Problèmes : 4 filtres en cascade ComboBox pour affichage dans une ListBox

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de VBA et je rencontre quelques difficultés.

Je m'explique :

- J'ai crée un formulaire (UserForm2) permettant de rentrer des "problèmes" dans une base de donnée.

- Maintenant j'aimerais à partir d'un autre formulaire (UserForm3), pouvoir filtrer mes données d'entrées qui se situe dans 4 ComboBox (1,2,3,4).

Le filtre en cascade ou le filtre sans priorité n'a pas grande importance dans mon cas, tant que les ComboBox se mettent bien à jour en fonction des autres.

- J'aimerais retrouver la/les ligne(s) de ma base de donnée qui correspondent aux valeur dans mes ComboBox, dans une ListBox (1) sur le formulaire.

- Cela me permettra donc de sélectionner une ligne dans la liste pour afficher toutes les autres informations relative à ce problèmes dans des TextBox (2,3,4,5,6,7,8,9,10).

- Comme cela je pourrais modifier et ajouter des informations en complément à ma base de donnée.

Je sait qu'il est possible de ne réaliser qu'un seul formulaire pour l'ajout et la modification de donnée, mais vu mon niveau peu élevé j'ai préférer ne pas tout mélanger.

J'espère avoir était clair dans ma demande. J'ai fouillé un peu partout sur internet et sur des forums pour trouver une solution. J'en ai trouver plusieurs intéressante qui ressemble à ce que je souhaite faire, mais je n'arrive pas à les adapter pour mon utilisation. JE rencontre des erreurs à chaque fois que je n'arrive pas à résoudre.

Je vous met en copie mon excel avec mon UserForm1 pour l'ajout de données qui fonctionne, la base de donnée et le USerForm2 sans "les codes déchets".

En espérant que quelqu'un puisse m'aider ou m'aiguiller pour réaliser mon formulaire.

Je vous remercie par avance.

Tintin88

Edit : avec le Excel c'est mieux

Bonsoir,

Je ne sais comment te le dire, mais je crois que pour un débutant tu t'es attaqué à plus fort que toi...

Ma première remarque ira dans le sens d'un code qui ne convient pas, particulièrement là où tu charges des données en dur.

Mais surtout, un manque de nommage des éléments qui appauvrit la lisibilité drastiquement.

J'ai re-conçu ton classeur, pas eu assez de temps pour le finir, je te laisse découvrir les macros, et surtout compléter la feuille "Param" et revenir ici, avec force de propositions.

Bonjour Oxydum,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

C'est ce qu'il me semble aussi, cela dépasse mes connaissances et compétences, cependant je vais quand même essayer.

Je vais me forcer à mettre plus de commentaires afin de bien comprendre et lire le code.

Je vais me plonger dans le classeur et voir ce que je peux faire.

Je vous remercie encore.

J'ai un peu progressé

Ci-joint

Bonjour

Je viens de retrouver ton mesage et le problème sur le quel je me suis penché ....

Je suis en trains d'avancer sur l’enchaînement des combobox et te tiens au courant de la suite (2 faits..)

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Je viens de retrouver ton message et le problème sur le quel je me suis penché ....

Je suis en train d'avancer sur l’enchaînement des combobox et te tiens au courant de la suite (2 faits..)

Cordialement

FINDRH

ps sans fautes !

J'ai fait fonctionner "Modifier" sur le champ Problème, à tester.

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre implication et pour votre travail.

Je vais regarder cela.

Merci pour votre aide

Bonjour

J'ai l'impression d'avoir avancé......

Les remarques des autres contributeurs sur la basse de départ (Matériel) ont été prises en compte, à toi d'en valider la structure

De même la feuille Table est nécessaire pour constituer des listes évitant des erreurs de saisie et limitant les catégories a traiter. le rajout d'un Nr unique est essentiel pour identifier uen action.

Un formulaire est proposé, lancé à partir de Menu ou par Ctrl Maj M

On remplit au moins la première combobox et on clique sur rechercher==> une synthèse de sélection apparaît dans une lisbox, un clic sur la ligne voulue et toutes les rubriques apparaissent en bas du formulaire.

Elles sont modifiables, s'il faut les valider et les reporter cliquer sur enregistrer, la feuille matériel est mise à jour

Une autre modification peut être faite sur une autre ligne

A tester avant que je fasse le formulaire saisie

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

Whaou que travail, c'est impressionnant, je vous remercie pour tout cela.

Le formulaire à l'air vraiment complet et efficace. En plus de cela il répond parfaitement à mes attentes.

Je viens de le tester et il fonctionne très bien.

Je vous remercie grandement pour votre travail.

Cordialement,

Bonjour

Content que cela fonctionne !! Mais on n'est pas à l'abri d'un cas limite, donc si plantage, aller sur déboguer, copier écran ( récupérer uniquement la zone procédure ) et me l'envoyer même par message privé car je ne suis pas sur le forum en permanence ....

J'ai intitulé la feuille principale Matériel , mais en lisant plus attentivement tes post j'aurai du l'appeler Actions, ce que je vais faire en même temps que je programme la saisie.

Par ailleurs ne manque t il pas une colonne Réglé pour repérer les actions non clôturées ?

Avant la colonne commentaire ne faudrait il pas une colonne mentionnant l'action correctrice réalisée ( Réparation, Adaptation, Formation, Fournisseur, Procédure etc par ex?

Cordialement

FINDRH

ps: on se tutoie sur le forum, c'est plus simple et plus convivial !!

Bonjour FINDRH,

D'accord super merci, je ferais cela.

Oui, je ne suis pas encore certains du nom que je lui donnerais au final mais il sera toujours possible de la changer après et de changer le programme en même temps.

Je pensais plutôt à renvoyer les actions clôturés vers une autre feuille pour garder la liste des actions clôturés tout en évitant de "polluer" la base de donnée principal avec.

Ah oui ça peut-être une possibilité merci, je n'y avais pas pensé.

Merci ton travail et à ton implication.

Cordialement,

Tintin

PS : Pas de soucis je prend note

Bonjour

Ce n'est jamais simple de tout anticiper !!

Je termine ton projet avec la saisie cet après midi, a priori c'est fait... , si tout va bien

Pour limiter le "brouillage" du tableau tu as des filtres.... Ôter ce qui est réglé peut se faire sans problème, tu peux lors utiliser les tableaux croisés dynamiques et les slicers pour affiner tes suivis

Bonne jourée

FINDRH

Re,

Super merci beaucoup.

D'accord merci, je chercherais des infos la-dessus afin d'en savoir plus.

Bonne journée également.

Re Bonjour

Ci joint la dernière version a tester.

j'ai changé le nom de la feuille et mis quelques infos sur l'onglet Menus et Tables

Si pb me contacter sur le forum, si je ne réponds pas, pas message privé !

Ci joint également Doc sur les segments ou slicers , une autre doc suit masi il faut que je la zippe ou t'envoies un lien

Soumis a ta sagacité

Cordialement

FINDRH

Le lien pour récupérer la Doc microsoft que j'avais mise sous Word

ps correction du message précédent lire PAR message privé et non pas

Re,

Merci pour cette dernière version et pour les informations concernant les tableaux.

Merci beaucoup pour ta disponibilité et pour ton travail.

J'adore le principe des slicers, c'est vraiment agréable à l’œil et intuitif.

Je vais essayer d'en reproduire, je ne connaissais pas du tout cela.

Je te souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "problemes filtres cascade combobox affichage listbox"