Formules qui ne s'actualisent pas à l'ouverture

Bonjour à tous.

Mon classeur:

hotels : liste des plateaux à livrer aux hotels au jour le jour.

lundi: affiche uniquement les plateaux à livrer le lundi. (sachant que le classeur complet aura de lundi à dimanche)

parametres: mes données pour mes formules

Mon problème:

tout fonctionne, excepté à l'ouverture, où le tableau sur la feuille "lundi" bug. pour le débugger, il me suffit d'aller sur la feuille "hotels", taper mon numéro de semaine en b4 et enter. là, lundi s'actualise, et tout rentre dans l'ordre.

le problème étant que ce fichier est amené à être compléter par différentes personnes, du coup, j'aimerai régler ce problème.

je suis débutante, donc soyez indulgents.

je pense que le problème vient du fait parametres.a2 dépend de hotels.b4 et/ou hotels.a4 , et que dans la colonne date de livraison de la feuille hotels colonne b, le choix dépend de la liste issue de parametres.a2, sachant que les calculs sur la feuille lundi dépendent tous de parametres.a2 donc hotels.b4 et/ou hotels.a4.

en pj, une capture du bug, et mon classeur.

si vous avez une solution, je suis preneuse.. de même si vous avez des idées pour améliorer le fichier, je prends! :p

Merci d'avance!

bug en image

Bonjour

Dans vos formules, pourquoi "nnnn" --> remplacez le par mmmm

Cordialement

Bonjour

Dans vos formules, pourquoi "nnnn" --> remplacez le par mmmm

Cordialement

Bonjour,

mon but est d'extraire et répartir les différents jours du tableau de la feuille "hotels", pas les mois.

d'où le nnnn et pas mmmm.

Re

Transformer une date comme ceci --> =TEXTE(hotels!B10;"nnnn") donnera toujours une erreur

Cette formule doit donner quoi comme résultat ??

Re... je vais expliquer ma démarche...

je dois avoir un classeur pour chaque semaine de l'année, avec dans chaque fichier, une feuille "hotels" où j'entre toutes les informations (numéro semaine et date de livraison avec liste issue de la plage parametres.a2:a9 entre autres), et 7 feuilles "lundi" mardi" .... "dimanche" qui se remplissent en fonction des valeurs entrées dans "hotels".

étant débutante, pour remplir mes feuilles "jours", j'ai bricolé un peu.

dans la feuille paramètres,

colonne val_concat: je transforme la date de livraison entrée dans la feuille "hotels" en jour "nnnn" (xpl: lundi)

colonne val_concat_r: j'attribue un numéro qui s'incrémente à chaque valeur identique (xpl: lundi_1, lundi_2)

puis dans la feuille lundi:

je récupère la valeur voulue via un index( (equiv, en recherchant dans val_concat_r toutes les valeurs lundi_xx.

et les données voulues s'affichent.

du coup, si texte(hotels.b10;"nnnn"), donnera toujours une erreur, par quoi le remplacer?

Bonjour Kalijm,

J'ai modifié le fichier jusqu'aux lignes mises en rouge dans les 2 feuilles (Lundi et Paramêtres).

Aucun bug n'apparait, les données ressortent bien.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour Kalijm,

J'ai modifié le fichier jusqu'aux lignes mises en rouge dans les 2 feuilles (Lundi et Paramêtres).

Aucun bug n'apparait, les données ressortent bien.

suivi-pltx-hotels-semaineModif.xlsx

Bonjour, X cellus,

Merci pour ta réponse.

Malgré tes modifications, le problème est toujours là. Après avoir enregistré et fermé, je réouvre le fichier, et la feuille lundi est "buggée": toutes les colonnes affichent "faux" sauf la colonne date, qui elle se remplie avec les valeurs juste puis "30/12/99".

et sur parametres, occurence affiche "err:508"

L'actualisation ne se fait pas automatiquement.

du coup, j'ai actualisé "manuellement" en retapant 1 dans hotels.b4, et là, j'ai du "err:508" dans toutes mes cellules, y compris colonne date, de la feuille lundi, et toujours dans la colonne occurrence de la feuille parametres.

concernant err:508, j'ai vu qu'il s'agit d''une paire manquante. rien ne manque dans les formules, j'ai même ajouté une parenthèse, et accepté le correctif automatique. toujours en err508.

donc: concernant occurrence. j'ai réglé le bug en créant une colonne "date en texte" issue de col A semaine de livraison, et basé ma recherche d'occurrence sur les données de "date en texte" et la plage val_concat.

du coup, plus d'err:508 sur aucunes feuilles.

Au final:

- le problème "d'actualisation" est toujours là,

et j'ai d'autres questions:

• est ce la modification du "nnnn" en "jjj j" qui a crée le bug de err508? d'ailleurs en quoi "nnnn" est il mauvais?
  • est il possible de créer des formules persos genre:
TROPCOOL(3;$B$8:B8;$parametres.$B$2)

=

SI(ESTVIDE(INDEX(bdd;EQUIV(TEXTE($F$4;"jjj j")&"_"&$parametres.$G2;valconcatr;0);3));"";SI(LIGNES($B$8:B8)<=$parametres.$B$2;INDEX(bdd;EQUIV(TEXTE($F$4;"jjj j")&"_"&$parametres.$G2;valconcatr;0);3);""))

Merci !

re

du coup, si texte(hotels.b10;"nnnn"), donnera toujours une erreur, par quoi le remplacer?

Vous remplacez tous les nnnn de chacune de vos formules par jjjj si votre version excel est française

Si anglaise --> dddd

exemple en feuille Paramètres en D1 --> =TEXTE(hotels!B10;"jjjj")

Crdlt

re

Vous remplacez tous les nnnn de chacune de vos formules par jjjj si votre version excel est française

Si anglaise --> dddd

exemple en feuille Paramètres en D1 --> =TEXTE(hotels!B10;"jjjj")

Crdlt

re.

fait. mais le problème demeure...

Re

Votre fichier en retour. Dites moi où vous voyez un problème

Crdlt

Re

Votre fichier en retour. Dites moi où vous voyez un problème

Crdltsuivi-pltx-hotels-semaine.xlsx

Re.

j'ai ouvert le fichier, enregistrer. jusque là, aucun problème.

je ferme le fichier, le réouvre, et ai les erreurs sur l'image ci dessous...

• avec les "nnnn" il me suffisait de retaper 1 dans hotels.b4 pour que tout fonctionne bien.
  • avec les "jjjj" il faut que je modifie le fichier, pour ne plus avoir err508, puis j'enregistre, je ferme et je réouvre, et là, plus d'err508 sur parametres, mais toujours "faux" dans lundi. donc, je tape 1 dans hotels.b4, et hop, tout fonctionne bien.

le fichier étant amené à être utilisé par différentes personnes, il faut que je trouve une solution pour ne pas taper 1 en hotels.b4 .

bug en image

Re,

j'ai l'impresssion que vos options excel ont un souci

Lorsque votre fichier est ouvert, allez dans le menu Fichier --> Option

Cliquez sur Formules et vérifier que vous êtes bien en mode automatique et que la case "Recalculer le classeur avant d'enregistrer" est bien cochée

Crdlt

Re,

j'ai l'impresssion que vos options excel ont un souci

Lorsque votre fichier est ouvert, allez dans le menu Fichier --> Option

Cliquez sur Formules et vérifier que vous êtes bien en mode automatique et que la case "Recalculer le classeur avant d'enregistrer" est bien cochée

Crdlt

Re

ça fonctionne!!!

Un gros merci!

Cdt.

A nouveau,

Bonjour Dan

J'ai simplifié le fichier qui présentait des formules trop longues. Voir Feuille Lundi et Paramêtres. Sur cette dernière feuille il y a une erreur d'incrémentation (souligné en rouge) en G12. On passe de 10 à 12?

Cela fera t-il éliminer le bug. Car ce fichier n'en présente pas sur le mien.

A nouveau,

Bonjour Dan

J'ai simplifié le fichier qui présentait des formules trop longues. Voir Feuille Lundi et Paramêtres. Sur cette dernière feuille il y a une erreur d'incrémentation (souligné en rouge) en G12. On passe de 10 à 12?

Cela fera t-il éliminer le bug. Car ce fichier n'en présente pas sur le mien.

suivi-pltx-hotels-semaineModif2.xlsx

Trop Top!

Je cherchais un moyen de simplifier.... c'est vraiment génial! C'est trop beau!

(J'ai re-incrémenté la colonne G: plus d'erreur)

* après avoir enregistré, et réouvert le fichier: err508 dans colonne occurrence. du coup, j'ai inséré une colonne "jour en jjj j" (entre colonne A "semaine de livraison" et colonne C "occurence") qui convertit les données colonne A via un =texte(Ax, "jjj j"), et j'utilise ces valeurs pour mon calculs d'occurence... et ça fonctionne, après fermeture et réouverture!

Merci Merci!

Rechercher des sujets similaires à "formules qui actualisent pas ouverture"