Aide pour un calcul

Bonjour,

Je dois créer une matrice de calcul completement automatisée.

En rentrant l'heure d'arrêt en gare d'un train, la matrice devrait me calculer automatiquement la distance séparant les deux gares.

Voici comment se presente la matrice :

ORIGINE / DESTINATION / KM / ARRÊT (a remplir) / DISTANCE ENTRE ARRETS ?

Madrid / Zaragoza / 300 / oui / ?

Zaragoza / Barcelona / 250 / non

Barcelona / Girona / 80 / non

Girona / Figueres / 50 / oui / ?

Figueres .....

Quelle formule utiliser pour calculer automatiquement la distance entre deux arrêts ? Afin que a chaque fois que je modifie la gare d'arrêt, la matrice me calcule automatiquement la distance entre les deux gares ou le train effectue un arrêt.

Merci !!!!!!

8monfichier-2.xlsm (247.51 Ko)

Bonsoir et bienvenue

Merci de joindre ton fichier ; cela nous évitera d'avoir à le faire.

Amicalement

Nad

Désolé je savais pas qu'on pouvait... Donc si il y avait une formule pour la colonne jaune ca serait super !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Calcul.xlsx

MERCI

Bonjour

Je ne comprends rien à ta demande.

Les km séparant 2 gares, tu les as déjà en colonne E.

Que vient faire l'heure d'arrêt dans ta demande ? Quel que soit le temps effectué, le nombre de km séparant 2 gares restera le même !

A te relire avec d'autres explications

Amicalement

Nad

Ma matrice doit etre automatisée. La seule colonne que je modifie manuellement est l'heure d'arret (Colonne H). Ainsi, en fonction du train, je décide si il effectue un arrêt dans telle ou telle gare. Lorsqu'il s'arrete, je marque l'heure d'arret. Quand il ne s'arrete pas et ne fait que passer en gare sans stopper, je ne marque rien.

Il faut que en G la matrice détecte ou le train s'arrete grace a H et calcule grace a E le nombre de km entre les stations d'arret.

Par exemple sur un trajet Madrid-Zaragoza-Tarragona-Barcelona-Girona-Figueres le train s'arrete a Madrid, Barcelona et Figueres et ne fait que passer par les autres gares sans s'arreter. Comment faire pour que la matrice me calcule AUTOMATIQUEMENT les distances entre chaque arret : entre Madrid et Barcelona et entre Barcelona et Figueres ?

Si je change les gares d'arrets sur Madrid-Zaragoza-Tarragona-Barcelona-Girona-Figueres et que je veuille que le train s'arrete cette fois ci a Madrid, Tarragone et Girona il faut que G prenne en compte le changement de gare d'arret et calcule les nouvelles distances entre ces arrets : Madrid-Tarragone, Tarragone-Girona.

Je ne sais pas comment expliquer mieux.

capture d ecran 2018 02 06 a 14 36 52

Re

Si j'ai bien compris :

Fichier

Amicalement

Nad

Excellent, superbe, parfait ! Vraiment bravo car j'y ai passé une journée sans savoir quoi faire. Vous avez parfaitement solutionné mon problème.

Je vous en suis très reconnaissant.

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé de vous embeter de nouveau, je debute sur excel et je suis nul et je ne comprends pas je n'arrive pas a appliquer votre formule dans mon doc original. Je vous le transmets ci joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copia_de_MATRIX.xlsx

Merci et desolé..

Ca m'additionne tout au lieu de faire comme ce que vous avez fait...

Please help !

Bonjour,

Fichier au format 2007 = moins de réponses ...

Mets ton fichier lisible par tous, donc au format xl 2003.

Amicalement

Dan

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul"