Tableau de surfaces

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide sur un tableur

en changeant les surfaces d'un plan de maison je dois changer les prix des m² habitables ou annexes selon plusieurs paramètres

si j'agrandis en m² annexes le prix est de 500 € /m²

si je transforme des m² annexes en habitables le prix est de + 405 € /m²

si je transforme des m² habitables en m² annexes le prix est de - 405 € /m²

si j'agrandis en m² habitables le prix est de 600 € les 5 premiers m² 750 € les m² entre 5 et 10; 1000 € entre 10 et 15 m² et impossible au delà

si j'ai un solde positif de m² non transformés il faut que j’applique le tarif agrandissement

( par exemple si j'ai 8 m² de garage en moins et 12 m² de habitable en plus alors j'ai 8 m² transformés en hab et 4 m² à 600 €

mais si on a 8 m² de garage en moins et 15 m² de habitable en plus alors j'ai 8 m² transformés en hab et 6 m² à 600 € les 5 premiers m² et 750 e les 2 suivants)

par contre si j'ai un solde négatif le prix du m² est divisé par 2 (600/2 pour de l'habitable et 500/2 pour de l'annexe)

pour corser le tout je dois reporter le résultat de mes m² obtenus selon qu'ils sont agrandis ou transformés pour en générer un texte ( dans le tableau joint ils doivent se retrouver en feuille PRIX colonne G cellule 10 à 14 )

merci pour aide

Valérie

Bonsoir.

Si en plus les m2 habitables se calculs par fourchettes.

Dans ce cas inutile de commencer à compliquer avec des +405 ou -405.

(+405 pour 1m2 habitable ? pas sur si ce m2 supplémentaire fait passer de 10m2 à 11m2)

En cas de changement il faut refaire le calcul intégral.

• Total m2 habitable ---> formule1
  • Total m2 annexe ---> Formule2

Au mieux faire des colonnes différentes : projet 1 projet 2 …

désolée mais ca ne m'aide pas vraiment

je debute en excel et je ne comprends pas où vous voulez en venir

Bonjour et bienvenue,

J’ai hésité longtemps à répondre cette proposition, car je rejette le concept

« surfacturation plein pot – remboursement ½ tarif », à l’instar des fournisseurs alternatifs d’énergie qui généralisent ce principe,

par constat exponentiel de récurrences et de plaintes sur les forums de consommateurs.

Mais ici, cette notion est hors sujet.

Je dirais simplement qu’au Total, il faut être Direct et Énergique !

Dans ce fichier, l’énoncé est clair (s’il perdure en place) et chacun choisira.

Cordialement

Bonjour,

Un EDIT pour rectification du fichier, cause division par 0 non isolée.

le précédent est à supprimer

Bonne suite et bonnes fêtes

Cordialement

bonjour

tout d'abord un grand merci pour votre aide précieuse

sauriez vous me dire pourquoi en case dans mon tableur j'obtiens #NOM? en case G11

tous mes vœux pour cette nouvelle année également

PS concernant l'épineuse question de la surfacturation plein pot et du remboursement 1/2 tarif il s'agirait là nous a t on dit en haut lieu de ne pas entamer la marge qui serait répartie sur l’ensemble des prestations

c'est pourquoi je m’évertue à remplacer par une autre prestation afin de ne pas léser les clients

ce tableur permettra aux commerciaux de réaliser qu'il vaut mieux transformer des m² ou changer de modèle pour ne pas faire perdre des prestations utiles

Rechercher des sujets similaires à "tableau surfaces"