Report de données sous conditions multiple

bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'ai en temps normal un bon raisonnement sur excel, mais là j'ai besoin de votre aide

J'ai un fichier excel ou j'ai 1 feuille par semaine de planning du personnel hebdomadaire avec une petite parti recap par conducteur.

A1:B1 = Nom du conduc n°1

A2 = Nom du chantier

B2 = Nombre de jour sur chantier dans la semaine

C1:D1 = Nom du conduc n°2 etc

J'ai une formule qui est en train de me rendre chèvre,

Ma responsable me demande de faire un recap mensuel du temps passé sur les chantiers, j'ai donc créé une feuille supplémentaire pour le récap mensuel.

Sur la feuille "recap janvier" et en colonne A : je dois référencer l’ensemble des chantiers sur lesquels sont intervenu le personnel avec distinction du conducteur.

J'ai essayé cette formule, et quelques autres, et aucune ne fonctionne

formule : si (cellule 1 du conduc 1 sur la semaine 1 >0; renvoie l'information;si(ligne 1 du conduc 1 sur la semaine 2 >0; renvoie l'information;si(......................;""))) et petite variante si cellule vide vas chercher l'information au début de la colonne de la feuille suivante. Je l'ai tourné dans tous les sens, et pas moyen, ça marche pas !!!

petites complications :

1. cette feuille doit être totalement automatisé avec les feuilles planning hebdo

2. le recap doit ce faite du premier au dernier jour du mois (ne compte pas donc les jours d'un autre mois si semaine a cheval entre deux)

3. il ne doit pas y avoir de doublon, sauf si le personnel d'un autre conducteur intervient, dans ce cas il doit y avoir une distinction (j'aimerais bien faire une distinction une distinction automatique. exemple : si chantier a rico mette un 1 après le nom de chantier, polo le 2 etc)

Le reste en principe je suis capable de renseigner moi-même, mais il me faut le début pour faire le reste

Merci d'avance pour votre aide

Anaelle

Bonjour Anaelle et bienvenue,

Ton problème est simple ou complexe.

Je pense que le plus simple est de faire un TCD tableau croisé dynamique ... et tu auras toutes les réponses voulues !

Si tu veux le faire par formule, ce sera très complexe ... dans ce cas il faudrait que tu postes un fichier représentatif de ce que tu souhaites.

Bonjour et merci pour ton retour Steelson,

J'ai essayé en passant par TDC mais jai pas réussi a faire ce que je veux non plus (mais pas très a laise sur cette fonction, je sais faire les bases c'est tout)

Je peu pas non plus joindre le fichier qui est trop volumineux (15Mo)

Simplifie ton fichier, mets un extrait représentatif et passe par www.cjoint.com

merci pour l'astuce

Bonjour,

merci pour le fichier

j'ai quand même pas mal de questions ...

• où se trouve le nom du conducteur ? je ne comprends donc pas comment faire une récap à droite pour marco, rico, polo s'ils ne sont pas dans le tableau de gauche
  • pourquoi 3 cases par jour et par ligne ?
capture d ecran 212

je ne retrouve pas ce que tu annonçais :

A1:B1 = Nom du conduc n°1

A2 = Nom du chantier

B2 = Nombre de jour sur chantier dans la semaine

C1:D1 = Nom du conduc n°2 etc

si tu fais une feuille par semaine, comment feras-tu le partage entre 2 mois ? (bon, ok je sais faire)

mais est-il possible de revoir plus fondamentalement le fichier afin de faciliter la récap ?

bonjour steelson,

Pour répondre a tes questions:

Sur le planning les 3 colonnes par jour indiquent : les deux premières pour les 2 demi-journées et la troisième (en bleu) correspond aux observations éventuelles (ex heure heure sup) dans ce qu'a il sera juste écrit le nom du chantier et le client sera facturé une demi-journée supplémentaire

la distinction des conducteurs sur la partie planning se fait par un code couleur, le tableau de droite rassemble l'ensemble des cellules contenant le nom du chantier (mais je ne sais pas comment faire une distinction particulière par conducteur

exemple en Semaine 1 le chantier de toulouse concerne 2 conducteurs (en beige MARCO et en vert RICO) ce qui amène à une erreur dans le tableau de droite qui compte la totalité des cellules content "toulouse" hors marco devrais contenir 1 et rico 4)

c'est sur la feuille récap, que tout le lien se fait qui reprend uniquement les informations du tableau de droite sur la feuille du planning

concernant mes ecrits précédents, j'avais essayé de faire au plus simple pour expliquer étant donné que je n'arrivais pas à joindre le fichier, donc : A1:B1 = Nom du conduc n°1 correspond en réalité à Z6:AA6

A2 = Nom du chantier =>Z7

B2 = Nombre de jour sur chantier dans la semaine =>AA7

C1:D1 = Nom du conduc n°2 etc =>AB6:A

Je ne sais pas si ma responsable acceptera un changement sur la mise en forme du fichier. mais je peux toujours lui proposer (mais perso je vois pas quoi changer et ou le changer)

pour info : le fichier étant trop lourd j'ai supprimé un certain nombre de feuille le fichier complet contient 52 feuilles planning (1 feuille par semaine) 12 feuilles recap (1 feuille par mois), et 1 feuille donnée sur laquelle était les informations pour automatiser les dates, n° de semaine, mise en forme conditionnelle les jours ferier etc en fonction de l'année qui devait être choisi en menu déroulant (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer lol)

voilà, j'espère avoir répondu a toutes tes questions correctement

PS : comment à tu fait pour joindre une capture d'écran??????

PS : comment à tu fait pour joindre une capture d'écran??????

j'ai fait une copie d'écran, ce qui a produit un fichier image que j'ai joint

Sur le planning les 3 colonnes par jour indiquent : les deux premières pour les 2 demi-journées et la troisième (en bleu) correspond aux observations éventuelles (ex heure heure sup) dans ce qu'a il sera juste écrit le nom du chantier et le client sera facturé une demi-journée supplémentaire

ok c'est clair

la distinction des conducteurs sur la partie planning se fait par un code couleur,

ah, c'est souvent la galère quand on doit décoder les couleurs, c'est forcément par macro ...

Je ne sais pas si ma responsable acceptera un changement sur la mise en forme du fichier. mais je peux toujours lui proposer (mais perso je vois pas quoi changer et ou le changer)

oui mais elle ne peut pas refuser une éventuelle solution qui te simplifiera la vie ! et donnera un résultat de qualité

je considère qu'un(e) responsable ne peut pas toujours imposer l'objectif et le moyen d'y arriver, il faut laisser place à l'imagination et la créativité

pour info : le fichier étant trop lourd j'ai supprimé un certain nombre de feuille le fichier complet contient 52 feuilles planning (1 feuille par semaine) 12 feuilles recap (1 feuille par mois), et 1 feuille donnée

pas étonnant ... je vais réfléchir à 2 solutions :
  • une qui préservera le découpage en semaines comme tu as fait (si j'y arrive)
  • une autre qui sera un onglet principal par semaine, une compilation par base de données, des synthèses par semaine, mois, conducteur, tout ce que tu veux de façon assez souple (je vais réfléchir et commencer par cela sans doute ... désolé si tu attends en uregence une réponse sur ton tableau mais ta structuration des données ne facilite vraiment pas les calculs demandes).

questions :

• un conducteur peut conduire plusieurs chantiers sur des sites différents la même demi-journée ?
  • qu'est-ce qui distingue ELEC ou CARRELAGE (2R) des autres prestations ?
  • comment sont identifiés les AT/AM ou autres absences dans le tableau de gauche de chaque semaine ?
  • peu-t-il y avoir plusieurs conducteurs sur le même chantier en même temps ?

bonjour steelson, et désolé pour le retard

concernant la modification de la forme du tableau, je pense que si tout est claire et facile d'utilisation ca ne devrait pas posé de problème. j'ai déja revisiter plusieurs tableaux sur les congés, la facturation, suivi des stock ect et les tableaux que j'ai rendu n'avais pas grand chose a voir avec la version original meme si sur le fond je suis resté sur la meme base (mes collèges n'aime pas beaucoup excel et ils se compliquent la vie en fait en en faisant trop). mais c'est vrai que celui là, j'ai beaucoup de mal a le cerné comme je t'es déja dit pour l'amené ou je veux qu'il aille. donc why not pour la revisite complète.

concernant tes question :

1. - un conducteur peut conduire plusieurs chantiers sur des sites différents la même demi-journée ?

oui 1 conducteur a plusieurs ouvriers sous ses ordres, donc rien ne l'empèche de faire plusieurs equipe ppour intervenir sur plusieurs chantiers a la fois. mais 1 ouvrier qui va sur un chantier (exemple le lundi matin) y restera minimum jusqu'a midi.

2. - qu'est-ce qui distingue ELEC ou CARRELAGE (2R) des autres prestations ?

ce sont simplement 2 salariés qui sont seul a réalisé ses travaux, il ont donc leurs propre distinction pour avoir le détail au niveau de la facturation, ils peuvent toutefois intervenir par exemple sur le chantier d'un conducteur

4. - peu-t-il y avoir plusieurs conducteurs sur le même chantier en même temps ?

oui, exemple d'un suivi de chantier basique : marco gère le chantier de toulouse pour la parti gros oeuvre d'une construction X, imaginons que 4 de ses ouvrier soit mobilisé sur ce site mais il est a la bourre sur sont chantier et demande du renfort a un autre conduc par exemple à rico. rico enverra 3 de ses ouvriers pour aidé marco. une fois le gros oeuvre terminer, l'electricien sera appelé pour faire sa partie, des sous traitants peuvent ensuite etre appelé pour l'isolation, les plaques de platre, plomberie, peinture..... une fois tout ca terminer c'est le carleur qui interviendra pour faire les sols et la le chantier est terminer.

En fin de chantier un recap est donc fait avec le fichier que je t'es envoyé pour connaitre la rentabilité, qui est intervenu, combien on facture etc. nous aurons donc pour le même chantiers 4 intervenant interne (marco, rico, elec et carrelage) de modilisé (et une distinction entre chacun d'eux doit se faire entre chacun d'eux, car tel que le tableau est il ne fait pas cette distinction (exemple semaine 1, le chantier de toulouse devrais contenir 1 pour marco et 4 pour rico hors les 2 conduc ont 5 de mentionné, ce qui amène a une erreur de facturation)

3. - comment sont identifiés les AT/AM ou autres absences dans le tableau de gauche de chaque semaine ?

actuellement, l'ensemble des cellules est saisi dans le tableau de droite, ensuite c'est du copier coller dans le tableau de gauche

ps : désolé pour les fautes .... c'est dimanche ^^

Ma responsable me demande de faire un recap mensuel du temps passé sur les chantiers, j'ai donc créé une feuille supplémentaire pour le récap mensuel.

Ton affaire est assez complexe et la seule façon de la traiter proprement est de faire une base de données qui donnera par jour les activités ou absences de chacun. A partir de là on pourra sans calcul mais avec des TCD faire une récap hebdo et mensuelle.

Ton sujet a déjà été vu 118 fois et personne n'est intervenu ... sinon cela aurait été pour dire justement qu'il faut passer par une base de données.

Après, si tu veux garder l'aspect "visibilité" mise en forme avec couleurs, on pourra la tirer de la base de données. On pourra éventuellement faire aussi une saisie dans une feuille habdo mais ce sera plus complexe et avec des macros.

Je vais rester "simple" pour le moment ... après tu choisiras, voire tu demanderas peut-être des améliorations.

Bonjour,

Au risque de te déstabiliser ... voici un système plus "cartésien" qui te permettra une bonne gestion des activités et absences.

Maintenant, je conçois que l'entrée des données n'est pas très conviviale, on peut réfléchir à quelque chose de plus ergonomique qui fera appel à des macros.

12abj77.xlsm (38.28 Ko)

Bonjour,

Ton tableau est intéressant, et je pense qu'il sera plus simple d'utilisation au quotidien, je vais adapter le tableau a l’ensemble des information réel d'un mois X pour voir ce que ca donne, puis en parler avec ma responsable, et si ca lui va, je lui envoie le bébé pour 2020.

Merci beaucoup pour ton temps et ton aide en tout cas.

Je cherche toujours une solution conviviale pour entrer les informations, avec un onglet par semaine par exemple et la possibilité de modifier les informations dans l'onglet en les reportant dans la base de données. Mais ta structure assez souple est difficile à manipuler ...

Un exemple mais trop détaillé pour toi ...

capture d ecran 223

ou ceci en coloriant selon les intervenants et en mettant à gauche les chantiers en cours

capture d ecran 226

Ou alors on peut piocher dans les applications : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel-c9.php

Rechercher des sujets similaires à "report donnees conditions multiple"