ratio (plus bas en tête) (Colonne "AL")

Merci de l'aide en tout cas, en annexe le fichier avec les modifications

Tu vas un peu vite avec tes demandes, tu poses deux fois la même question sur deux fils, tu changes à tout bout de champ de fichier, tu donnes deux fois les mêmes instructions sur le même fil, etc. ; fais un peu gaffe

J'avais commencé à chercher une solution de tri sur un autre fichier, je te le fournis donc tel qu'il est. J'ai enlevé les formules de la plage AH8:AL15 afin d'y placer des données qui permettent de contrôler si ton attente est comblée. Il me semble que oui ; si tu varies entre le tri des noms et le tri selon tes 5 critères, ça semble correspondre à ton souhait.

Si tu ajoutes des colonnes, ça fout en l'air les macros qui font référence à des colonnes précises. Réfléchis donc un peu au préalable à la présentation de ton fichier et demande de l'aide par la suite.

Il y aurait des améliorations à apporter à ce nouveau code de tri - mais uniquement ''pour la beauté du geste''.

Dans l'attente de ton retour.

Oui désolé, je suis assez brouillon ; c'est du fait que j'essaie aussi par moi même de chercher et/ou comprendre afin de par la suite pouvoir essayer de me débrouiller et de ce fait je corrige ou modifie parfois le fichier général.

Merci à toi, je regarde cela et revient pour le suivi.

Lorsque tu fais une demande sur le Forum, spécialement si quelqu'un a déjà commencé à t'aider sur un fil particulier, c'est surement qu'il est en train de chercher une solution à ton problème.

Si tu arrives entre temps et que tu dis : finalement je voudrais autre chose, c'est un peu vexant par rapport au travail déjà commencé pour résoudre la première demande.

Si j'étais toi, après avoir placé un complément de demande, j'attendrais 24 à 48 heures afin de voir si une réponse arrive avant de revenir à la charge. Tu pourras toujours pas la suite lancer une autre demande après avoir combiné ta solution trouvée entre temps et celle reçue sur ton fil.

Lorsque je vois que tu poses à nouveau une demande pour un problème dont je t'ai donné la solution sur un autre fil, je me demande aussi à quoi tu joues !

Amicalement.

Ok, je suis trop pressé c'est un fait et je suivrai ton conseil pour les autres fois.

Merci à toi de ton aide.

Sinon voici je pense toutes les améliorations compilées (enfin certains diront ) dans un même fichier.

Tout à l'air de fonctionner correctement sauf lorsque je fait le triage ; cela s'arrête de fonctionner à partir de la ligne 15. D'ailleurs on s'aperçoit que la ligne des cellules ne s'affiche pas non plus.

D'ailleurs on s'aperçoit que la ligne des cellules ne s'affiche pas non plus.

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là, mais je pense que ce n'est pas si important.

La macro a été corrigée ...... et simplifiée dans son écriture

Quand on regarde dans l'aperçu d'impression, entre le classement de la place 8 et 9 il n'y a pas de ligne "noire" qui sépare les cellules.

J'espère avoir le temps de répondre

Tu parles de la version 4 ou 5 ?

Je ne vois dans ni l'une ni l'autre de ces versions de quoi tu parles au sujet de l'aperçut d'impression.

Peux-tu faire une copie d'écran afin que je vois de quoi il en retourne ?

Voici ce que je vois :

capture

WOW, je crois que j'ai compris. Laisse-moi un instant !!

Sinon la fonction de tri fonctionne parfaitement maintenant.

Reste juste ce problème quand on va sur l'aperçu d'impression qu'entre le classé N°8 (ligne 15) et N°9(ligne 14) il n'y a pas de ligne noire de séparation.

Voici le problème en photo : Version V5_test

prob

WOW, je crois que j'ai compris. Laisse-moi un instant !!

T'est vraiment au taquet

Alors je n'ai pas d'explication à cette bordure manquante, mais je pense déjà avoir vu ce problème précédemment. Toutefois, ça semble être un problème d'aperçu avant impression uniquement, puisque mes deux essais d'impression, selon un tri ou selon l'autre, sont parfaits (avec les bordures invisibles à l'aperçu bien visibles).

Est-ce que tu peux vivre avec ? Si non, ouvre un autre fil à ce sujet ou cherche un peu sur la toile si tu y trouves la réponse.

Non t'inquiètes je survivrai à cela :lol ; pas de soucis si cela s'imprime correctement.

Merci à toi de ton partage, ta patience et ta rapidité pour soulager mon impatience.

Good Job.

Tu étais plus patient à tes débuts, en 2011

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=22997&start=

Et on dit que l'âge assagi pourtant

Salut,

Tu me dis en privé que ce fichier bogue sur un autre ordi. Mais ça bogue sur quelle ligne ?

NB : merci de rester sur ce fil pour continuer la discussion.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "modifier repartition points classement nouveau triage"