Obtenir une valeur selon plusieurs conditions

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon problème: (je tiens à préciser que j'ai un niveau plutôt intermédiaire sous excel, voir très faible comparé à certain(e)s d'entre vous!)

Je cherche à ce qu'une cellule de mon tableau affiche une valeur d'un autre tableau selon des conditions liées à deux tableaux et une valeur de base (ce qui est très clair pour moi )

Pour imager mon propos:

A remplir à la main:

Nombre de personne composant le ménage = liste déroulante de 1 à 10

A remplir à la main:

Revenus du ménage = XXX€

Ce que la fonction doit trouver:

Classique / Précaire / Grand précaire

J'ai donc édité trois tableaux:

Tableau A pour les seuils de revenu Grand précaire

Tableau B pour les seuils de revenu Précaire

Tableau avec les "statuts" Classique / Précaire / Grand précaire.

L'idée étant de sélectionner le nombre de personne composant le ménage, de remplir manuellement ses revenus, et que la formule m'indique si le "statut" du client (donc classique précaire ou grand précaire) en considérant les seuils de revenu des tableau A et B selon le nombre de personnes composant le ménage...

Exemple concret: si le ménage est composé de 3 personnes, et que ses revenus sont inférieurs à 26013€, alors le ménage est considéré comme grand précaire. Si ce même ménage a des revenus inférieurs à 33346€, et supérieurs à 26013€, alors c'est un précaire. Si il est supérieur à 33346€, alors c'est un classique.

Et c'est là que je me perds, n'arrivant pas à intégrer le fait de considérer le nombre de personnes composant le ménage dans un premier temps, et n'arrivant pas à intégrer le fait qu'un ménage aux revenus inférieurs au tableau B doit avoir également des revenus supérieurs au tableau A pour entrer dans la catégorie Précaire (et non Grand Précaire ou Classique).

J'ai bidouillé avec les fonctions rechercheV, tenté des tas =SI mais ça devient vite une usine à gaz...

Si quelqu'un à une idée de la formule que je pourrai employer, cela m'aiderait grandement

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente soirée !

Salut Amonystar,

Une grande règle : comme nous ne sommes pas des voyants et que nous apprécions beaucoup ne pas devoir à chaque fois vous tirer les vers du nez voire réinventer la roue, prière de...

Comment veux-tu qu'on devine les montants de tes tableaux ?

A+

Hello!

Effectivement, j'ai posté ça rapidement hier sans avoir lu les CGU, mea culpa

Voilà je viens de refaire un bout de tableau le plus explicite possible, si quelqu'un(e) a une idée de comment faire...

J'ai fouillé un moment hier soir mais je pense que je ne suis pas suffisamment clair dans mon esprit, ou en tout cas que le vocabulaire associé aux formules Excel ne l'est pas pour moi pour comprendre comment faire ce genre chose...

Je manque clairement de culture mathématique / informatique

8test.xlsx (12.95 Ko)

Bonjour Amonystar,

voici ton fichier modifié :

197test.xlsx (12.35 Ko)

merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour Amonystar, curulis57, dhany, le forum,

Une autre proposition....(j'ai supprimé les cellules fusionnées de ton tableau de référence)...

13test.xlsx (13.05 Ko)

Cordialement,

Bonjour xorsankukai, curulis57, Amonystar, le forum,

tu a écrit :

j'ai supprimé les cellules fusionnées de ton tableau de référence

ah oui, effectivement : si on supprime les cellules fusionnées, ça simplifie beaucoup l'exercice !

j'avais bien remarqué que toutes les fusions sont inutiles, mais je les avais laissées en pensant que peut-être, le demandeur y tenait, pour une raison ou une autre... (normalisation de fichier imposée par un maître de stage, par exemple).


je propose une adaptation de mon fichier précédent sans cellule fusionnée :

11test-2.xlsx (12.31 Ko)

la formule en E7 est inchangée ; j'ai modifié uniquement la formule de E8.


en E7 : =SI(OU(E5="";E6="");"";SI(E6>DECALER(D10;E5;0);"classique";SI(E6<DECALER(C10;E5;0);"grande ";"") & "précarité"))

en E8 : =DECALER(G11;EQUIV(E7;F12:F14;0);--(E4="Gold")) au lieu de =DECALER(H11;EQUIV(E7;F12:F14;0);2*(E4="Gold"))


j'sais pas c'que t'en pense, mais personnellement, j'préférais l'ancienne présentation des balises Inline :

elle était bien plus jolie ! j'sais pas si c'est techniquement possible que Sébastien la remette ?

dhany

Bonjour tout le monde!

Quel succès

Le fichier à l'air de bien fonctionner, merci beaucoup !

Est-ce que vous pouvez m'orienter vers un tuto ou m'expliquer comment fonctionne vos formules svp?

L'idée étant pour moi d'apprendre et de comprendre le fonctionnement pour être autonome par la suite, et pouvoir pourquoi pas apporter mon aide à d'autre personnes

Pour aller plus loin, voici l'objet de ma mission et les deux fichiers en cours du coup (je me permets de poster ça là, si vous avez le temps d'y jeter un oeil).

Alors concernant le premier fichier, il s'agit du premier mis en place par mes soins dans le cadre de mon stage, il s'agit d'un fichier d'édition de devis et facture sous excel qui s'avère être trop "basique" pour les besoin de la petite entreprise dans laquelle je me forme aujourd'hui.

L'idée étant en remplissant quelques informations basiques de pouvoir éditer des devis et factures imprimables au format A4 (jusqu'ici tout fonctionne).

Le second fichier que je suis en train de mettre en place (avec votre énorme aide en fait) permet donc de "trier" les clients selon le revenu fiscal de référence et la composition du ménage, ouvrant droit à différents montants de prime.

J'ai donc inséré de manière basique des boutons permettant de rendre la navigation entre les onglets plus simple: savez vous comment je pourrai copier coller la mise en page et les règles de l'ancienne version vers la nouvelle afin d'éditer les devis et factures comme sur l'ancien?

Deuxième question, vous constaterez que les devis et factures doivent être éditées selon deux produits (laine de verre et ouatte).

Les devis en laine de verre, comme dans l'ancien document, sont toujours égaux à 0€.

Pour la ouatte, il y a toujours un "reste à charge" à facturer au client.

J'aimerais donc pouvoir insérer dans le modèle deux choses:

  • Un tarif au m² pour la ouatte modifiable à la main
  • et donc sur le devis et la facture le calcul suivant: Surface*Prix m² - Prime CEE*Surface = reste à charge
  • et une ligne de "remise commerciale" si le prix est changé (prix de base 25€-(prime CEE)-(éventuellement remise commerciale).

Un grand merci à vous pour l'aide que vous m'apportez, je gagne des heures de recherche et de travail à la maison

Re,

Est-ce que vous pouvez m'orienter vers un tuto ou m'expliquer comment fonctionne vos formules svp?

En E6:

=SI($E$6<=INDEX(Grande_Précarité;EQUIV($E$5;$B$11:$B$20;0));$F$14;SI($E$6<=INDEX(Précarité;EQUIV($E$5;$B$11:$B$20;0));$F$13;$F$12))
  • si E6 est inférieur où égal à la correspondance de E5 dans Grande_Précarité( plage C11:C20 nommée Grande_précarité) alors valeur de F14 (Grande précarité)
  • si F14 est inférieur où égal à la correspondance de E5 dans Précarité (plage D11:D20 nommée précarité) alors valeur de F13 (Précarité).
  • sinon valeur de F12 (Classique).

En E8:

=INDEX($G$12:$H$14;EQUIV($E$7;$F$12:$F$14;0);EQUIV($E$4;$G$11:$H$11;0))

on recherche dans la plage G12:H14, la correspondance de E7 dans F12:F14 et de E4 dans G11:H11.

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/si_imbriques.php

Cordialement,

Super merci beaucoup! Je comprends mieux à présent...

J'étais loin avec mes mauvaises fonctions !

Savez vous comment je peux copier coller la mise en page d'un excel à un autre suivant les deux précédents dossiers que j'ai uploadé?

Re,

J'ai donc inséré de manière basique des boutons permettant de rendre la navigation entre les onglets plus simple: savez vous comment je pourrai copier coller la mise en page et les règles de l'ancienne version vers la nouvelle afin d'éditer les devis et factures comme sur l'ancien?

J'ai refait les formules sur la feuille EDITION.

Deuxième question, vous constaterez que les devis et factures doivent être éditées selon deux produits (laine de verre et ouatte).

Les devis en laine de verre, comme dans l'ancien document, sont toujours égaux à 0€.

Pour la ouatte, il y a toujours un "reste à charge" à facturer au client.

J'aimerais donc pouvoir insérer dans le modèle deux choses:

  • Un tarif au m² pour la ouatte modifiable à la main
  • et donc sur le devis et la facture le calcul suivant: Surface*Prix m² - Prime CEE*Surface = reste à charge
  • et une ligne de "remise commerciale" si le prix est changé (prix de base 25€-(prime CEE)-(éventuellement remise commerciale).

Un essai....

Je en conserve qu'une feuille DEVIS et une feuille FACTURE

  • Si BAR-en-101 selectionné : Devis Laine de verre en titre
  • Si BAR-en-103 selectionné: Devis Ouatte en titre

A toi de vérifier si les résultats sont corrects (je prends toutes les données dans la feuille DDT pour les calculs, je ne me sers plus de la feuille EDITION).

Je n'ai fait que les calculs, pas des mises en page ni des éditions....

Cordialement,

Tu vas à une vitesse ^^"

Je fais quelques tests, et quand je sélectionne les données suivante ça ne fonctionne pas:

Qualité=Lefevbre

Revenu fiscal de référence=12000

Statut = GrandePrécarité (ok)

Prime CEE= #N/A ?

[EDIT] en fait toutes les données se rapportant à la prime CEE quand la situation est en grande précarité fait bug la formule, le "20" ne s'affiche jamais

Re,

As-tu choisi une composition de ménage ?

Sur quelle feuille cela ne fonctionne pas ?

capture capture2

Un autre exemple....

capture capture2 capture3

Je me sers du premier fichier, et de ton travail pour comprendre les macros et pouvoir avancer ce dernier

Celui-là:

Re,

Je me sers du premier fichier, et de ton travail pour comprendre les macros et pouvoir avancer ce dernier

AHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

Tu m'as mis le doute, J'ai fait plusieurs tests sans erreurs...

Tes formules n'ont rien à voir avec les miennes, je ne maitrise pas du tout "Decaler",

Mais essaie de rajouter un espace après Grande dans la formule en N6.

La formule en N7 ne trouve pas la correspondance car l'intitulé est Grandeprécarité....

=SI(OU(N5="";N6="");"";SI(N6>DECALER(M10;N5;0);"Classique";SI(N6<DECALER(L10;N5;0);"Grande ";"")&"Précarité"))

héhé

J'ai enlevé l'espace dans le tableau de référence pour ne pas toucher à la formule et ça fonctionne

Dans l'onglet devis et facture ldv, la cellule C6 affiche la formule et pas le résultat, je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement (j'aimerais qu'elle affiche le code postal et la ville de l'onglet menu) tu sais m'aider?

Re,

la cellule C6 affiche la formule et pas le résultat

Il semblerait qu'il y ai un petit bug....

Pour y remédier, tire la formule de la cellule du dessus puis remet ta formule, ça fonctionne chez moi,

Spoiler
capture

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "obtenir valeur conditions"