Calcul d'un rendement

Bonsoir les amis,

J'ai besoin de votre aide pour faire des calculs de rendement. Je m'explique :

Nous avons Joe.

Joe rapporte 115 points sur la mission "Affrontement" mais sur la mission "Locaux" il rapporte 225 points.

A savoir que Joe ne peut être que sur une mission à la fois.

Nous avons 6 missions actuellement et 23 personnes, mais comme dit précédemment chaque personne ne peut faire qu'une mission à la fois et rapporte des points différents suivant la mission.

J'aimerais savoir qui sont les personnes qui rapportent le plus sur telle ou telle mission et ce de façon automatique.

C'est à dire si je met "Affrontement" et que je remplace par "Locaux" en case par exemple "AM3" que cela me change les personnes les plus efficaces pour faire cette mission tout en sachant qu'il y a 6 missions à compléter à la fois.

Egalement j'aimerais que si par exemple la case "AM3" se trouve vide, cela répartisse les personnes sur les 5 autres missions disponibles.

Pouvez vous me donner un petit coup de main ? Merci !

42rendement.xlsx (21.26 Ko)

UP !

1

J'aimerais que cela me sorte le nom des personnes par rapport a leur gain en étoile sans qu'il y ai de doublons sur les autres missions

J'ai inscrit ces trois formules pour faire des essais... Sans succès

=SI.MULTIPLE(AU4;1;ESTERREUR(GRANDE.VALEUR(U3:AQ18;1));"";INDEX($U$2:AQ2;1;EQUIV(GRANDE.VALEUR(U3:AQ18;1);U3:AQ18;0);1))
=EQUIV(GRANDE.VALEUR(U3:AQ3;1);T2:AQ18;0)
=SI.MULTIPLE(AX4;1;RECHERCHEV(T3;T2:AQ18;19;FAUX))
25rendement.xlsx (23.72 Ko)

Bonjour @ tous,

Surtout ne mets pas de formules sur le fichier.

Il faut essayer plutôt de mettre les résultats escomptés manuellement sur le tableau et donne plus d’explications et on va s'occuper des formules.

Cordialement

Bonjour R@chid

Merci de ta réponse, le soucis est que justement j'aimerais faire en sorte d'avoir un maximum de rentabilité sur une mission par rapport aux autres. Etant donné qu'il y a 16 missions, pour moi cela fait 16*16 = 256 possibilités différentes de rentabilité suivant les personnes. J'aimerais éviter d'avoir a faire les combinaisons moi même et le faire via une formule..

De plus j'aimerais quand dans les cases de mon tableau de droite il n'y ai pas le rendement de la personne suivant la mission que je choisi, mais son nom afin d'éviter les incompréhension comme plusieurs opérateurs peuvent avoir le même rendement sur x mission.

Je vois vraiment pas par ou commencer, peut être en calculant tout d'abord le rendement par mission et après afficher leurs nom dans les cellules concernés. Mais j'ai peur que suivant les missions disponibles le rendement reste le même ou alors affiche des doublons. J'espère avoir été assez précis !

Bonjour,

tu demandes donc de déterminer la solution optimale.

Le problème, pour moi en tout cas, c'est que je ne vois ce qu'il faut optimiser, et que je n'ai pas compris ce que signifiait mission à 50000, à 100000, etc ...

par contre j'ai compris qu'il n'y a qu'une seule contrainte, à savoir qu'il n'y ait pas de doublons.

Tu parles aussi d'étoiles, mais à nouveau je ne vois pas le lien avec le problème, ni où se trouve cette information.

Peux-tu donc reformuler pour moi qui n'ai pas le contexte (qui semble évident pour toi) ?

Bonjour h2so4,

Merci de ta réponse, effectivement j'ai parlé d'étoiles et points les deux signifie la même chose.

Mission à 50000 et 100000... c'est le nombre total de points ou d'étoiles qu'il faut multiplier par le nombre de jour pour valider cette mission. Ne tenez pas compte de cette information c'est a titre personnel !

Pour l'optimisation :

Nous avons les personnes :

1

Et les missions :

2

J'aimerais que par rapport au tableau de droite, suivant la mission que je sélectionne dans la fenêtre, j'aimerais que les personnes changent au plus rapportant sans que la personne n'apparaisse deux fois. Une personne ne peut pas faire deux chose a la fois.

J'espère avoir été assez précis cette fois!

Edit :

J'ai trouvé ceci :

=INDEX(B2:X2;1;18)

Celle ci fonctionne et me donne bien VALERA comme je le souhaite.

=INDEX(B2:X2;1;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:X3;1);B3:X3);)

Mais cela me donne l'erreur : #VALEUR!, je ne comprends pas pourtant :

EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:X3;1);B3:X3)

Me donne bien 18.. que faire..?

9rendement.xlsx (26.49 Ko)

EDIT :

J'ai enfin réussi à créer mes listes et afficher mes personnes dans leur ordre de gain.

Problème comment éviter les doublons et avoir le plus de rentabilité possible ?

Voici mon tableau à jour ci-dessous

16rendement.xlsx (28.97 Ko)

UP !

Bonsoir,

Solution via macro, sur base de tes explications ...

21rendement.xlsm (37.96 Ko)

Merci c'est exactement ce que je voulais ! Pourrais tu me donner des explications ?

bonsoir,

Pour chaque personne, la macro sélectionne la mission qui donne le plus de points et associe cette personne à cette mission.

Il s'agit d'une macro qui est associée à chacune des listes de choix de la ligne 3.

Bonsoir,

Je me permet de réouvrir ma demande et j'ai de nouveau besoin de vous.

J'ai donc entrepris de rajouter une mission 7 et j'ai réussi à modifier la macro.

Par contre j'ai essayé de rajouter une personne (Charon), mais impossible de modifier la ligne Rookie (-1).

J'aimerais également rajouter une condition, par exemple que les personnes qui rapportent 200 aillent sur la mission qui rapporte le moins parmi tous.

Comment faire s'il vous plait ?

Merci !

9rendement.xlsm (38.51 Ko)

Bonsoir,

voici une adaptation du code

12rendementv1.xlsm (39.36 Ko)

Bonjour,

Merci encore une fois pour cette aide, pour l'opérateur c'est ce qu'il me fallait, cependant pour le placement il faut en réalité que toutes les personnes soit attribuées normalement, mais que les personne qui donnent 200 en jaune soit attribué sur la mission qui rapporte le moins parmi toutes.

Exemple entre "Rare uniquement" & "Commun uniquement" la seconde rapporte moins de point suivant les personnes dessus, j'aimerais équilibrer ce système en y ajoutant sur "Commun uniquement" les personnes oranges. Et une fois que celle ci disparaît les ajouter sur la prochaine mission qui rapporte le moins par rapport au total des points sur une mission.

Merci à tous!

Bonjour,

j'avais compris que la mission qui rapporte le moins est celle avec le plus petit montant en ligne 2.

La règle que tu demandes d'appliquer pour les 200, ne doit-elle pas être appliquée pour tous les cas où il y a égalité de points ?

si une personne a 100 points pour la mission A et 100 points pour la mission B et 100 points pour la mission D, on lui attribue la mission qui totalise le moins de points.

La mission étant limité en nombre de jour, je pense qu'il est plus utile d'attribuer une personne sur une mission qui rapporte le moins de points par rapport au total d'une autre mission et ce sur l'intégralité des missions. Effectivement celle qui à besoin de moins de points pour la terminer est bien la 1, il faut 50000 points. Mais étant donné que je n'ai pas le temps en avance, attribuer au moins donnant ceux qui rapportent 200 partout et en jaune me semble correcte.

Dis moi si tu à besoin d'un peu plus d'infos ! merci

bonjour,

regarde si ceci te convient

6rendementv2.xlsm (40.05 Ko)

Merci, ceci convient a mes attentes, mais petit problème quand une mission est terminée, je la définie sur "-" sauf que cette fois ci en mettant cela il y a une erreur. Il faudrait que les opérateur qui sont présents sur la mission 1 une fois défini sur "-" s'équilibre sur une autre mission au plus rapportant et pour les personnes en jaune et 200 suivent le même schéma que précédemment ! Merci de nouveau !

bonjour,

code adapté. Ce sera ma dernière contribution, ce sujet ne m'intéresse plus.

23rendementv3.xlsm (39.74 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul rendement"